in

Interdiction de la cryptographie en Chine : acheter la baisse ou s’inquiéter ?

Les politiques réglementaires de la Chine en matière de cryptographie étaient auparavant un facteur majeur de l’activité du marché.

Le mois dernier, la banque centrale de Chine, la Banque populaire de Chine (PBoC), a publié une note criminalisant pratiquement toutes les activités de crypto-monnaie. Lorsque le mémo a commencé à circuler en ligne, le prix de Bitcoin (BTC) a chuté de plus de 6,5%. Peu de temps après, cependant, les experts de l’industrie ont suggéré que la nouvelle pourrait avoir été l’ultime opportunité d’achat au comptant.

La répression de la Chine contre la crypto a commencé il y a des années, au point que Bitcoin a subi sa plus grande baisse de difficultés minières de près de 28% en juillet de cette année alors que les mineurs ont commencé à migrer hors de Chine après que le gouvernement a resserré son emprise sur l’extraction et le commerce de bitcoins. La répression a vu la puissance de calcul sécurisant le réseau Bitcoin – son taux de hachage – chuter de près de 50 %. La récente note de service de la PBoC signifiait que toutes les opérations minières et tous les échanges restants devaient fermer.

Avance rapide jusqu’en octobre, et les opérations minières de Bitcoin semblent se rétablir. Selon le fournisseur d’analyses en chaîne Glassnode, le taux de hachage de BTC s’est largement remis de la crise provoquée par la répression en Chine.

Le rapport « Week On-chain » de la société a précisé que le taux de hachage et la difficulté d’extraction de BTC, qui mesurent la concurrence entre les mineurs sécurisant le réseau, étaient tous deux sur une « voie cohérente vers la reprise ». Les données montrent que le taux de hachage de Bitcoin est maintenant proche de ses niveaux d’avant l’exode tout en maintenant une trajectoire ascendante.

Sacha Ghebali, directeur des affaires et de la stratégie chez le fournisseur de données de crypto-monnaie TheTie, a parlé à Cointelegraph de la récupération rapide :

« De nombreux mineurs ont acheté du hash rate auprès de mineurs chinois à la suite de l’interdiction, ce qui, combiné à l’augmentation de l’activité minière institutionnelle américaine, peut expliquer la reprise du hash rate. »

Ghebali a ajouté que « la reprise rapide du marché de la cryptographie a été principalement alimentée par les perspectives d’un ETF à terme arrivant enfin sur le marché », ce qui générerait « une pression d’achat intense ».

Le prix du Bitcoin aurait augmenté au début du mois en réponse à la spéculation croissante selon laquelle un tel ETF serait approuvé par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. L’analyste principal de Bloomberg, Eric Balchunas, a mentionné il est certain à 75 % que l’approbation est imminente. La répression de la Chine a apparemment moins pesé sur le marché que la perspective d’un ETF Bitcoin aux États-Unis

Les baleines Bitcoin achètent le plongeon

Les données de la blockchain montrent que les grands acteurs ont profité de la baisse des prix de Bitcoin du mémo de la PBoC pour acheter la baisse et ajouter plus de BTC à leurs réserves. Ki Young Ju, PDG de la société d’analyse cryptographique CryptoQuant, signalé sur Twitter que quelqu’un a acheté « jusqu’à 1,6 milliard de dollars de BTC via des ordres de marché » en seulement cinq minutes sur un échange centralisé.

S’adressant à Cointelegraph, Pete Humiston, directeur de Kraken Intelligence – une division de l’échange populaire qui analyse les données en chaîne – a rejeté l’interdiction de la Chine, déclarant :

« Le mois dernier était la quatorzième fois au cours de la dernière décennie où les autorités chinoises ont réprimé l’industrie de la cryptographie. Il est possible que les marchés aient désormais pleinement intégré le prix d’une répression en Chine, chaque annonce ultérieure ayant moins d’impact sur les prix au comptant. »

Humiston a déclaré que les détenteurs de longue date se sont joints aux baleines pour profiter de la nouvelle, ajoutant que la proportion de Bitcoin détenue par les baleines, définie comme des portefeuilles de plus de 100 BTC, a atteint un nouveau record de 11,88 millions de BTC à la mi-septembre. .

