in

Quelles tendances pour l’IT en 2014 ? Les prédictions de Bob Plumridge, Chief Technology Officer EMEA d’Hitachi Data Systems

La fin de l’année 2013 approche et 2014 annonce de nouvelles évolutions importantes dans le monde de l’IT. Bob Plumridge, CTO EMEA chez Hitachi Data Systems profite de cette fin d’année pour présenter les 10 tendances IT qui pourraient être selon lui les grandes tendances de 2014. Elles sont basées sur les appréciations des clients HDS, celles des bloggeurs et analystes au sein de l’industrie et seront développées par Bob Plumridge à l’occasion de nouveaux articles dans les semaines à venir. 

Le Cabinet Gartner a également publié ses tendances stratégiques dédiées aux technologies pour 2014, notamment l’impression 3D et le Cloud Privé. En tant qu’expert de l’IT, Bob Plumridge livre ci-dessous les tendances axées sur l’industrie de l’IT professionnel.

  1. Les évolutions technologiques se concentreront sur les résultats financiers de l’entreprise : Moins sur l’infrastructure et plus sur l’application
  2. Des solutions convergentes pour des applications précises : Déploiement rapide et efficacité opérationnelle
  3. Une plus grande adoption du Cloud privé : Déploiement d’une stratégie Cloud et gestion automatisée du Cloud privé
  4. L’Explosion du Big data conduit à l’augmentation des capacités de stockage de fichiers : Gain d’efficacité des systèmes de stockage fichiers évolutifs
  5. Solutions de synchronisation et de partage pour le « Shadow IT » (Rogue IT) : Le Shadow IT pour les devices mobiles doit être mis sous le contrôle de la DSI.
  6. Le stockage objet met en lumière les « Dark data » (les données déstructurées, non balisées, inexploitées qui échappent au contrôle de l’organisation de l’entreprise) : Les silos des réservoirs de données contiennent de la valeur cachée.
  7. La réduction des sauvegardes grâce à l’archivage, aux copies, snaps, etc. : L’explosion du stockage est multipliée par des copies de sauvegarde non contrôlées.
  8. Explosion du Flash en entreprise : Se concentrer sur le stockage Flash à l’instar des systèmes SSD traditionnels
  9. L’Encodage des données stratégiques devient l’enjeu principal : Assurer la confidentialité de toutes les données, qu’elles soient objets ou blocs
  10. La transformation des opérations IT grâce à la virtualisation et l’automatisation : Les compétences, ainsi que les rôles et responsabilités évoluent.
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.