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La flexibilité, la mobilité et l’IoT domineront le secteur de l’environnement de travail en 2016 – Planon

Les gestionnaires de patrimoine immobilier et les facility managers se concentrent sur cinq tendances pour les projets de 2016 

Alors que les entreprises prévoient une évolution de l’ environnement de travail en 2016, cinq tendances semblent dominer, selon des études menées par l’entreprise de logiciels Planon, leader mondial dans les solutions de gestion intégrée de l’ environnement de travail (IWMS).

Selon les études de Planon, voici les cinq principales tendances de gestion du patrimoine immobilier d’entreprise et de facility management qui devraient avoir des effets très importants en 2016 :

  1. The Internet of Things (IoT – l’Internet des objets) sera appliqué : Bien au-delà de la fonctionnalité pour les consommateurs, l’IoT aidera les entreprises à améliorer leurs résultats. Des capteurs abordables sont maintenant disponibles pour mesurer l’occupation d’un poste de travail ou d’une salle de réunion minute par minute, fournissant des Big Data pour analyse avec le bon logiciel. Les employés trouveront des espaces de travail par le biais d’écrans permettant de consulter la disponibilité du plan des étages du bâtiment. Une fonctionnalité supplémentaire dans les apps pourra aider les utilisateurs à vérifier la disponibilité des espaces de travail en scannant un code QR sur un bureau ou en lisant un tag RFID.
  2. La nécessité de créer une culture mobile : Un des principaux moteurs de changement est l’augmentation de la mobilité. Aujourd’hui, nous travaillons partout : au bureau, chez nous et pendant les déplacements. Le taux d’occupation moyen du poste de travail diminue fortement et une grande partie du personnel a des engagements privés exigeant une certaine flexibilité. Les organisations reconnaissant le besoin de mobilité sont mieux placées pour attirer les bons talents. Les entreprises visent à devenir des environnements créatifs et flexibles où les ressources humaines s’épanouissent.
  3. Adoption du poste de travail alternatif : Le travail est aujourd’hui davantage une question de résultats que d’espace. Les organisations adoptent de nouvelles manières de travailler afin de stimuler une amélioration de la collaboration, du partage des connaissances, de la flexibilité, de la rapidité, de l’innovation et de la productivité. Selon plus de 90 % des personnes interrogées dans les études de Planon, les nouveaux concepts de poste de travail amélioreront la productivité des employés.
  4. L’adoption du BIM (maquette numérique du bâtiment) augmente : Le BIM  est très prometteur pour la gestion du patrimoine immobilier et le Facility Management. L’application du BIM et des méthodologies BIM en vue de gérer et d’exploiter les bâtiments au cours de leur cycle de vie permet d’obtenir une valeur tangible et une rentabilité pour les Facility Managers. Il ne s’agit pas simplement de la création de la maquette d’un bâtiment. Ces méthodologies offrent une plateforme pour la gestion de la qualité, de la logistique et de la collaboration en temps réel.
  5. Les modèles de prestations de services de cloud continuent de transformer le poste de travail : Les services de cloud sont maintenant bien installés, principalement sur les marchés de vente aux consommateurs, où des millions d’entreprises utilisent des services de cloud de pointe. L’offre de services de cloud ne simplifie pas seulement la gestion des applications et leur infrastructure, mais permet aussi de faire d’importantes économies en IT. L’adoption du cloud dans la gestion des postes de travail en est encore à ses balbutiements. Dans le cadre du développement de cette tendance, nous constaterons l’utilisation des services de cloud dans un nombre croissant de projets au cours des années à venir.

« Une grande partie des tendances qui seront accentuées en 2016 existent déjà aujourd’hui, mais elles devraient devenir plus importantes et dominantes dans un avenir proche » a expliqué David Karpook, Strategic Business Consultant chez Planon. « Les facility managers et les gestionnaires de patrimoine immobilier sont confrontés actuellement à un besoin croissant de réagir à l’évolution de la technologie et du développement durable, de garantir la conformité et d’augmenter la rentabilité. »

L’accès aux actifs et aux équipements intelligents transformera les bureaux, les hôpitaux et les universités de manière inédite, en améliorant les expériences des utilisateurs et la rentabilité dans le même temps.  Les facility managers et les gestionnaires de patrimoine immobilier actuels doivent planifier des changements constants. L’utilisation d’une solution IWMS peut aider à rassembler toutes les données pertinentes sur les systèmes et les espaces, donnant accès au prochain niveau de gestion des espaces professionnels et d’innovation des postes de travail.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.