Live-learning : les formations en arts appliqués et design se mettent au digital et aux neurosciences avec l’école de design La Fontaine

Compétences techniques et créativité ne suffisent pas pour réussir dans le milieu du design, il faut aussi être formé sur des points clefs et se démarquer de la concurrence.

Alors que le confinement a donné envie à des milliers de Français de se former ou de changer de voie, l’école de design La Fontaine propose des cursus évolutifs en Arts Appliqués et Design.

En plus du e-learning et des cours en présentiel, l’école La Fontaine est fière de proposer à ses élèves des cours en « Live-learning ».

Ces formations à distance parfaitement adaptées aux défis du marché du travail et aux modes de vie des nouveaux apprenants sont dispensées 100% en ligne et en direct avec des professeurs diplômés et professionnels en activité dans leurs spécialités.

 

Se former correctement et se faire accompagner : les atouts du Live-learning

La crise sanitaire que nous avons vécue a bouleversé les attentes des Français dans le domaine de la formation. Ils sont désormais attentifs à la possibilité d’apprendre ou de pratiquer à distance et s’intéressent de près aux alternatives pédagogiques.

Dans le domaine des Arts appliqués et du Design, l’école La Fontaine innove en donnant la possibilité aux étudiants et aux personnes en reconversion professionnelle de suivre des formations en présentiel ou en ligne, en différé ou en direct.

Une palette d’options qui permet d’acquérir des compétences théoriques et techniques, et bien sûr de décrocher des diplômes, en associant méthodologie de travail de pointe (partage d’écran interactif où l’apprenant voit la main du professeur corriger son travail) et pédagogie innovante (gestion de l’emploi du temps, outils organisationnels, intégration des soft skills dans l’apprentissage).

En effet, pour ceux qui ne peuvent suivre les cours en présentiel faute de temps, et ceux qui ne trouvent pas leur bonheur dans le e-learning ou le speed-learning, demandant plus d’autonomie, l’école La Fontaine propose des formations en Live-learning.

 

Cours d’Arts et de design en Live-learning, l’école La Fontaine aux côtés de chaque élève

L’école de Design la Fontaine propose ainsi des formations en prépa design, design graphique, design d’espace et design produit pour préparer aux métiers d’aujourd’hui et de demain : graphiste, architecte d’intérieur ou encore designer industriel.

Depuis ses débuts, l’école La Fontaine a choisi de placer la cohérence au cœur de ses enseignements et de suivre de près chaque projet de formation de ses élèves. Toute l’équipe pédagogique s’attache à faire comprendre aux élèves que les disciplines artistiques sont liées les unes-aux-autres, tant dans les savoirs que dans les savoir-faire et savoir-être.

La pédagogie de l’école vise ainsi à une meilleure cohérence entre la personnalité de l’étudiant, ses attentes et les réalités du marché des arts appliqués.

Enfin, l’école La Fontaine s’inspire des dernières découvertes dans les neurosciences pour optimiser son enseignement (méthode Pomodoro pour la gestion et l’efficacité du temps de travail, enseignement en mode projet actif qui permet de mieux mémoriser…)

La démarche de l’école La Fontaine repose sur 4 piliers :

  • Un suivi individualisé grâce à des petits effectifs
  • L’enseignement d’un savoir actualisé avec des enseignants qui sont des professionnels en activité
  • Des cours supplémentaires de communication, de marketing et de développement personnel, pour faire la différence dans la vie active
  • Une préparation spécifique à la sortie de formation et un accompagnement sur le marché du travail

Zoom sur les formations en Live-learning

Grâce à ses cours en ligne 100% en direct avec les professeurs de l’école de design La Fontaine, les élèves peuvent étudier depuis leur domicile, ou depuis n’importe quel autre lieu qui leur semble propice aux apprentissages.

