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Florajet.com : les vertus de la Fleur ou « Quand le numérique fait vivre les commerces des villages de France »

Le business de la Fleur pourrait paraître « fleur bleue » et pourtant, loin du romantisme du sujet, il s’agit d’un marché de plus d’un milliard d’euros qui concerne 11 000 fleuristes à travers la France. A la tête du plus important réseau de fleuristes en France (5500), Florajet.com est non seulement un acteur incontournable de la profession mais également un acteur audacieux, pionnier des stratégies online de demain.

Florajet : Un réseau incomparable

On se pose trop peu souvent la question, pourtant les chiffres parlent d’eux-mêmes : y’a-t-il un seul réseau métier comparable à celui des fleuristes?

La réponse est NON et de loin : car si l’on compare avec des grandes sociétés que ce soit en franchises ou  réseaux;  aucun métier ne réunit autant d’acteurs que le réseau Florajet avec 5500 fleuristes ; soit la moitié de la profession !  A titre comparatif, McDonald’s dispose de 1134 restaurants franchisés ou non, Leclerc, de 562 grandes surfaces, et Décathlon, de 260 magasins.

Florajet est donc un acteur incontestable de l’économie et du e-commerce, parfaitement représentatif de la profession de fleuriste. Philippe Lefrancq, président et fondateur de la marque dispose ainsi de toutes les données pour donner sa vision d’expert au nom du secteur.

Des emplois et un métier aidés par Florajet

La grande majorité des fleuristes du réseau estiment qu’un des leviers de développement de leur business viendra d’Internet. Les coûts liés à la création d’un site ou d’une page Internet sont importants pour les fleuristes de proximité, qui voient dans le site de Florajet un moyen efficace de développer leur activité digitale. D’autant plus que Florajet les accompagne au quotidien dans la valorisation de leurs offres.

Au moment des grands évènements, notamment avec les fêtes à fleurs (Saint Valentin, Fêtes des mères, ou des grands-mères…), 70% des commandes proviennent d’Internet. Florajet.com centralise les commandes (canal de vente) et les transmet aux artisans fleuristes partout sur le territoire pour une livraison dans la journée. Dans un souci de revitalisation des commerces de proximité partout en France, Florajet met au cœur de sa stratégie, la complémentarité d’Internet et des magasins physiques.

La bouquetterie Florajet : une réponse adaptée à la demande

Soucieux de répondre aux besoins de tous les consommateurs Florajet a fait évoluer son offre.
Outre son activité traditionnelle, FLORAJET a lancé une bouquetterie, c’est-à-dire une unité de fabrication de bouquets, livrés par transporteur à J+1.  L’objectif est de conquérir les consommateurs qui recherchent principalement des bouquets à petits prix.

Les occasions de consommer étant multiples tout au long de l’année, FLORAJET apporte une réponse globale : évènement, naissance, mariage, cérémonie… qui ne peut pas être réalisée par les bouquetterie.

Comme le souligne Philippe Lefrancq, « Nous apportons une réponse globale aux différentes demandes des consommateurs. C’est un moyen efficace pour fidéliser nos clients et devenir la réponse naturelle à tous leurs besoins d’offrir des émotions ».

A travers cette stratégie, Florajet réussit le pari d’élargir et de fidéliser sa base de clientèle vers une offre plus haute gamme. Florajet ramène ainsi  40% de ses acheteurs attiré essentiellement par les promotions et les bouquets à petits prix  vers son offre traditionnelle directement livrée par les fleuristes du réseau.

Une stratégie gagnante qui s’inscrit dans une logique d’accompagnement et de suivi personnalisé du consommateur ; le tout avec un service de qualité.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.