Les Contenus-Générés par les Consommateurs augmentent sensiblement l’engagement et le taux de conversion
Quand les images parlent des/aux marques
Depuis quelques années, grâce à l’explosion des nouvelles technologies, comme les smartphones et les tablettes, les consommateurs peuvent accéder à tout instant aux contenus concernant une marque, ses produits et services. Ils peuvent aussi créer des nouveaux contenus et les partager sur les réseaux sociaux en toute simplicité. Aujourd’hui, les consommateurs accordent leur confiance aux opinions de leurs pairs plutôt qu’aux messages marketing des marques, une vraie révolution pour les départements marketing. Mais celle-ci s’inscrit désormais dans le temps : les Contenus-Générés par les Consommateurs (CGC), comme, par exemple les avis clients, qui sont devenus la première source d’influence sur la découverte, l’évaluation, l’achat et l’engagement du consommateur auprès d’une marque.
Les consommateurs, souvent les plus jeunes (plus de la moitié ont entre 18 et 34 ans), avouent être plus influencés par les opinions d’inconnus en ligne que par celles d’amis ou membres de leur famille. Ils laissent des avis ou les consultent principalement sur des réseaux sociaux, Facebook ou Instagram, mais également directement sur les sites web des marques.

Générateurs d’engagement et de conversion, Instagram et Facebook constituent des outils marketing incontournables. Principalement utilisés par une génération de consommateurs émergeante et alimentés de visuels générés, en majorité, par les utilisateurs eux-mêmes, ces réseaux permettent aux marques de disposer d’une manne importante de contenus qu’elles pourront exploiter pour leur stratégie marketing.
*L’étude Pew : Social Media Update 2014
Engagement et taux de conversion

Au-delà des qualités objectives d’un modèle, sanctionnées par les avis de clients et les notes, il est également important de démontrer les applications possibles d’un produit ou d’une gamme. C’est particulièrement vrai pour des produits dont l’usage est personnel et participe à l’expression d’un style personnel. GHD l’a bien compris et affiche directement sur les pages de garde de ses gammes des galeries d’images pour inspirer, faciles à parcourir, qui donnent rapidement une idée des utilisations possibles du produit. Ces galeries sont alimentées par des clientes de la marque mettant en avant leur style avec des photos venant des réseaux sociaux.
C’est un contenu riche et varié, propice à générer un engagement fort avec les consommateurs car il prouve que les produits en question sont utilisés et appréciés.
Ce contenu est récolté via des hashtags associés à la marque, suivis par la solution Curations de Bazaarvoice et soumis à modération et publication sur le site de GHD. Avec ces galeries, le fabricant bénéficie des avantages de la richesse des GCG en conservant les visiteurs sur le site au lieu de les inciter à se rendre sur les réseaux sociaux pour des recherches et éviter le risque d’une mauvaise modération. La marque peut ainsi utiliser, dans le parcours d’achat, les contenus générés par ses équipes marketing dans les canaux typiquement dédiés à l’inspiration et l’attachement.

Plus d’une douzaine de réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et YouTube) sont compatibles avec Bazaarvoice Curations.
Via des possibilités d’intégration avancées avec différentes plateformes web, ce service permet de développer des expériences visuelles engageantes, à différents moments du parcours d’achat des clients. La collecte des contenus générés par les consommateurs repose sur l’expertise de Bazaarvoice en matière de modération, ce qui assure un respect total de la législation en vigueur dans les différents pays, ainsi que les règles édictées par les différents réseaux sociaux, notamment en termes de droits d’auteur.
1,8 milliard de photos sont uploadées et partagées sur les principaux réseaux sociaux chaque jour. L’explosion récente de l’activité des réseaux sociaux « photo-centriques », Instagram en tête, amène à reconsidérer la manière dont les consommateurs découvrent, explorent et échangent avec les marques avant de passer à l’acte d’achat.
Curations complète l’offre de service de Bazaarvoice autour des CGC en permettant aux marques et revendeurs de tirer parti d’un contenu qui s’adresse au cerveau droit, siège de la spontanéité et de la créativité, des émotions et des opinions, alors que Bazaarvoice Conversation dont l’ensemble des services tourne autour des avis clients, permet d’adresser le cerveau gauche, siège de la raison et de l’empirisme.
