in

Jack in the Box prétend devant le tribunal que FTX US a arraché son personnage pour créer «Moon Man»

Les avocats de la grande chaîne de restauration rapide Jack in the Box ont déposé une plainte contre l’échange de crypto FTX US pour violation du droit d’auteur et de la marque déposée de sa mascotte « Jack ».

Selon des documents du tribunal fédéral déposés dans le district sud de Californie le 3 novembre, l’équipe juridique de Jack in the Box demande un procès devant jury, revendiquant le personnage de Moon Man de FTX US – Lou Nar, un homme adulte généralement vêtu de polos avec le tête de lune utilisée pour les événements de la Ligue majeure de baseball – est une arnaque de la version actuelle de l’entreprise de sa mascotte Jack. La société de restauration rapide décrit son caractère comme «un homme humain adulte typique, à l’exception de sa grande tête blanche sphérique, de ses yeux à points bleus, de son nez et de son sourire sinueux».

« Plutôt que de dépenser ses vastes ressources financières pour développer sa propre propriété intellectuelle, FTX a copié ou dérivé effrontément et illégalement sa mascotte » Moon Man « de Jack de JITB », a déclaré la société dans des documents judiciaires :

« Tout comme Jack, Moon Man de FTX a une tête blanche sphérique également apposée sur un acteur humain parlant, avec des yeux bleus, un nez et un sourire. Les deux personnages sont étonnamment similaires dans leur apparence et leur comportement. Par exemple, Moon Man change également ses expressions faciales et sa tenue vestimentaire au fil des publicités et des apparitions, tout comme Jack.

L’équipe juridique de Jack in the Box a ajouté qu’elle considérait la mascotte de FTX US comme une « version bien inférieure » de Jack, affirmant qu’elle ternissait la réputation de l’entreprise de restauration rapide auprès des consommateurs. Les documents répertorient les incidents de journalistes et de nombreux médias sociaux comparant l’apparence des deux personnages, décrivant parfois Moon Man comme une version «sale» de Jack.

Hey, @FTX_Officiel , votre mascotte ne ressemble pas à la lune. Il ressemble à Jack-In-The-Box avec un cancer de la peau.

– Tante Clara (@Ms_Apprehension) 15 octobre 2021

Bien que la version originale du personnage de Jack in the Box ait été créée en 1951, l’actuel « Jack » ou « Jack I. Box » exprimé par Dick Sitting a été développé en 1995 et est apparu dans plus de 300 publicités télévisées et radiophoniques. L’échange crypto FTX a été fondé en 2019 et a présenté le Moon Man cette année.

Le dossier montre que les avocats de Jack in the Box ont envoyé à FTX une lettre de cessation et d’abstention pour cesser d’utiliser le personnage le 15 octobre, à laquelle FTX a refusé, affirmant que «Jack in the Box n’a qu’une protection étroite limitée au clown à tête de ping-pong. qui a explosé d’une boîte pour vendre des hamburgers. Le cas de Jack in the Box comprend des allégations liées à la violation du droit d’auteur, à la dilution de la marque, à la contrefaçon de la marque, à la fausse appellation d’origine et à la concurrence déloyale.

Violation du droit d’auteur et NFT : comment les artistes peuvent se protéger

De nombreuses images, symboles et mèmes ont souvent été utilisés par des personnalités de l’espace crypto pour pomper ou créer des FUD autour de certains jetons, dont Pepe the Frog, et même le logo Bitcoin (BTC) lui-même, attribué à Satoshi Nakamoto. En juin 2020, quelqu’un a enregistré anonymement le nom et le logo BTC auprès de l’Office espagnol des brevets et des marques, affirmant vouloir «protéger Bitcoin».

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.