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Distribution : quels sont les avantages d’un logiciel de gestion en ligne ? Sébastien Lebre, General manager d’Exact France vous livre cinq conseils clés pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise

Dans le secteur de la distribution, les acteurs rencontrent de plus en plus de difficultés pour maintenir leur rentabilité. Leurs marges subissent une pression constante, de la concurrence féroce au sein de la chaîne d’approvisionnement, aux demandes toujours plus exigeantes des clients. Selon une récente étude, 56% des ETI-PME françaises estiment que dans les trois années à venir, les changements technologiques dans leur marché auront un fort impact sur le paysage concurrentiel[1]. 

Il est donc essentiel pour les distributeurs de se doter de bons outils pour améliorer leur efficacité, augmenter la rentabilité et simplifier le fonctionnement de leur entreprise. Cela passe notamment par l’utilisation d’un logiciel de gestion en ligne. 

Voici cinq conseils clés pour optimiser le fonctionnement de votre entreprise grâce à cette technologie. 

1.      Optimiser les principaux processus logistiques internes 

Avoir une approche rationalisée de la gestion des flux physiques au bon moment, au bon endroit et à un prix raisonnable permet d’attirer le client. Il est important de porter une attention particulière aux produits qui se vendent moins et aux stocks dormants. Il est de plus indispensable que les stocks correspondent à la demande réelle. 

Intégrer un logiciel de distribution basé dans le cloud permet d’optimiser ses processus logistiques. L’outil offre une gestion en temps réel de l’inventaire, une mise à jour des coûts et un accès aux contrats fournisseurs et clients, afin de maîtriser pleinement les délais et les livraisons. Ces outils de gestion permettent également de réduire les dépenses informatiques en éliminant certains systèmes internes comme le matériel ou les licences de logiciel, tout en bénéficiant de mises à jour automatiques. 

2.      Garantir une gestion avancée des processus dans l’entrepôt

Selon une étude Manhattan Associates, 65% des répondants affirment que la rapidité de livraison est le facteur le plus important dans leur acte d’achat[2]. Les clients exigent désormais un meilleur service incluant des produits livrés le plus rapidement possible. 

Les erreurs et l’inefficacité érodent les marges et augmentent les délais de livraison. Il faut donc les éliminer. Pour atteindre cet objectif, les processus de l’entrepôt doivent être rationalisés. Les automatiser permet de réduire au minimum les erreurs humaines et  augmente la rapidité.

Avec un système de gestion d’entrepôts (Warehouse Management Systems, WMS) disponible dans le cloud, les distributeurs peuvent maîtriser pleinement l’expédition, la réception, le rangement et le prélèvement. Les données sont accessibles par tous, en temps réel, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

3.      Optimiser la communication sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

L’efficacité de la chaîne d’approvisionnement et des collaborations qu’elle implique est primordiale. En utilisant un outil de gestion basé dans le cloud, la collaboration entre les clientset les distributeurs est facilitée à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Selon une récente étude menée par RSR Research, l’objectif principal des distributeurs est de « rendre les employés plus intelligents et mieux informés ». Grâce à la technologie, il est possible d’accéder facilement aux données produits, d’accélérer les transactions et de fournir aux parties prenantes des informations en temps réel sur les stocks. L’achat en flux tendu devient soudainement beaucoup plus réaliste. Vous savez ce dont vos collaborateurs ont besoin et ils sont au courant de vos stocks. 

4.      Connecter tous les processus

Les processus sont de plus en plus complexes. Par conséquent, le contrôle des opérations et la visibilité requise pour identifier les domaines problématiques dépendent de la capacité de l’entreprise à obtenir une vue d’ensemble de ses activités et de leurs répercussions.

Cette visibilité détaillée en temps réel permet de suivre des indicateurs clés de performance tels que la rotation annuelle des stocks , leur durée de vie, les marges et les créances. Elle devient primordiale pour gérer correctement son entreprise et prendre des décisions stratégiques. 

Ce nouveau degré de visibilité centralisé et en profondeur sert aussi à surligner des données analytiques comme les incohérences, les exceptions ainsi que les dépassements de budget.

5.      Se développer à l’étranger

À l’heure de la digitalisation, il n’est pas nécessaire d’être un conglomérat pour faire des affaires à l’étranger. Les fournisseurs peuvent autant être situés à l’étranger qu’en France, la clientèle et les chaînes d’approvisionnement prenent ainsi une dimension plus internationale. Les PME peuvent désormais exploiter pleinement le potentiel des marchés mondiaux.

Les logiciels de gestion en ligne peuvent accompagner le développement des entreprises à l’international puisqu’ils permettent de gérer les opérations dans plusieurs devises, diverses législations et différents systèmes fiscaux.

Sébastien LebreSébastien Lebre, General manager Exact France 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.