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10 bonnes raisons de dématérialiser vos factures – Pascal Drouet – directeur commercial, Lexmark Enterprise Software FPA

Le traitement manuel a ses inconvénients. Lenteur, manque de visibilité sur le traitement, manque de visibilité sur les encours…C’est une tâche chronophage qui comporte toujours un risque d’erreurs de saisie. Cependant, un nombre impressionnant d’entreprises persévère encore aujourd’hui dans cette voie, en dépit de l’existence de solutions de dématérialisation ayant fait leur preuve depuis plus d’une décennie.

 Voici 10 très bonnes raisons pour changer. 

1. Visibilité et contrôle

Vous avez accès à toutes les informations concernant les factures en cours de traitement, du n° d’identifiant du fournisseur, des montants dus, du statut du workflow, jusqu’à l’image réelle de la facture. 

2. Amélioration du revenu

Traiter plus de volumes à iso effectifs, remises pour paiement anticipé, suppression des pénalités de retard de paiement, des doublons de règlements et des factures erronées, tous ces facteurs contribuent de façon non négligeable à accroitre la profitabilité de votre entreprise. 

3. Des rapports corrects, précis, en temps réel

Vous avez accès en temps réel à toutes les statistiques dont vous avez besoin, sous forme de diagramme, graphique et fichier. 

4. Conformité réglementaire (SOX)

Vous bénéficiez d’une traçabilité complète, un élément essentiel pour garantir votre conformité avec Sarbanes Oxley. 

5. Des coûts opérationnels réduits

L’automatisation du traitement des factures permet d’éliminer les tâches de saisie manuelles et réduit considérablement les temps de vérification des factures. 

6. Fini les pénalités pour retard de paiement !

Le workflow d’approbation automatisé permet de réduire de 50 à 80% le temps consacré à la validation des factures, vous permettant de régler vos fournisseurs dans les temps impartis. 

7. Négociez des remises pour paiement anticipé

Grâce à la réduction des délais de traitement des factures fournisseurs, vous pourrez non seulement respecter vos délais de paiement mais surtout négocier des remises pour paiement anticipé. Enavez-vous calculé l’impact pour votre entreprise ? 

8. Meilleure gestion du Cash Flow

Bénéficier d’une meilleure visibilité et d’un meilleur contrôle grâce à des rapports précis, permet de mieux gérer votre cash flow. 

9. Moins d’erreurs

L’automatisation de la saisie élimine le risque d’erreurs. Les calculs automatiques mettent en évidence les erreurs sur la facture. Le rapprochement automatique avec le bon de commande au sein de votre SI identifiera tout écart. 

10. En finir avec les factures erronées

Puisque chaque facture sera rapprochée automatiquement de vos données de référence (Master Data), aucun fournisseur inconnu ne pourra s’y glisser. De plus, le contrôle automatisé du n° de facture préviendra toute duplication.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.