in

Le G9+, en partenariat avec Renaissance Numérique, publie un livre blanc sur le Big Data

« Big Data : l’accélérateur d’innovation »

Le G9+ en partenariat avec le think tank Renaissance Numérique, publie un nouveau livre blanc sur un sujet majeur pour notre société : le Big Data prédictif. Il s’agit du troisième livre blanc publié par le think tank du numérique et éclaireur de tendances qui transforment en profondeur la société, après l’internet des objets (Les nouveaux eldorados de l’économie connectée) puis le futur des entreprises numériques (2020 : où vont les entreprises du numérique ?).

Le livre blanc explique tout d’abord en quoi le Big Data est une révolution et quelles sont les technologies qui rendent possible la mise en données du monde. La deuxième partie est consacrée à l’algorithme, chef d’orchestre de la révolution Big Data. Comment construit-on un algorithme ? Va-t-on vers une algorithmisation du monde ? Comment penser la gouvernance des algorithmes ? La troisième partie montre comment cette révolution est un levier de croissance dans de nombreux secteurs.

Le G9+ étudie les bouleversements que va engendrer le Big Data dans l’agriculture, l’assurance, la culture, le e-commerce et le marketing, la finance, les RH et même l’écosystème sportif. Les auteurs du livre blanc analysent les enjeux juridiques de cette révolution et pose la question de la France à l’heure du Big Data. En quoi l’Etat doit-il être un utilisateur exemplaire des technologies Big Data ?

Quels sont les atouts de la France pour devenir leader européen du Big Data et être en tête de la réflexion sur la nouvelle régulation à l’ère de la donnée? Le livre blanc s’achève par « Six propositions pour faire de la France un acteur moteur de la révolution Big Data ». « L’explosion des données générées par les objets connectés et les activités humaines entraîne l’émergence ultra rapide d’un nouveau paradigme, celui de la « mise en données» de nos vies et des potentiels d’analyse de corrélations relatives. Nous avons produit ce livre blanc pour comprendre les impacts sociaux qui vont irrémédiablement bouleverser nos vies, nos institutions, le management et l’organisation des entreprises » précise Luc Bretones, Vice-Président de l’Institut G9+

Livre blanc (115 pages) téléchargeable gratuitement et sans inscription sur le site du G9+ :http://cr.g9plus.org/2014-12-16-G9plus-LB-Big-Data.pdf

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.