COP21, Générations Climat : l’engagement d’un leader mondial de la Communication Client ; Ricoh !

Ricoh-COP21-ParcMachines

Société japonaise fondée en 1936, Ricoh s’est engagée très tôt dans l’écologie et plus largement dans la responsabilité sociale. Ayant eu le plaisir d’être reçus mercredi dernier par son Vice-Président Monde Développement Durable, monsieur Shigeo (Sergio) Kato, et par Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services à la Direction Marketing et Communication de Ricoh France, nous avons pu apprécier la conviction et les efforts menés par ce constructeur pour réduire son impact environnemental et améliorer ses performances.

Ricoh-COP21

C’est à l’occasion de sa conférence « Conduire le développement durable pour notre avenir » donnée lors de la COP21 que Shigeo (Sergio) Kato a expliqué comment il en était venu au Développement Durable.

IMG_1330-450Ayant connu dans son enfance les conséquences de dégâts environnementaux provoqués par l’industrie, Monsieur Kato s’est très tôt senti concerné. Sa vocation toute tracée pour le développement durable l’a d’abord conduite à ambitionner une fonction d’avocat des victimes de préjudices puis, ayant mesuré l’importance des challenges et des enjeux liés à l’environnement, il choisit non pas la fin du parcours -à savoir, la défense- mais, le début de la chaîne : l’éducation, l’accompagnement, l’innovation…

Retenue par la COP21 comme partenaire officiel pour la production d’imprimés, Ricoh a consacré pas moins de 190 machines GreenLine réparties en deux réseaux sécurisés pour la communication journalistique et les délégations en négociation sur les engagements des nations. Une superbe consécration pour cet acteur majeur de la production de documents animé par une très forte stratégie d’innovation.

IMG_1322-600

Ricoh s’attache non seulement à réduire son propre bilan carbone mais aussi celui de ses clients car, si l’entreprise affiche une forte empreinte carbone, la faute en revient pour beaucoup à la méconnaissance technique de ses clients. A ce titre l’entreprise a mis en œuvre un programme d’accompagnement au changement et de bonnes pratiques.

IMG_1346-600

Ricoh assiste ainsi ses utilisateurs et met tout en œuvre pour les aider à mieux utiliser les ressources tout en réduisant leur consommation énergétique. Présente à mes côtés durant la conférence, Nicole Dib, Gérante de la société AD Force, experte dans le Développement Durable et les Arts Graphiques, Trésorière de l’association Xplor France, a, à ce propos, spontanément évoqué que « Ricoh est l’un des seuls fournisseurs à proposer dans ses équipements des fonctions aussi perfectionnées de réduction de la consommation d’énergie et de meilleur usage des consommables ».

IMG_1341-600

Chez Ricoh tous les employés sont non seulement sensibilisés à la politique d’éco-responsabilité mais sont surtout acteurs de celle-ci. La stratégie Ricoh relève à la fois d’actions internes, externes, technologiques, directes comme indirectes. Chez Ricoh rien n’est laissé au hasard ; c’est à Colmart que ses équipements sont par exemple traités et recyclés et même remanufacturés !

Bravo à ce fournisseur qui, grâce à cette conférence au sein de la COP 21, nous a fait découvrir l’un de ses axes fondamentaux contribuant au progrès de notre société humaine et à la préservation du climat.

Corinne EsteveCorinne Estève Diemunsch pour DOCaufutur

Related Topics
Author
By
@coesteve1
Related Posts

Readers Comments


  1. Nicole Dib on 11 décembre 2015 at 10 h 41 min said:

    La société RICOH a historiquement une très forte culture proactive en matière de Développement Durable et son déploiement s’effectue au niveau mondial.
    Son implication dans la réduction des gaz à effet de serre est permanente sur l’ensemble de ses actions. RICOH se préoccupe réellement d’optimiser les moyens mis à disposition des utilisateurs au quotidien autant en interne qu’au niveau de ses clients.
    A titre d’exemple :
    -L’accès sécurisé aux machines peut contraindre à une connexion réservée aux documents utiles.
    -La sensibilisation à « une démarche verte » est permanente pour l’ensemble de l’effectif, au travers, par exemple, d’un graphique qui montre, de façon ludique directement sur le copieur, les gains en CO² réalisés.
    -Un logiciel optimise le nombre de pages imprimées et évite l’impression d’une ligne unique sur une page (en cas de débordement des 2 précédentes par exemple).

