Sante Au Travail.jpg
in

Quelles sont les maladies les plus courantes au travail ?

L’évolution du style de travail au fil des ans a entraîné l’apparition de nouvelles maladies professionnelles. Bien que la prévention des risques se soit développée en parallèle, certaines maladies sont difficiles à éviter.

Maladie professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Les maladies professionnelles sont définies comme des maladies liées à une exposition plus ou moins prolongée à des risques :

  • physiques ;
  • chimiques ;
  • biologiques lorsque l’assuré exerce sa profession.

Les maladies professionnelles peuvent également être causées par les conditions dans lesquelles un employé exerce ses activités professionnelles. Visitez le site physionorm.fr pour en savoir plus sur les maladies courantes qui nous empêchent d’être productifs au travail, comme le syndrome de l’intestin irritable par exemple.

Que sont les maladies professionnelles les plus fréquentes ?

Source image : pixabay

Les troubles musculo-squelettiques sur le podium

La plupart des maladies professionnelles déclarées sont des troubles du rachis lombaire et des troubles musculo-squelettiques.

Bien qu’ils puissent toucher de nombreuses professions, ces TMS sont plus fréquents chez les agriculteurs, les caissiers, les travailleurs de l’électronique, les maçons et les cuisiniers. Ils peuvent se présenter sous la forme  :

  • d’une tendinite au niveau du cou et des épaules
  • et d’un syndrome du canal carpien.

Les professions qui exigent un doigté encore plus précis, comme les couturières et les pianistes, sont plus sujettes à l’arthrose et à la radiculopathie.

Maladies spécifiques au domaine d’activité

Certaines maladies sont plus susceptibles de se produire dans certains domaines d’activité. Ils sont généralement le résultat de facteurs de risque courants, tels que 

  • l’exposition
  • la manipulation.

L’industrie pétrolière

Dans l’industrie pétrolière, les employés sont exposés à de nombreux produits chimiques et la toxicité est l’un des principaux déclencheurs de toute une série de maladies. 

Les concentrations de vapeurs d’essence dans l’air atteignent déjà des limites dangereuses pour la santé et peuvent provoquer des allergies respiratoires et cutanées. 

De même, des produits tels que les oléfines sont cancérigènes, les carburants présentent un risque d’étouffement et de nombreux produits contenant des composants toxiques, irritants et corrosifs sont manipulés ou rejetés dans l’atmosphère.

Dans ce domaine, le port de charges lourdes peut également affecter la zone autour des articulations. Elles se manifestent généralement par : 

  • une arthrite du genou
  • ou de la hanche.

Ces risques sont liés à l’amiante et aux processus mis en œuvre dans les raffineries et ne tiennent pas compte des risques de surexposition et d’accidents du travail.

La construction

Les travailleurs de la construction sont généralement connus pour exercer des professions assez exigeantes physiquement. À ce titre, ils sont particulièrement exposés aux TMS et à l’arthrite. Ce dernier est causé par une exposition fréquente aux chocs et aux vibrations mécaniques. La poussière et l’amiante peuvent également provoquer des cancers.

L’industrie automobile

L’industrie automobile se caractérise par la présence relativement élevée de produits :

  • chimiques toxiques
  • corrosifs
  • cancérigènes.

Ils peuvent provoquer des maladies respiratoires et des cancers.

L’industrie tertiaire

Les personnes travaillant dans des bureaux ne sont étonnamment pas à l’abri des maladies professionnelles. L’ergonomie des postes de travail n’est pas encore très répandue et le manque d’équipement adéquat entraîne souvent des troubles musculo-squelettiques. Ils sont généralement concentrés dans le cou, les épaules, les hanches et les poignets.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.