CONSUMER INSIGHTS : outil de haute qualification pour aider les e-marketers à mieux affiner le ciblage de leurs audiences. Pour démontrer sa capacité d’analyse, GIGYA a comparé les préférences des supporters des deux équipes en finale du Super Bowl.
GIGYA, l’éditeur de la plate-forme de gestion des consommateurs connectés : CONNECTED CONSUMER MANAGEMENT SUITE, annonce le lancement d’un outil d’optimisation des opérations marketing fondée sur l’analyse de données : CONSUMER INSIGHTS.
Cette solution agrège les données des différents produits Gigya, dont Social Login, Registration-as-Service, Gamification et Social Plugins, et restitue des représentations visuelles des identités des utilisateurs et de leurs comportements en ligne en optimisant la connaissance des e-marketers sur leurs bases d’utilisateurs.
« Les marketers en ont assez d’entendre les entreprises vanter les mérites du Big Data et leur expliquer ce qu’ils pourraient en faire », déclare Patrick SALYER, directeur général de GIGYA. « Avec Consumer Insights, voilà enfin un outil capable d’analyser d’énormes quantités de données sur les consommateurs ( leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment sur Facebook, les articles qu’ils ont commentés, etc. ) et de présenter aux marketers, sur un seul tableau de bord, les informations qui les intéressent exactement, le tout intégré aux plates-formes marketing qu’ils utilisent déjà. »
CONSUMER INSIGHTS permet aux e-marketers d’interroger facilement la base de données IDENTITY STORAGE de GIGYA et de relier les données d’identité à des indicateurs clés de performance (KPI) internes afin de comprendre quelles informations démographiques et psychographiques induisent des comportements pertinents : décision d’achat, commentaire, partage, etc.
Voici quelques exemples de questions envisageables :
- « Quels sont les centres d’intérêt des clients qui dépensent 120 euros minimum ? »
- « Qui sont les utilisateurs de mon site les plus influents et les plus instruits ? »
- « Qui sont les artistes les plus écoutés par la génération Y sur mon site ? »
Les e-marketers peuvent ensuite segmenter davantage en créant des sous-divisions d’utilisateurs qu’ils pourront importer directement dans la trentaine de plates-formes marketing partenaires de GIGYA, intégrées à son écosystème NEXUS, de marketing par e-mail, d’ad-serving, de recommandation de contenus, de marketing par SMS, etc. La technologie de GIGYA absorbe l’ensemble des informations et dès que les utilisateurs se connectent aux sites via les services Registration-as-a-Service et Social Login de GIGYA, les données sont collectées selon des règles d’autorisation strictes et transparentes.
Plusieurs clients de GIGYA, dont KLM, vont utiliser le nouvel outil CONSUMER INSIGHTS pour mieux comprendre leurs clients et optimiser leurs efforts de marketing en créant des segments d’audience plus ciblés.
GIGYA teste les préférences les supporters de la finale du Super Bowl avec CONSUMER INSIGHTS :
Pour démontrer l’efficacité et la précision de son produit, GIGYA a examiné les différences entre les bases de supporters des deux équipes qui s’affrontaient pour le Super Bowl, les Seattle Seahawks et les Denver Broncos.
GIGYA a ainsi pu mettre en évidence que les Denver Broncos ont beaucoup de fans en-dehors du Colorado, dans l’état de New York, en Californie et au Nouveau Mexique, tandis que les fans des Seahawks se concentrent majoritairement dans le nord-ouest, sur la côte pacifique. Les fans des Broncos préfèrent les films tous publics, que l’on regarde en famille, comme Le monde de Némo ou Shrek, quand les supporters des Seahawks privilégient les films d’action/aventure comme Star Wars ou The Dark Knight. Ces différences entre catégories d’utilisateurs sont de précieux renseignements que les e-marketers ont besoin de connaître pour mieux cibler et engager leur audience.
La technologie CONSUMER INSIGHTS est suffisamment puissante et flexible pour extraire des renseignements précieux de tous types de données démographiques comparées. En France, les e-marketers pourraient se servir de l’outil pour identifier les préférences des supporters des équipes du Paris-Saint-Germain et de l’Olympique de Marseille avant un match ou comparer les spectateurs de Télématin et de la Matinale.