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Pourquoi la bigdata publicitaire et l’achat RTB vont révolutionner la relation entre marques et consommateurs – Emmanuelle Poncet, Zebestof

« Le branding vit aujourd’hui une importante révolution identitaire grâce aux nouvelles possibilités de ciblage, de séquençage de publicités et de contrôle de la pression publicitaire qu’offrent les technologies évoluées de RTB. Les annonceurs et les internautes réclamaient depuis longtemps des publicités personnalisées. La big data injectée dans la publicité le permet désormais valorisant ainsi le capital data d’une marque.

Place à la publicité pilotée par la data… afin de me donner un contenu que je connais ou un contenu auquel je pourrais m’intéresser, connexe à mes centres d’intérêt ou proche de celui de mes amis par exemple. Exit les publicités de « tampons hygiéniques » alors que je suis un homme, place à la publicité pilotée par la data.

Le croisement de données déclaratives et de données extrapolées permet de connaître et enrichir un profil, la collecte des millions d’évènements enregistrés en temps réel sur un internaute va permettre de savoir par exemple que je consulte certains sites plus que d’autres, mes heures et jours favoris de consultation… On voit bien l’intérêt de ne plus acheter un support à un jour fixe par exemple, alors que l’audience recherchée n’y est peut-être pas.

Le RTB ouvre de réelles opportunités aux marques afin de toucher leurs audiences sur les sites où elles se trouvent le plus, grâce à des données enregistrées dans une base.

Créer un engagement avec la marque… Par ailleurs, le RTB permet de séquencer un message de manière à créer un engagement progressif avec la marque. Il est possible de scénariser la relation publicitaire en changeant pour chaque contact le message, le support, le ton, la couleur et l’offre de manière à créer un tunnel d’engagement.

Enfin, il est recommandé de faire une campagne différente entre les devices afin de créer une expérience internaute unique et envisager de les toucher différemment sur leur mobile (matin), ordinateur (journée) ou tablette (soir).

En résumé, le branding se développe sur l’intelligence des datas passées et « live » plutôt que sur des mesures d’audience. Il s’enrichit des analyses extrapolées sur des panels fins, de l’achat aux enchères et en temps réel de publicité en ligne (Real Time Bidding ou RTB).

Grâce à l’arrivée du RTB et la structuration des datas de campagne, les marques peuvent désormais mieux toucher leurs cibles et évaluer en quasi temps réel l’impact de leurs campagnes via des tests d’impact a posteriori, leur permettant d’améliorer leur messages et offres, ce qui était impossible dans un mediaplanning à l’ancienne.

Fort de ces capacités, on peut prévoir que de plus en plus de marques vont tenter de vendre en direct sur Internet car elles possèdent désormais tous les learnings et les meilleures datas pour savoir comment parler et engager leurs clients. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.