Add Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

In The News

COP21, Générations Climat : l’engagement d’un leader mondial de la Communication Client ; Ricoh !

Ricoh-COP21-ParcMachines 11th décembre, 2015

Société japonaise fondée en 1936, Ricoh s’est engagée très tôt dans l’écologie et plus largement dans la responsabilité sociale. Ayant eu le plaisir d’être reçus mercredi dernier par son Vice-Président Monde Développement Durable, monsieur Shigeo (Sergio) Kato, et par Jean-Pierre Blanger, Directeur des Offres de Services à la Direction Marketing et Communication de Ricoh France, nous avons pu apprécier la conviction et les efforts menés par ce constructeur pour réduire son impact environnemental et améliorer ses performances.

Ricoh-COP21

C’est à l’occasion de sa conférence « Conduire le développement durable pour notre avenir » donnée lors de la COP21 que Shigeo (Sergio) Kato a expliqué comment il en était venu au Développement Durable.

IMG_1330-450Ayant connu dans son enfance les conséquences de dégâts environnementaux provoqués par l’industrie, Monsieur Kato s’est très tôt senti concerné. Sa vocation toute tracée pour le développement durable l’a d’abord conduite à ambitionner une fonction d’avocat des victimes de préjudices puis, ayant mesuré l’importance des challenges et des enjeux liés à l’environnement, il choisit non pas la fin du parcours -à savoir, la défense- mais, le début de la chaîne : l’éducation, l’accompagnement, l’innovation…

Retenue par la COP21 comme partenaire officiel pour la production d’imprimés, Ricoh a consacré pas moins de 190 machines GreenLine réparties en deux réseaux sécurisés pour la communication journalistique et les délégations en négociation sur les engagements des nations. Une superbe consécration pour cet acteur majeur de la production de documents animé par une très forte stratégie d’innovation.

IMG_1322-600

Ricoh s’attache non seulement à réduire son propre bilan carbone mais aussi celui de ses clients car, si l’entreprise affiche une forte empreinte carbone, la faute en revient pour beaucoup à la méconnaissance technique de ses clients. A ce titre l’entreprise a mis en œuvre un programme d’accompagnement au changement et de bonnes pratiques.

IMG_1346-600

Ricoh assiste ainsi ses utilisateurs et met tout en œuvre pour les aider à mieux utiliser les ressources tout en réduisant leur consommation énergétique. Présente à mes côtés durant la conférence, Nicole Dib, Gérante de la société AD Force, experte dans le Développement Durable et les Arts Graphiques, Trésorière de l’association Xplor France, a, à ce propos, spontanément évoqué que « Ricoh est l’un des seuls fournisseurs à proposer dans ses équipements des fonctions aussi perfectionnées de réduction de la consommation d’énergie et de meilleur usage des consommables ».

IMG_1341-600

Chez Ricoh tous les employés sont non seulement sensibilisés à la politique d’éco-responsabilité mais sont surtout acteurs de celle-ci. La stratégie Ricoh relève à la fois d’actions internes, externes, technologiques, directes comme indirectes. Chez Ricoh rien n’est laissé au hasard ; c’est à Colmart que ses équipements sont par exemple traités et recyclés et même remanufacturés !

Bravo à ce fournisseur qui, grâce à cette conférence au sein de la COP 21, nous a fait découvrir l’un de ses axes fondamentaux contribuant au progrès de notre société humaine et à la préservation du climat.

Corinne EsteveCorinne Estève Diemunsch pour DOCaufutur

By
@coesteve1
backtotop