in

Les lanceurs d’alerte : Amis ou Ennemis, comment les traiter ? Par Luc Delpha, Provadys

Alors que les médias poursuivent leur enquête autour des révélations de l’affaire SwissLeaks et que les entreprises concernées s’attèlent a trouver des solutions, certaines questions se posent concernant les lanceurs d’alerte. Selon que l’on se place d’un côté ou l’autre du débat, les fuites des lanceurs d’alerte peuvent être perçues différemment. Ces derniers peuvent par exemple être vus comme des bienfaiteurs pour la société ou comme des nuisances pour les entreprises dont les informations sensibles sont révélées. Ainsi, alors que le législateur voudrait encourager et protéger les lanceurs d’alerte beaucoup d’entreprises se demandent comment se prémunir contre les fuites d’informations sensibles.

La problématique revient souvent à tenter de concilier la transparence dans la communication de l’entreprise et la maîtrise de la circulation de l’information.

La transparence totale même pour les entreprises qui n’ont rien à se reprocher n’est pas envisageable or il est n’est pas possible de garantir techniquement que les personnes qui ont accès légitimement à une information ne puissent jamais la révéler.

Pour adresser cette forme de menace interne il est donc recommandé de prendre en considération les points suivants :

  • Identifier les informations sensibles > Exemples de projets : cartographie et classification des informations.
  • S’assurer que seuls les bons utilisateurs ont accès aux informations sensibles > Exemples de projets : gestion des identités et des accès.
  • Mettre en œuvre des moyens de protection des données > Exemples de projets : chiffrement des fichiers.
  • Mettre en œuvre des moyens de détecter les fuites de données > Exemples de projets : DLP, veille informationnelle, etc.

Il est également plus que nécessaire de traiter la dimension humaine et comportementale des fuites de données en adressant les conditions qui encouragent la démarche d’alerte. En effet, il s’agit alors d’instaurer un climat de confiance et de responsabilité au sein de l’entreprise. C’est souvent lorsque les utilisateurs identifient un décalage entre leurs valeurs personnelles et celles qu’ils perçoivent de leur entreprise qu’ils se sentent incités à dénoncer ou révéler des informations.

Il faut à tout moment se rappeler que la confidentialité d’une information dès lors qu’elle est perdue ne peut être reconstruite. Et quand bien même il peut être démontré que les raisons qui ont poussé à compromettre la confidentialité de l’information n’étaient pas fondées, qu’il n’y avait pas lieu de lancer d’alerte, les dégâts sont faits.

En tout état de cause, la multiplication des affaires révélées par des lanceurs d’alerte va peut-être enfin encourager le renforcement de la protection des données sensibles et remettre en avant l’importance de l’éthique.

Luc Delpha

Luc Delpha, Directeur de l’offre Gestion des risques et sécurité de l’information de Provadys

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.