in

Comment réussir son Onboarding RH facilement ?

Que ce soit pour le salarié ou pour la société, chacun a sa part de responsabilité quand il y un nouvel employé. Il faut quand même quelques préparations pour accueillir un nouvel employé. De son côté, ce dernier doit aussi essayer de s’intégrer rapidement dans la société. C’est durant ce cycle que s’applique l’Onboarding RH. C’est un processus qu’il faut maîtriser et ne pas négliger.

Que peut-on dire en général sur le Onboarding RH ?

Le terme Onboarding implique un système d’intégration. Pour avoir plus de résultat de nos jours, il ne suffit plus simplement d’embaucher une quelconque personne. Aujourd’hui, le Onboarding joue un grand rôle dans le département des Ressources humaines. D’où l’appellation « Onboarding RH ».

En effet, le Onboarding est le passage d’un nouveau salarié au début de son embauche jusqu’à ce qu’il soit totalement intégré dans l’entreprise. C’est-à-dire qu’au moment de son recrutement, le nouveau salarié traverse une phase de préparation avant de se lancer définitivement dans son nouveau poste.

En d’autres termes, l’Onboarding est un moyen qui permet d’assurer l’intégration du nouveau collaborateur. C’est déjà une technique qui consiste à fidéliser le nouveau salarié et le rendre confiant à rester et à être à l’aise dans l’entreprise. C’est la meilleure démarche qui anticipe toutes les actions qui doivent être prises en compte et mises en place avant la prise de poste du nouvel employé.

En général, la mise en place de l’Onboarding demande beaucoup de talent. Il existe plusieurs étapes indispensables pour que le Onboarding puisse se dérouler correctement sans problème. Tout doit être planifié à l’avance.

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir son Onboarding RH facilement ?

Source image : pixabay

Voici quelques conseils utiles et pratiques qui pourraient vous aider à réussir votre Onboarding :

  • Avant tout, déjà avant le recrutement, il est nécessaire de connaître les besoins de votre futur collaborateur, que ce soit sur le plan relationnel, matériel, budgétaire et bien d’autres. Cela permettra au nouveau d’être performant et intéressé par son poste.
  • Il est aussi indispensable de rester en contact avec le candidat même avant la date du rendez-vous. Prendre de temps en temps de ces nouvelles et s’assurer qu’il sera toujours disponible.
  • Une fois le nouveau collaborateur arrivé au sein de l’entreprise, il est important de l’accompagner tout au long de son premier mois de travail. Il faut qu’il soit conscient qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur ses collaborateurs en cas de besoin.
  • Donner la possibilité au nouveau salarié de s’exprimer, de dire son point de vue sur le fonctionnement de la société.
  • Enfin, ne jamais abandonner le nouveau candidat tout au long de sa période d’intégration. Il est indispensable de lui demander un retour par rapport à ce qu’il vécut tout au long de sa période d’essai.
Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.