Ils peuvent réagir et interagir avec les professeurs mais aussi avec les élèves. Mathieu Rouget, directeur de l’école souligne :

« Nos formations en Live Learning cumulent les avantages du présentiel et du digital : elles permettent un apprentissage en direct, avec des professeurs diplômés passionnés. »

  • 640 heures en direct webcam sur trois ans ou 15 mois en continu (selon formation) ;
  • Grade I : 260h – Grade II : 220h -Grade III : 160h ;
  • Accès possible en Grade II (2ème année) sur dossier ;
  • 10 heures par semaine de cours en direct webcam en groupe ;
  • Un conseiller pédagogique dédié joignable tous les jours ;
  • Modules de cours (vidéos et PDF) disponibles en Replay ;
  • Suivi individuel module par module ;
  • Accès aux forums des étudiants et à notre réseau ;
  • 2 bulletins de notes par grade ;
  • Formation validée par un certificat en grade I et II puis un diplôme passé devant un jury professionnel délivré par L’Inshed en grade III.

L’école de design La Fontaine propose alors une Prépa Design, des formations « Design Graphique », « Design d’Espace » et « Design Produit », et prépare à de nombreux certificats (Toeic, Tosa Digital, Le Robert).

Témoignages d’élèves accompagnés par l’école de design La Fontaine

“L’aventure a commencé en Janvier, très belle aventure. Les sujets de cours sont intéressants, chaque semaine on a le rendez-vous avec les profs, les corrections, les petits points à améliorer. On refait, on s’améliore, on corrige. La perspective, le dessin, le crayon, l’aquarelle, l’acrylique.

Quand je dessine pour moi ou quand je fais des projets pour l’école : j’adore ! Et puis je me régale de parler avec les professeurs parce qu’ils sont hyper réceptifs. J’ai vraiment adoré bosser avec eux, tu peux vraiment leur demander n’importe quoi, ils sont à l’écoute, ils ont vraiment l’esprit « profs » que j’aime.

Moi je me suis épanouie, je suis en train de faire quelque chose qui me plaît. Je me sens vraiment bien dans mon domaine et même si je ne sais pas plus tard ce que ça donnera, en tout cas je fais quelque chose qui me plaît, je suis vraiment bien.”

Emilie

 

« Avant de faire l’école je savais que ma passion c’était l’art mais j’avais peur de me lancer dans des études parce que personne dans mon entourage ne l’avait fait et que c’est un domaine qui fait peur…

Je ne pratiquais pas beaucoup le dessin donc je n’avais pas un savoir-faire énorme. J’ai beaucoup appris cette année, j’ai gagné en rapidité, j’ai acquis beaucoup de techniques qui me permettent de mieux m’exprimer aujourd’hui.

Ce que je retiens de cette année c’est qu’il faut se donner les moyens, ne pas avoir peur de travailler ! Ce qui m’a le plus plu c’est le contact direct avec les profs qui sont très à l’écoute, qui cherchent vraiment à cerner la personnalité de chaque élève et à aller dans son sens, toujours dans l’encouragement. »

Alexandre

 

« Je trouve que le principe est très bien, on peut travailler de chez soi. Si on a une activité on peut continuer, si on a des enfants on peut les gérer tout en reprenant nos études. Je n’avais pas conscience d’avoir toutes ces capacités, ça m’a vraiment éveillé au niveau artistique. J’ai bien géré le e-learning, j’avançais à mon rythme, c’était plus facile par rapport à mes contraintes d’horaires.

Tous les profs étaient super mais j’ai adoré le cours de design, ça m’a énormément apporté au niveau créativité, connaissance des différents secteurs, des différents artistes.

Je voulais vous remercier, je trouve l’école vraiment super. Il y a un accompagnement, un suivi, on ne se sent pas du tout abandonné, au contraire. Les cours sont complets, les profs sont à l’écoute et puis c’est riche. J’avais la possibilité de faire d’autres formations ou on apprend que les logiciels mais je ne le voulais pas car il me manquait tout l’aspect créatif qu’apporte cette formation. »

Virginie

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?