comment aider les salariés à lutter contre la douleur ?
in

Entreprise et prévention des risques : comment aider les salariés à lutter contre la douleur ?

Aujourd’hui, la gestion des risques en entreprise est devenue une pierre angulaire de la responsabilité sociétale des entreprises. Le risque professionnel peut résulter d’une activité mal maîtrisée, de postures contraignantes ou encore de l’utilisation de produits chimiques. Ces risques peuvent être la source de dommages corporels, psychologiques ou encore de maladies. Parmi les nombreuses solutions mises en place par les entreprises, nous allons voir que la gestion de la douleur et du stress occupe une grande place.

Quels sont les différents risques et les niveaux de prévention ?

Les risques professionnels sont différents en fonction du type d’entreprise et de son activité. Ils sont classés en différentes catégories :

  • Les risques mécaniques
  • Les risques physiques
  • Les risques chimiques
  • Les risques biologiques
  • Les risques radiologiques
  • Les risques psychologiques

Aujourd’hui, la loi oblige les entreprises à évaluer les risques de leur activité dans tous les postes de travail et de les consigner dans une déclaration à laquelle doit être joint un programme d’action en prévention de ces risques.

Il peut s’agir de mesures de prévention primaires pour éviter la survenance du risque, des actions en prévention secondaires pour éviter la survenue d’un dommage lié au risque, des actions en prévention tertiaires pour accompagner les personnes afin de limiter les dommages et les complications.

Quels sont les moyens d’accompagnement des employeurs dans la gestion de la douleur ?

Dans le cadre d’une démarche RSE, les entreprises s’engagent de plus en plus à accompagner leurs salariés dans la gestion de la douleur. Il peut s’agir de moyens de prévention ou d’actions positives.

Les moyens de prévention de la douleur 

Les formations posturales

Les formations posturales visent à apprendre aux employés dont les gestes au travail peuvent causer des douleurs à moyen et à long terme à adopter les bonnes postures corporelles. C’est le cas des postes où les salariés doivent rester constamment debout, assis, ou porter de lourdes charges.

Les formations en médecine douce

De plus en plus d’entreprises forment leurs salariés aux médecines douces afin de les sensibiliser aux différents moyens de prendre soin de leur santé. Ces formations visent par exemple à expliquer les différentes méthodes de médecines douces comme la sophrologie, l’ostéopathie ou encore à former les employés à utiliser des remèdes naturels pour gérer la douleur au travail. C’est le cas du CBD pour la douleur par exemple.

Les actions positives au sein de l’entreprise

Les cours collectifs

Cette pratique vient du japon, où les entreprises proposent des cours collectifs à différents moments de la journée. Il peut s’agir de cours de yoga pour apprendre à gérer son stress ou des cours de fitness pour dynamiser et motiver son personnel.

Les soins individuels

Cette pratique vient des États-Unis où certaines entreprises ont décidé d’employer à temps plein des professionnels du bien-être pour proposer des soins et des massages aux employés durant les temps de pause.

La gestion des risques prend de plus en plus d’importance dans les entreprises et la loi leur impose désormais de les référencer pour mieux les gérer en mettant en place des actions préventives et correctives, notamment concernant la prise en charge de la douleur au travail.

 

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.