in

Docapost place l’Employee Advocacy au cœur de sa stratégie de développement B2B

Docapost, filiale B2B du Groupe La Poste, a débuté sa stratégie d’Employee Advocacy en 2016. A la fois vecteur de notoriété, d’évangélisation du marché mais aussi d’acculturation des équipes, le programme employés-ambassadeurs de Docapost est monté en puissance grâce à la solution Hootsuite Amplify.

Le contexte chez Docapost

Docapost, qui compte 5 000 collaborateurs, offre des services numériques auprès de plus de 23 000 entreprises et aide les entreprises françaises dans leur transformation digitale. Avant la mise en oeuvre de son programme employee advocacy, Docapost utilisait déjà la solution Hootsuite Enterprise pour gérer sa présence sur les réseaux sociaux et publier des messages sur ses comptes corporate.

Un juste dosage entre maîtrise du contenu et autonomie laissée aux ambassadeurs

Maintenir une approche unifiée et un discours maîtrisé, développer la notoriété de la marque en s’appuyant sur ses collaborateurs : tels étaient les objectifs de Docapost. Les employés-ambassadeurs ont été recrutés parmi les collaborateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux. Annick Costa, Directrice de la Communication Digitale chez Docapost, souhaitait allier production de contenus originaux, curation maîtrisée et autonomie laissée aux ambassadeurs. Actuellement, les contenus diffusés sont des données de veille et de tendance à 70%, des contenus propres à Docapost dans 20% des cas et enfin 10% liés à l’actualité du groupe La Poste.

Le volontariat, une intuition devenue clé de la réussite

Le programme s’est bâti sur le principe du volontariat. En pratique, l’équipe digitale Docapost produit des contenus et les met à disposition de ces ambassadeurs sous forme de flux thématiques. Ils sont libres d’y souscrire ou non, en fonction de leurs centres d’intérêt. Le but n’est pas seulement que l’ambassadeur relai (s’il le souhaite) du contenu existant, mais bel et bien qu’il s’appuie dessus pour produire son propre contenu, afin de multiplier sa reprise par sa communauté.

Hootsuite Amplify, l’outil de base de l’employé-ambassadeur

L’abonnement aux flux thématiques est réalisé via l’application Hootsuite Amplify déployée auprès de tous les ambassadeurs, et sur laquelle ils configurent eux-mêmes leurs comptes sociaux. Sa mise en place a été réalisée au moyen d’ateliers dédiés à Twitter et LinkedIn, les deux médias sociaux qui constituent la priorité de Docapost. Des formations en One to One sont proposées aux ambassadeurs qui en ressentent le besoin.
« Après un café digital de lancement, nous continuons d’accompagner la communauté, avec des petits déjeuners de suivi, la mise en ligne de tutos, des relances du service communication. » précise Annick Costa.

Un coup de boost significatif pour la communication corporate… mais pas uniquement

La communauté des 75 ambassadeurs Docapost est parvenue à atteindre une audience cumulée de près de 10 millions d’internautes, un score significatif dans le B2B. 3 000 publications ont été réalisées sur l’application Hootsuite Amplify, son taux d’adoption atteint aujourd’hui 86%. Avec plus de 16 000 partages, cette communauté obtient une moyenne de 213 partages par ambassadeur. Docapost compte aujourd’hui capitaliser sur ce programme pour développer le social sellingavec les équipes commerciales, ainsi que sa marque employeur avec les équipes RH.
Annick Costa, Directrice de la communication digitale et de la marque Docapost : « Les clés du succès de ce programme employés-ambassadeurs résident dans le choix de privilégier le volontariat, la mise en œuvre d’outils et procédures simples, et l’accompagnement des collaborateurs. La facilité d’utilisation de la solution Amplify et l’accompagnement des équipes de Hootsuite nous ont beaucoup aidé à faire de ce projet un succès ».

3 chiffres clés :

  • 75 ambassadeurs enrôlés dans le dispositif ( 86% d’adoption)
  • +16 000 partages de contenus enregistrés sur les 3 000 publications réalisées
  • 9,5 millions d’internautes potentiellement atteints
Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.