L’analyste a noté que ces portefeuilles représentent plus de la moitié de l’offre totale de BTC, ajoutant qu’une accumulation constante exerçait une pression sur l’offre commercialisable de BTC, « soumettant l’actif à une augmentation de la volatilité dans un contexte de demande croissante ». Selon Humiston, cela aide à expliquer la hausse au-dessus de 50 000 $.

Il a ajouté que Kraken Intelligence avait découvert que, alors que les marchés se vendaient initialement en réponse aux gros titres négatifs de la Chine, historiquement, BTC « a continué à se redresser de plus de + 50 % au cours des 90 jours qui ont suivi ».

Les baleines et les détenteurs à long terme n’ont peut-être pas été les seuls à accumuler du BTC après l’interdiction, car les données de Glassnode montrent que le nombre d’adresses BTC détenant plus d’une pièce a atteint un sommet de quatre mois cette semaine.

#Bitcoin $ BTC Le nombre d’adresses détenant 1+ pièces vient d’atteindre un sommet en 4 mois de 813 311

Le précédent record de 813 293 mois sur 4 mois a été observé le 07 octobre 2021

Afficher la métrique : https://t.co/s7tx1xxyz3 pic.twitter.com/0JvEo9N6mr

– alertes glassnode (@glassnodealerts) 11 octobre 2021

Marie Tatibouet, directrice du marketing à l’échange de crypto-monnaie Gate.io, a déclaré à Cointelegraph que la déclaration du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, selon laquelle la Fed n’avait pas l’intention d’interdire Bitcoin aurait également pu conduire à l’accumulation.

Adresses Bitcoin uniques

Alors que la reprise des prix de Bitcoin peut s’expliquer par d’autres facteurs tels que la réponse des États-Unis à l’interdiction de la crypto-monnaie en Chine, le nombre d’adresses Bitcoin uniques utilisées sur la blockchain a également augmenté.

Il est impossible de dire avec précision combien de personnes utilisent Bitcoin, car toute entité peut créer des centaines, voire des milliers d’adresses. Des numéros d’adresse uniques sont souvent utilisés pour évaluer les niveaux d’utilisateurs sur la blockchain, car la plupart des utilisateurs s’en tiennent à une ou deux adresses actives.

S’adressant à Cointelegraph, Nick Jones, PDG et co-fondateur du portefeuille de crypto-monnaie et de l’échange Zumo, a suggéré que l’utilisation d’adresses uniques pourrait être augmentée car les acteurs du marché sont désormais plus certains de ce qui les attend :

« Les marchés aiment la certitude. L’interdiction de la cryptographie en Chine est un titre récurrent depuis tant d’années maintenant que faire une rupture nette apporte une clarté bien nécessaire et est facilement absorbé à long terme, tout comme nous l’avons vu avec la délocalisation forcée des infrastructures minières hors de Chine plus tôt dans le année. »

L’entrepreneur a ajouté que ce n’était pas une coïncidence si la Chine mettait en place sa propre monnaie numérique de banque centrale, suggérant que cette décision n’était pas « une déclaration fondamentale sur la crypto ou la blockchain », mais visait plutôt à renforcer l’adoption de sa propre monnaie numérique.

Jack McDonald, PDG du dépositaire de crypto-actifs Standard Custody and Trust, a déclaré que l’interdiction de la Chine est une « bonne chose pour la confiance dans la crypto », mais a suggéré que l’activité du marché a augmenté alors que les marchés des crypto-monnaies ont historiquement tendance à augmenter au cours du dernier trimestre de l’année.

Néanmoins, McDonald a proposé une autre explication au nombre croissant d’adresses uniques :

«Ce sont des mouvements comme ceux-ci qui ont inspiré Satoshi à créer Bitcoin en premier lieu comme alternative aux monnaies fiduciaires émises et contrôlées par le gouvernement. La Chine a toujours exercé des contrôles de capitaux stricts sur ses citoyens, il est donc logique qu’ils interdisent la cryptographie, ce qui a été un moyen courant pour ses citoyens d’échapper aux contrôles de capitaux. »

Que les acteurs du marché des crypto-monnaies aient gagné en confiance grâce à l’interdiction totale de la Chine, l’aient simplement ignorée et s’attendent à une dynamique à la hausse au quatrième trimestre, ou qu’ils aient adopté la crypto pour échapper au contrôle des capitaux, une chose est sûre : le marché s’est redressé au cours des derniers mois.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.