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Comment tirer parti des technologies des objets connectés pour transformer ses services de communications unifiées d’entreprise ? Tribune réalisée par Yassine Mahfoufi Head of Marketing France, Alcatel-Lucent Enterprise

A l’heure où le marché de l’internet des objets et des objets connectés se développe dans le grand public, et où l’essor des tablettes et des Smartphones favorise le phénomène du BYOD, du NFC « nearfield communication » et du Bluetooth, les « wearables device » tels que les montres connectées introduisent de nouveaux usages dans les entreprises et impactent les fonctionnalités des systèmes de communications unifiées. 

Les objets connectés comme relais de vos terminaux de communication 

Une des nouvelles fonctionnalités apportée par  les montres connectées est  le « taptic engine », quivous prévient au moyen d’une vibration sur le poignet dès que vous recevez une notification.
Les nouveaux systèmes de communications unifiées pensés pour s’associer à n’importe quel type de terminaux intègrent facilement ces montres connectées pour vous rappeler les derniers appels et messages laissés sur vos messageries vocales. Cela se fait via la mise en place de politiques de mobilité incluant les Smartphones ou tablettes, ces derniers relaient automatiquement les notifications aux objets connectés reconnus et autorisés par les services IT, respectant ainsi la politique de BYOD (BringYour Own Device) et  limitant les risques liés au piratage des données. 

Le Bluetooth s’invite sur votre téléphone de bureau 

Innovation venant des Smartphones, le bluetooth se généralise sur les postes d’entreprise pour favoriser la mobilité. Il permet d’intégrer très facilement de nouveaux périphériques comme des docks ou des systèmes d’audio conférence et d’éliminer les contraintes liées aux problématiques de connectivité et de compatibilité d’équipements. 

Le NFC et le « swipe »  améliorent l’interaction fixe mobile 

Le « swipe » ou « balayage » est ce geste popularisé par les nouvelles interfaces tactiles où l’on glisse sa main pour qu’un terminal sur un capteur déclenche une action prédéfinie. L’association du NFC et du « swipe » permet de révolutionner des fonctions peu intuitives telles que le transfert d’appel.

L’objectif est de simplifier la mobilité interne, en permettant le transfert d’un appel du Smartphone vers n’importe quel poste fixe dans l’entreprise, sans aucune autre manipulation de la part de l’utilisateur que d’approcher son Smartphone d’un « tag » NFC.

Le cas d’usage typique est le transfert d’un appel sur un poste de salle de réunion, afin de disposer d’un confort audio supérieur, notamment en main libre, et d’éviter une conversation prolongée sur le Smartphone. L’utilisateur a ensuite la possibilité de récupérer l’appel à nouveau sur celui-ci pour continuer à converser tout en se déplaçant dans les locaux. Avec cette technologie, l’utilisateur n’a pas besoin de connaître le numéro de ligne du poste de destination, ni les manipulations via des touches de fonction du poste.

Afin de proposer cet usage novateur à ses utilisateurs, l’administrateur de la solution de Communications Unifiées programme les « tags » NFC à l’aide d’une application fournie. Chaque tag contient les informations nécessaires, et notamment le numéro du poste fixe sur lequel le tag sera apposé. La communication de l’ordre de transfert de l’appel vers le serveur de communication se fait via le WIFI de l’entreprise. 

Le NFC – Near Field Communication – est une évolution de la norme RFID, permettant le stockage d’informations sur un circuit de taille extrêmement réduite, support à faible coût (inférieur à 1€), pouvant prendre différentes formes, et notamment l’allure d’un autocollant de faible diamètre.

Rentré dans les mœurs via le paiement sans contact chez de nombreux commerçants, le NFC est disponible en standard sur la quasi-totalité des Smartphones Android vendus depuis 2014. L’usage du NFC étant pour l’instant bridé par Apple sur les iPhone cependant une alternative est possible grâce à de QR codes par exemple*.

Les possibilités d’intégration des objets connectés avec les systèmes de communications d’entreprise en sont encore à leur début et vont se multiplier avec la démocratisation parmi le grand public de ces nouveaux périphériques ainsi qu’avec la volonté des entreprises de les déployer. Toutefois, les cas d’usages qui s’inscriront durablement seront ceux qui répondront aux  besoins d’efficacité et de mobilité des nouveaux modes de collaboration.

 

*Une vidéo expliquant les cas d’usages du NFC en entreprise est disponible via le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=IKgY5MdtYGQ

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.