Suite à l’évolution professionnelle, aujourd’hui, certaines entreprises se contentent du nécessaire pour le bien-être et la santé de leurs employés. De nos jours, il existe une nouvelle façon de faire en cas d’accident ou de maladie d’un quelconque salarié au niveau d’une société ou d’une entreprise. On fait appel et on applique la médecine du travail. On pense que c’est plus pratique et bénéfique en termes de suivi de l’état de santé des employés et de conseil médical.
Quelle est la contribution et le rôle de la médecine de travail ?
Le médecin de travail tient une position importante au niveau de l’entreprise. Parfois, il est considéré comme salarié de l’entreprise. Tout comme le personnel, l’établissement de santé ou le médecin de travail a aussi ses fonctions et ses tâches principales vis-à-vis de l’entreprise. C’est un acteur qui participe au rendement et au bien-être de l’entreprise. Aujourd’hui, faire appel à un médecin de travail est déjà une tendance et une nécessité presque partout dans le monde. Chacun a sa façon de gérer et de travailler.
Voici quelques rôles et tâches auxquelles la médecine de travail contribue au sein d’une entreprise :
- C’est grâce à la médecine de travail que l’entreprise dispose de personnel qualifié et en bonne santé car avant embauche, chaque salarié devra d’abord effectuer une visite médicale de travail. Cette démarche est obligatoire. C’est à partir
- C’est aussi la médecine de travail qui fait le suivi de l’état de santé de chaque employé et apporte des conseils relatifs à leurs états de santé. Par exemple, concernant les fumeurs, le médecin peut leur conseiller ou prescrire le Geek Vape qui est une cigarette électronique.
- En cas d’épidémies ou de virus, c’est à la médecine de travail d’apporter et d’appliquer les démarches sanitaires nécessaires pour se protéger ainsi que les actions à mener pendant une séance de dépistage. Le médecin de travail doit programmer systématiquement des examens médicaux si besoin.
- Entre autres, il y a aussi les campagnes et les sensibilisations qui sont organisées au sein de l’entreprise par la médecine de travail. Ce sont des événements inclus dans le programme de santé. Ceci permet aux employés de prendre soin eux même de leur santé et de réduire les risques de maladies ou de contaminations.
Quels risques peut-on rencontrer vis-à-vis de la médecine de travail ?
Dans certains cas, mais pas fréquemment, on peut rencontrer quelques problèmes liés à la médecine de travail.
- Certes, en cas de problème sanitaire, le salarié peut à tout moment faire appel à un médecin de travail. Chez d’autres, les rendez-vous sont souvent trop répétitifs. Dès fois, un patient nécessite un suivi spécial à cause de son état de santé. Cela peut engendrer à l’entreprise des frais supplémentaires.
- Parfois, il y a aussi un petit souci, le médecin n’est soudainement pas disponible car il gère plusieurs personnes simultanément. Aussi, la prise de rendez-vous peut parfois paraître longue. En cas d’urgence, on est obligé de se payer les consultations et les soins médicaux.
- Une situation qui peut arriver aussi est que l’employé au moment de la visite médicale se porte bien et réussit correctement sans problème la séance de visite. Après quelques jours, des symptômes ou des signes inattendus commencent à apparaître.
- Il peut aussi souvent arriver que le médecin de travail se trompe de diagnostic. Ceci s’explique par le fait que l’employé lui donne de fausses informations concernant sa santé et son historique médicale. C’est un cas qui se répète fréquemment car parfois les gens ont peur de perdre leur emploi. Ils veulent tellement travailler alors ils cachent la vérité pour avoir et/ou garder un poste. C’est seulement au cours des jours à venir que la médecine de travail sera informée des problèmes et des conséquences. Et cela nuit malheureusement à l’image de la médecine de travail, mais aussi à l’entreprise elle-même.
- Le médecin de travail est le seul habilité à déclarer une personne à être apte ou non pour occuper un poste. Et le plus grave c’est que dans certains cas, le patient ne veut pas accepter cette décision du médecin de travail. Des fois, quelques travailleurs arrivent à s’arranger avec le médecin de travail. Cela peut entraîner des accidents graves, voire mortels durant le travail.