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Le Cloud booste le marché de la communication unifiée – David Roberts, Algoria

Les solutions de communication unifiées sont indiscutablement les outils qui connaissent le plus fort taux de croissance au sein des entreprises. En effet, positionnés au centre de leur démarche de communication, ils permettent de créer de la valeur et de renforcer la productivité des équipes. Ces premiers éléments expliquent la forte croissance du marché depuis cinq ans. Ainsi, selon le cabinet IDC, le marché de la communication unifiée devrait passer sur la zone EMEA (Europe Middle East Africa) de 5,7 milliards de dollars en 2010 à plus de 16 milliards en 2015. Ces chiffres attestent de la très forte appétence des entreprises pour les offres de communication unifiée. Rappelons que par communication unifiée, nous parlons de solutions  regroupant différents services complémentaires comme la téléphonie, la visioconférence, le mobile, le Chat…

La contribution du Cloud à la croissance du marché

Après avoir été présenté comme une simple tendance, le Cloud Computing se positionne désormais comme un « must have » au sein des entreprises. En effet, grâce à ce dernier, de nombreux services et applications ont pu être massivement utilisés par les PME et TPE. L’apport du Cloud dans le monde de la communication unifiée a donc été déterminant et a permis de diffuser à toutes les organisations des technologies complexes et habituellement coûteuses. Ainsi, pour  un budget modéré et adapté en fonction de leur utilisation réelle, les entreprises peuvent désormais accéder à des services de communication unifiée innovants.

La convergence des briques applicatives et de la téléphonie

L’autre aspect lié au développement des communications unifiées tient à l’intégration de la téléphonie dans le système d’information. Ainsi, il est désormais possible de déployer de nouveaux usages en combinant application métier et téléphonie. Nous pouvons évoquer par exemple la remontée de fiches clients lors de la réception d’appels. Cette composante permet de renforcer la qualité de service et de pouvoir mieux communiquer avec l’appelant.Par exemple, un conseiller client pourra  accéder à l’ensemble des informations relatives à son interlocuteur et initier un dialogue complètement personnalisé. Les avantages sont alors multiples : gain de temps dans le traitement des demandes, relation client de haut niveau, confort de travail pour le conseiller…

On notera également que certains outils permettent aujourd’hui une intégration des outils télécoms et des applications métiers parfaitement transparente, ne nécessitant pas de développement complexe ni de déploiement physique sur les postes (solutions dites « client léger »).

La communication unifiée en mode Cloud est donc une révolution technologique qui améliore l’agilité des entreprises en les dotant de nouveaux outils intuitifs et performants. Les utilisateurs, clients et partenaires peuvent ainsi mieux communiquer et s’appuyer à moindre coût sur des infrastructures évolutives et génératrices de gain de productivité et de confort de travail.

2David Roberts, International Sales Manager chez Algoria

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.