in

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international protège ses tablettes avec Ercom

ou comment bénéficier des innovations mobiles tout en étant fortement sécurisé

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international a modernisé son système d’information avec comme priorité l’amélioration continue du service rendu aux utilisateurs dans le respect de politiques de sécurité exigeantes. Avec Diplomatie, le ministère a créé une plate-forme collaborative d’échanges aussi bien en interne qu’en interministériel traitant d’informations allant jusqu’au niveau DIFFUSION RESTREINTE. Les diplomates ont un besoin très fort de nomadisme, de mobilité et de connectivité. Le Ministère a ainsi choisi de doter plusieurs centaines de ses cadres de tablettes communicantes pour qu’ils puissent accéder à ce portail de la correspondance diplomatique pendant leurs déplacements. Cette stratégie nécessite de protéger fortement les terminaux, les données et les communications. Pour répondre à ces exigences de sécurité, le ministère a sélectionné la solution Cryptosmart d’Ercom fournie par Orange Business Services.

Comme l’indique Nicolas Chapuis, directeur des systèmes d’information du ministère des Affaires étrangères et du développement international : « Diplomatie a pour objectif de faire partager la richesse de la production de nos diplomates pour que l’ensemble de l’Etat puisse en tirer profit pour anticiper et agir à bon escient ». L’idée du portail de la correspondance diplomatique est d’associer un réseau social professionnel à un portail interministériel de données diplomatiques. C’est une brique importante de la politique de modernisation de l’Etat. Les agents de l’Etat peuvent accéder à ces informations depuis des postes fixes et ordinateurs portables ; désormais, ils y accèdent depuis des tablettes partout dans le monde.

Avec ses cinq siècles d’existence et son expérience historique en matière de chiffre et de protection de l’information, le ministère a pleinement conscience des enjeux de cyberattaque. Il était donc nécessaire de déployer une solution de sécurité permettant une homologation de sécurité : robuste, reconnue, certifiée et labélisée par les autorités en matière de sécurité. Le choix s’est ainsi porté sur la technologie d’Ercom qui bénéficie de plusieurs certifications :

  • Utilisation de cartes à puce certifiée EAL5+
  • Applet Cryptosmart dans les cartes à puce certifiée EAL4+
  • Solution Cryptosmart agréée diffusion restreinte par l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information).

La chaine Cryptosmart d’Ercom apporte les protections suivantes aux tablettes du Ministère :

  • Sur le terminal : renforcement du verrouillage d’écran, chiffrement de toutes les données stockées localement, effacement à distance en cas de perte ou de vol, authentification forte grâce à la carte à puce intégrée, ajout de fonctions d’anti-rooting, d’anti-piégeage et de contrôle des ports de communications ;
  • Sur les réseaux : chiffrement de toutes les données entre la tablette et les frontaux protégeant le système d’informations du ministère ;
  • Accès au système d’information : authentification mutuelles des extrémités et intégrité des communications

La solution Ercom Cryptosmart est compatible avec des tablettes Android du marché. Les utilisateurs bénéficient ainsi des dernières avancées technologiques et ergonomiques associées à une protection labelisée de niveau gouvernemental.

Selon Yannick DUPUCH, PDG d’Ercom : « Nous sommes particulièrement heureux d’avoir été retenus comme solution de sécurité en ultramobilité par le ministère des Affaires étrangères et du développement international. Cela montre qu’une PME française est tout à fait en mesure d’être présente sur le segment de pointe de la cybersécurité et de répondre aux exigences d’un très grand réseau public sur le périmètre d’une couverture internationale. A notre connaissance, des projets de tablettes sécurisées à un tel niveau avec un tel déploiement se comptent sur les doigts de la main à travers le monde. Les équipes du ministère et d’Ercom peuvent être particulièrement fières d’avoir atteint un tel objectif. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.