Selon la dernière version de l’étude DSN de Sage, les experts-comptables sont prêts pour aider les entreprises à passer à la DSN, mais seulement 2/10 d’entre eux ont déjà accompagné des clients
Une préparation globalement bien anticipée
65% des experts-comptables interrogés dans le cadre de l’enquête déclarent avoir commencé à se préparer à la DSN. Pour une large proportion, l’anticipation est donc un enjeu clé. Les 2/3 d’entre eux ont d’ailleurs commencé à la mettre en place au cours des 3 derniers mois. Pour ce faire 1/3 déclarent avoir eu recours à leur éditeur de logiciel. Parallèlement, près de la moitié des experts-comptables compte revoir l’organisation au sein de son cabinet afin de pouvoir gérer plus efficacement la mise en place de la DSN.
« Nous souhaitons anticiper la DSN afin d’être prêts en janvier 2016. L’objectif est de connaître et d’appréhender tous les enjeux de cette nouvelle norme car l’échéance arrive très vite.» déclare Franck Zahout du cabinet d’expertise-comptable BIBAS & Associés.
La sécurité et la clarté des informations comme bénéfices attendus
Pour 27% des experts-comptables, la DSN devrait contribuer à améliorer la sécurité des informations, c’est en tous les cas ce qu’ils en attendent. Au même titre qu’une clarté renforcée des données transmises citée par 20% des personnes interrogées par Sage.
Une notion de changement pas tout à fait intégrée pour les clients des experts-comptables
Si les experts-comptables sont prêts au sein même de leur cabinet, la notion de changement semble moins bien acquise lorsqu’il s’agit de leurs clients. En effet, seulement 2/10 des experts-comptables interrogés affirment avoir déjà accompagné des entreprises clientes pour qu’elles anticipent la DSN. Ils estiment cependant avoir un rôle clé à jouer en matière d’information et de conseil auprès de leurs clients.
« Nous sommes dans une phase déterminante de mise en application de la DSN chez les experts-comptables ainsi que chez leurs clients. Les retours d’expérience nous montrent que l’anticipation est la clé pour une DSN réussie. Ainsi, en cette rentrée, il faut prendre à bras le corps les deux sujets que sont l’organisation au sein du cabinet et l’échange des données avec les clients. » explique Antoine Hermet, Directeur de projet DSN, chez Sage.
* Méthodologie : enquête réalisée auprès de 65 cabinets experts-comptables entre juin et juillet 2015, à l’occasion du Sage Expert Tour.