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PME, pourquoi externaliser un poste de responsable télécom ? Erick Mazoué – Directeur Général – KPI Telecom

Les télécoms occupent aujourd’hui une place centrale dans la relation que l’entreprise entretient avec ses clients. Les solutions de centres d’appels évoluent sans cesse et proposent de nouveaux usages innovants, les smartphones et tablettes ouvrent de nouvelles perspectives pour les populations nomades de commerciaux et techniciens, la technologie Internet bouleverse les infrastructures…

La gestion du poste Télécom se positionne ainsi comme une priorité chez de nombreuses entreprises en raison de l’évolution constante du marché et des dépenses associées à cet outil de communication. Dans ce contexte, de nombreux grands groupes bénéficient de services et de responsables télécom qui gèrent de bout en bout la gouvernance télécom de l’entreprise.

Pour autant, l’on constate que piloter les sujets télécoms peut également s’avérer être un point particulièrement important pour une PME. Il est alors utile de se poser la question du comment dans la mesure où créer un poste pour ce projet n’est pas une réponse rationnelle.

Dans ce contexte, l’on assiste depuis peu à une tendance qui consiste à opter pour l’externalisation de ce type de prestations auprès de spécialistes du marché. Le métier de télécom manager externalisé semble donc se pérenniser au sein des PME.

Concrètement, sa mission consiste à piloter l’intégralité de la politique télécom des PME, que ce soit en termes de recommandations, d’investissements, d’analyse des coûts, etc. Il permet donc à l’entreprise de se doter d’infrastructures adaptées à sa taille et à ses besoins et de rationaliser les dépenses liées à la consommation de services télécoms.Cette fonction à la fois technique, organisationnelle et financière permet donc de dessiner l’ensemble des contours de la gestion des télécoms.

Outsourcer la gestion des services Telecom au quotidien et sur des projets complexes est donc une réalité pour les petites et moyennes entreprises. Cela devrait permettre à ces dernières d’accroître leur qualité de service et de contenir leurs coûts. Les collaborateurs comme les clients finaux vont donc accéder à de nombreux avantages en termes de productivité et de confort d’utilisation.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.