in

Les grandes tendances technologiques de l’année 2015 – Géraldine Cabon, Chef de Produits chez SCT TELECOM

En ce début d’année, il nous paraît intéressant de prendre un peu de hauteur et de définir les grandes tendances technologiques que nous devrions voir émerger ces prochains mois. Parmi ces dernières, trois grandes familles semblent se distinguer et se positionner comme stratégiques pour les entreprises : la sécurité informatique, le Cloud & la mobilité, et le haut débit.

La sécurité informatique

Selon le cabinet Canalys, le marché mondial de la sécurité IT  progressera à un rythme moyen de 7,3%  par an entre 2012 et 2017. En 2015, la sécurité informatique sera donc à n’en pas douter la préoccupation majeure des entreprises. En effet, cette dernière doit être prise en compte en raison de la croissance exponentielle du Big Data et de la diversification des sources de données (réseaux sociaux, plates-formes mobiles, Cloud et appareils portables) ainsi que de l’évolution et de la multiplication des attaques qui sont réalisées chaque jour. Aujourd’hui, tous les professionnels sont concernés et doivent sécuriser et protéger leur patrimoine numérique. Les premiers chantiers à mettre en place sont ceux liés à la protection du poste de travail et des serveurs (antivirus) et à la mise en œuvre de systèmes de sauvegarde et de restauration des données. Ces premiers dispositifs permettront de poser les bases d’une organisation IT performante et sécurisée.

Le Cloud & la mobilité

L’autre tendance déjà marquante sera celle liée à la généralisation du Cloud et à la percée de la mobilité dans un contexte professionnel. D’après une étude du cabinet Xerfi France, le marché français du cloud devrait atteindre 4,9 milliards d’euros en 2015. Le Cloud et la mobilité vont largement contribuer à faire émerger de nouveaux usages et permettre aux collaborateurs d’accéder à des services à forte valeur ajoutée en tout lieu. Le SI et les applications sont alors largement ouverts vers l’extérieur et accessibles depuis de nombreux équipements (téléphone, tablettes…).

La généralisation du haut débit

Cette année sera aussi synonyme d’hyper connectivité. Ainsi, nous devrions voir le très haut débit et la fibre continuer de se généraliser partout en France. Cela va permettre aux entreprises de profiter de la puissance des réseaux déployés et d’accroître leurs performances en s’appuyant sur des infrastructures de nouvelle génération. L’essor du haut débit va donc jouer un rôle-clé au niveau d’internet, mais aussi de la téléphonie fixe et mobile.

Ces évolutions majeures devraient donc fortement occuper le paysage médiatique des prochains mois.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.