Sieste.jpg
in

La sieste favorise t-elle le bien être au travail ?

De nombreux salariés rêvent de faire la sieste au travail que certains arrivent même à pratiquer en douce ce qu’on appelle le « power nap » ou sieste éclair. Même si la durée n’est que de quelques minutes, il faut reconnaître que c’est une sieste qui permet d’avoir plus de créativité par la suite. Alors si on pose cette question : la sieste favorise-t-elle le bien-être au travail ? On peut répondre que c’est le cas.

 

Toutefois, la plupart des entreprises n’adhèrent pas ce système de power nap alors que c’est bénéfique pour les salariés quand on y pense bien. En général, c’est après 6 heures de travail que la sieste de 20 minutes devrait être imposée pour améliorer la productivité. Mais nous allons tout de même voir quels sont les avantages de la sieste sur le bien-être à partir de cet article.

Sieste au travail : favoriser la diminution du stress

Source image : pixabay

Quand le corps est au repos, il y a ce qu’on appelle un relâchement total et c’est ce qui détache de notre cerveau le sentiment de stress. Normalement, une personne devrait faire une sieste de 20 minutes au maximum pour éliminer :

  • Les tensions
  • L’anxiété

Pour que votre organisme puisse ressentir les effets bénéfiques de la sieste, il faut se mettre dans une bonne position et installer un beau canapé si possible. Une fois installée, vous pouvez décroiser les bras et les jambes. Puis, attendez que vos yeux se ferment en douceur pendant que votre respiration ralentit de manière progressive. Vous allez voir qu’au réveil, vous vous sentirez plus apaisé et performant pour prendre les bonnes décisions.

Sieste au travail : améliorer la concentration

On ne peut pas nier que faire une sieste au travail peut parfaitement améliorer la concentration même si certaines entreprises ne donnent pas leur accord. Pourtant, c’est entre 13 h et 15 h que la sieste devrait s’imposer pour que l’activité cérébrale soit optimale. En effet, la sieste favorise le bien-être du salarié puisque la concentration est bien stimulée.

En étant salarié dans une grande boîte, la prise de décision n’est pas à prendre à la légère et il y a aussi d’un côté, les objectifs que vous devez atteindre. Si la durée de la sieste est bien respectée, cela ne fait que vous donnez plus de tonus pour accomplir toutes les tâches de façon méthodique et rationnelle.

Sieste au travail : favorise la mémorisation

Selon une étude universitaire, faire la sieste au travail favorise la mémorisation puisque le but est de restructurer les neurones. Il y a ce qu’on appelle l’horloge biologique chez les êtres humains, celle-ci nous incite à faire une sieste automatiquement à chaque début de l’après-midi.

En d’autres termes, c’est un besoin physiologique qui est tout à fait naturel, car elle nous donne l’aptitude à mémoriser chaque information. De plus, nos objectifs sont de :

  • Développer notre capacité d’apprentissage
  • Développer notre productivité au travail

Sieste au travail : redonner de l’énergie à notre corps

Quand on souhaite fortifier notre état d’esprit et notre corps, une petite sieste peut parfaitement être utile. En même temps, elle redonne de l’énergie et contribue dans la récupération musculaire, c’est ce qui nous donne encore de motivation dans la pratique des tâches.

Lorsqu’une personne a une journée bien remplie, il est toujours recommandé de faire une pause de quelques minutes pour se détendre. C’est là qu’une sieste de 10 à 20 minutes est utile pour tonifier notre corps et stimuler notre système cérébral.

Sieste au travail : diminue la fatigue

En général, la fatigue est l’élément à bannir lorsqu’on recherche de la performance et de la productivité chez un salarié. Si ce dernier effectue une durée de travail hors norme, c’est normal qu’il y ait une accumulation de fatigue. De ce fait, on rencontre l’inefficacité et le manque de motivation, ce qui n’est pas bénéfique pour l’entreprise. La baisse de vigilance peut parfaitement se produire quand les employés ne sont pas en état de bien travailler.

De plus, la fatigue peut être causée sous différentes formes :

  • Journée chargée
  • Pression sur les objectifs
  • Tâches diversifiées
  • Problèmes personnels

Par contre, il est vrai que les salariés ne devraient pas mélanger la vie personnelle et la vie professionnelle, mais quand les problèmes se réunissent, le manque de créativité est présent. Et une petite somme au travail peut grandement contribuer à arranger les choses.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.