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Optimiser ses coûts grâce à un outsourcing réussi – par Soatiana

Les candidats à l’outsourcing se doivent de respecter quelques règles de base. Pour bien maîtriser son projet d’externalisation, il est vital d’éclaircir un certain nombre de points, tant au niveau du périmètre de la prestation qu’au niveau du choix du prestataire.

Choisir le bon prestataire

Bien choisir son prestataire implique de pouvoir être capable d’exprimer clairement ses besoins et ses objectifs. L’objectif est-il de sous-traiter le volet commercial, le volet production de contenus ou le volet gestion des ressources humaines ? Ensuite, si l’objectif est d’optimiser ses coûts, le recours à un prestataire en offshore est-il envisageable ? Si oui, il faudra s’assurer de l’expertise du prestataire en envisageant de collaborer avec une entreprise qui maîtrise les principes de la redaction seo en offshore.  Enfin, il faut toujours s’assurer de la solidité financière du prestataire, de son image de marque et des potentiels techniques et humains dont il dispose car une externalisation réussie est avant tout une externalisation sur le long terme.

Rédiger un cahier des charges

Un cahier des charges rédigé sur la bases d’informations recueillies en amont va exprimer clairement les besoins de l’entreprise est indispensable, l’idée étant d’être le plus précis possible sans pour autant dévoiler des informations stratégiques. Ce travail préalable peut prendre la forme d’un audit. C’est ce même cahier des charges qui va ensuite vous permettre de préciser les règles de tarification à appliquer et d’établir des critères d’évaluation pour pouvoir évaluer les performances de l’entreprise sous-traitante.

Etablir un suivi de performance du prestataire

Un tableau de bord doit être mis en place pour évaluer les résultats du fournisseur. Il va notamment permettre de vérifier que ceux-ci sont bien en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Un reporting précis va permettre d’identifier les indicateurs à prendre en compte et d’évaluer les axes de progrès et les différentes pistes d’amélioration.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.