in

La vidéo, le cloud et le mobile pour lutter contre la "rupture numérique" au travail – BT

Selon une nouvelle étude, la vidéo devient l’élément clé de la collaboration. BT et Cisco répondent à cette tendance en améliorant l’intégration de la vidéo dans leur plateforme de collaboration.

Selon une nouvelle étude indépendante mandatée par BT et Cisco, de plus en plus d’entreprises adoptent la vidéo pour communiquer de manière plus efficace avec leurs employés. Associée à l’expansion du cloud computing et du mobile, la vidéo contribue à prévenir la « rupture numérique » entre les entreprises et leurs employés.

Cette étude révèle que les technologies telles que la vidéo, le cloud et le mobile sont devenues des plateformes essentielles pour la communication au sein des grandes entreprises, que ce soit pour les cadres dirigeants ou les employés. 85% des décideurs IT interrogés estiment qu’accéder à la vidéo depuis son ordinateur est utile et apporte une réelle valeur ajoutée. Les trois-quarts (72%) d’entre eux déclarent vouloir accéder à la vidéo sur leur smartphone ou tablette professionnels. De même, près d’un tiers (27%) d’entre eux indiquent que leurs employés utilisent aujourd’hui YouTube à des fins professionnelles, près du double du chiffre de 2013.

Les résultats de cette étude indiquent que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour minimiser la « rupture numérique », qui survient lorsque les employés se sentent déconnectés en raison du manque d’interactions en face à face avec leurs collègues. Deux tiers (60%) des décideurs IT se plaignent du temps perdu à essayer de contacter des collègues, et les trois-quarts veulent des moyens plus simples pour partager des informations.

Ces ressentis reflètent l’évolution de nos méthodes de travail ces dernières années, avec des pratiques nouvelles telles que le BYOD, mais également la flexibilité du travail qui exige un besoin de communication et de collaboration accru. L’étude révèle que plus de la moitié (55%) des employés travaillent aujourd’hui de manière « flexible » (en déplacement, sur les sites de clients ou depuis leur domicile) tandis que 61% souhaitent pouvoir contacter leurs collègues et collaborer plus facilement lors de leurs déplacements. Parallèlement, l’étude montre qu’au cours des trois dernières années, le nombre de travailleurs souhaitant utiliser leurs terminaux personnels au travail a augmenté de 31%.

Pour 78% de répondants, le fait d’utiliser de meilleurs outils de collaboration constitue une solution pour améliorer la communication.

Afin de répondre à cette demande, BT et Cisco annoncent une nouvelle version de la plateforme de technologie vidéo BT One Cloud. La planification d’un appel en vidéo conférence via Outlook est désormais simplifiée et la plupart des utilisateurs vidéo peuvent rejoindre facilement une conférence à partir de n’importe quel terminal ou application, dont TelePresence™ et Skype for Business, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de l’entreprise.

Andrew Small, vice-président en charge de la collaboration et des communications unifiées, de la gestion de la relation client et de la mobilité chez Global Services, déclare : « Les employés peuvent facilement se retrouver cloisonnés dans un département spécifique ou perdre des liens professionnels lorsqu’ils travaillent hors du bureau. Mais rester connecté n’a jamais été aussi important, et même vital, pour la réussite d’une organisation. Grâce à des outils de collaboration efficaces, les employés peuvent partager des informations et prendre de meilleures décisions rapidement. »

Scot Gardner, vice-président Global Service Provider pour l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique et la Russie chez Cisco, commente : « Les entreprises subissent une pression extrême pour éviter une « rupture numérique », pour simplifier les processus et améliorer la productivité dans plusieurs pays et parfois sur plusieurs continents. En adoptant le cloud, le mobile et la technologie vidéo telle que la plateforme de technologie vidéo BT One Cloud, les entreprises peuvent s’assurer une communication simple et fluide dans toute leur organisation. Elles évitent ainsi le cloisonnement entre les départements et créent au final un esprit collaboratif et connecté, indépendamment des situations géographiques. »

Afin de faciliter le déploiement de ces nouvelles technologies, de nombreux responsables IT se tournent vers les services de cloud pour optimiser leur budget et remplacer des systèmes obsolètes. L’étude démontre que les organisations ayant déployé une technologie cloud y ont trouvé de réels bénéfices, avec des coûts d’exploitation totaux en baisse de 25% en moyenne. Parallèlement, ces entreprises ont constaté une augmentation de 30% de la satisfaction des employés suite à la mise en place d’une technologie de collaboration basée sur le cloud. Elément très important, beaucoup moins de décideurs IT considèrent la sécurité comme une barrière à la collaboration sur le cloud, le chiffre étant passé à 52% contre 68% il y a trois ans.

Andrew Small ajoute : « Les entreprises connaissent mieux les services cloud et elles ont donc davantage confiance en leur sécurité. Chez BT, nous avons remarqué que les entreprises ayant adopté des outils de collaboration basés sur le cloud ont déjà d’excellents résultats : elles économisent de l’argent et offrent une meilleure expérience client. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.