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Nouveaux métiers de l’IT : D2SI lance « Adopte un badge », l’application pour les IT qui ne veulent pas devenir « legacy »

Afin de répondre aux enjeux d’apprentissage continu qu’impose un marché de l’IT bouillonnant, D2SI fait le pari de l’innovation sociale et technique et met en place une application de gestion des compétences. Il met à profit le progrès technologique et l’intelligence collective pour favoriser le succès professionnel de ses salariés.

D2SI, le cabinet de conseil technologique spécialisé en Automatisation, annonce le déploiement de sa plateforme de gestion des carrières, baptisée Adopte un badge.

Ce nouveau dispositif interne est mis au service des collaborateurs de l’entreprise et des Ressources Humaines. Il vise à préserver l’employabilité des salariés D2SI et faire évoluer leurs compétences, dans un secteur d’activité où les compétences technologiques évoluent vite, et où l’expertise technique seule ne suffit plus.

Socialement innovant, il réunit divers ingrédients : intelligence collective, pédagogie, accompagnement, open-source, reconnaissance par les pairs, responsabilité et la notion de plaisir au travail. Bien qu’ils soient classiques, ces éléments sont néanmoins difficiles à rassembler.

Cette plateforme collective va permettre d’accompagner le collaborateur D2SI dans la construction de son parcours d’acquisition de compétences. Seul ou épaulé par son son leader technique ou DRH, il va avoir accès à un écosystème riche de compétences à développer. Il sera guidé par la plateforme et par ses pairs pour évoluer de façon pertinente en tenant compte de ses propres choix et des nouveaux contextes professionnels émergeants.

« Notre philosophie est d’utiliser les technologies de manière à ce qu’elles soient un atout et un confort supplémentaires pour nos collaborateurs. Progrès technologique et bien-être au travail doivent aller de pair. C’est dans cette perspective que nous avons créé cette application pour orienter nos collaborateurs et les aider à faire face aux mutations que connaît notre secteur », explique Laurent Hinault, Président D2SI.

Identifier quel écosystème de compétences développer

Le dispositif Adopte un badge est le fruit de l’intelligence collective D2SI. Il résulte des recherches menées par D2SI IceLab, le laboratoire d’innovation et d’apprentissage IT, sur l’évolution à venir des métiers de son secteur, et de la concertation avec les différents leaders techniques et corps de métiers de D2SI. Cet écosystème évoluera au gré des contributions de tous, formant ainsi un ensemble de compétences interconnectées basé sur des parcours clairs, progressifs et individualisés. De cette manière, chaque collaborateur de l’entreprise peut construire le chemin de progression adapté à son profil et à son niveau de maturité.

Adopte un badge repose sur l’initiative opensource OpenBadge conçue par la fondation Mozilla Firefox. Chaque compétence à développer est reliée à un objet numérique appelé “ badge” qui explique clairement les bénéfices obtenus en développant cette compétence ainsi que les moyens associés, les personnes pouvant aider et les critères précis d’attribution.

Ce système de badge procure la pédagogie, le pragmatisme et la pertinence de la conception collective nécessaire à un dispositif de carrière performant. Il apporte en outre une notion essentielle : la reconnaissance par les pairs des compétences acquises.

Rattaché à OpenBadge, le système de gestion des carrières de D2SI permet à chaque collaborateur d’enrichir son profil public : son CV, ses réseaux sociaux, ses sites personnels (etc.), améliorant ainsi son employabilité.

Adopte un badge rassemble tous les éléments aujourd’hui incontournables pour un bon dispositif d’engagement et d’évolution des collaborateurs.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.