Face à l’apparition de nouvelles matières premières et à la complexité croissante des chaînes logistiques, il est essentiel pour les raffineries d’avoir une visibilité complète du procédé. Il est indispensable de suivre les mouvements du brut et des produits à partir d’une seule plate-forme pour gérer plusieurs événements, des pipelines et des opérations des quais aux terminaux auxiliaires. Les raffineries équipées d’un logiciel avancé peuvent gérer les mouvements plus efficacement, réduire le nombre d’erreurs, gagner du temps et améliorer la visibilité au sein du planning.
La planification détermine « ce qui doit être fait », tandis que l’ordonnancement détermine « comment et quand » les produits doivent être fabriqués. La mise en réservoir et le stockage sont coûteux, et figurent parmi les principales contraintes au sein de la chaîne logistique. En conséquence, il est essentiel d’avoir une bonne visibilité des ressources et de réduire les coûts de possession pour optimiser la production. La difficulté est de rationaliser le procédé et d’exécuter la planification aussi efficacement que possible.
L’adoption d’un logiciel de gestion logistique automatisé permet d’étendre la capacité d’ordonnancement aux mouvements du pipeline et aux opérations des quais. En conséquence, les raffineries améliorent leur agilité et exécutent les principales tâches d’ordonnancement au sein de la même plate-forme. Le logiciel permet de rationaliser la production, de réagir rapidement aux perturbations et d’améliorer l’inventaire et le transport.
Suivi des mouvements du brut et des produits
Les pipelines constituent un moyen économique pour le transport de pétrole. Dans la pratique, ils sont sectionnés en plusieurs parties et des opérateurs expérimentés sont nécessaires pour gérer le transfert du pétrole. En général, le pétrole brut et les produits raffinés sont transportés par différents pipelines. La gestion de l’ensemble du réseau comporte donc de nombreuses difficultés.
Les planificateurs sont chargés de suivre les mouvements entrants et sortants des pipelines aux terminaux auxiliaires, ce qui améliore la précision de la planification des unités de traitement. Il est difficile de gérer plusieurs segments de pipeline bidirectionnels avec des points d’injection et le remplissage du pipeline. L’ordonnancement des opérations des quais est également compliqué, surtout lorsqu’il s’agit d’assigner tous les navires non affectés à un poste à quai.
L’utilisation d’outils classiques tels que les feuilles de calcul Excel ne permet pas de gérer efficacement les scénarios très complexes dans la dynamique de l’industrie pétrolière d’aujourd’hui. En revanche, un logiciel de gestion de la chaîne logistique pétrolière avancé permet aux planificateurs d’optimiser le procédé, des matières premières brutes à la raffinerie, en passant par la production des produits raffinés. Les planificateurs ont besoin d’outils avancés pour ordonnancer les injections par lot et les évacuations par pipeline avec les opérations de chargement ou de déchargement de réservoir. La possibilité de suivre le mouvement dans le pipeline et de disposer de données à jour sur l’état des mouvements de produits permet aux chargeurs et à la raffinerie d’optimiser considérablement la production.
Une seule plate-forme d’ordonnancement apporte une plus grande précision et améliore la prévisibilité de la production
Les raffineries peuvent désormais planifier la production à partir d’une seule plate-forme, de la réception du brut à la livraison des produits raffinés. Le logiciel Aspen Petroleum Scheduler (APS) permet d’élaborer de manière rapide, précise et collaborative le plan d’exécution de la raffinerie et de l’intégrer dans les opérations de planification, de mélange, des pipelines et des quais. L’un des principaux avantages concurrentiels de la solution APS est qu’elle apporte une plus grande précision et qu’elle améliore la prévisibilité de la production et des propriétés des produits, ce qui permet au planificateur de savoir quelles tâches sont exécutées sur des horizons temporels plus longs. Cette solution permet de générer facilement des rapports apportant une plus grande visibilité de l’ordonnancement et de rapprocher rapidement les données lorsqu’un changement est apporté à la planification. Elle s’intègre en toute transparence avec le logiciel de planification Aspen PIMS pour rentabiliser au maximum les opérations en améliorant la précision de la planification et de l’ordonnancement.
Outre les avantages mentionnés précédemment, ce logiciel intégré permet également aux planificateurs :
- d’éliminer le déclassement des produits et les mélanges imprévus,
- de réduire les coûts de surestarie d’environ 60 000 $ par jour pour un superpétrolier,
- de gérer facilement plusieurs segments de pipeline bidirectionnels avec des points d’injection et le remplissage du pipeline,
- de suivre les mouvements du brut et des produits dans les pipelines,
- d’éliminer les feuilles de calcul inefficaces et les autres outils externes d’ordonnancement des opérations de pipeline.
Ce logiciel de gestion de la chaîne logistique pétrolière automatisé permet également aux planificateurs d’anticiper les problèmes avant qu’ils ne surviennent et de prendre de meilleures décisions concernant la gestion globale de la raffinerie. Ainsi, la transparence optimise la rentabilité et améliore considérablement la capacité à répondre à la demande des clients.
Visibilité, volumes et valeur
L’ordonnancement de toutes les activités à partir d’une seule plate-forme apporte une plus grande visibilité de la chaîne logistique pétrolière. La mise en œuvre d’une solution d’ordonnancement automatisée efficace améliore la coordination et les marges. Une plate-forme standardisée unique permet de réagir rapidement aux perturbations tout en optimisant l’inventaire, les transports et les volumes de matières premières.
L’adoption d’un logiciel d’ordonnancement automatisé permet aux raffineries de mieux maîtriser la gestion des matières premières, d’optimiser la planification du pétrole brut par le biais des produits raffinés et d’obtenir des résultats optimaux dans l’ensemble de la chaîne logistique pétrolière.