in

Construire ‘OnlyFans on blockchain’ est une énorme opportunité inexploitée – fondateur de Dfinity

Le fondateur de Dfinity, Dominic Williams, pense que les plateformes de création de contenu comme OnlyFans sont mûres pour la perturbation maintenant que les technologies décentralisées sont devenues courantes. Il invite les développeurs à créer une plate-forme de contenu basée sur la blockchain sur Internet Computer (ICP) – une puissante blockchain à usage général lancée par la Dfiniity Foundation plus tôt cette année.

Dans une interview avec Cointelegraph, Williams a discuté des récentes tentatives des institutions financières de censurer la création de contenu pour adultes sur OnlyFans, ainsi que des perspectives générales sur les plateformes de contrats intelligents.

Les plateformes axées sur les créateurs sont idéales pour la décentralisation

En août de cette année, de grandes institutions financières telles que Bank of New York Mellon, Metro Bank et JPMorgan Chase ont effectivement forcé OnlyFans à interdire le contenu sexuellement explicite sur sa plate-forme. Le PDG Tim Stokely a déclaré au Financial Times que son entreprise, qui est devenue synonyme de création de contenu pour adultes, « n’avait pas d’autre choix » que de tenir compte des exigences des banques. (Les banques auraient menacé de rompre les liens avec OnlyFans en raison des dommages à la réputation liés au service d’une plate-forme de contenu pour adultes.)

Alors que Stokely allait finalement revenir sur la décision d’interdire le contenu explicite après avoir reçu des assurances de partenaires bancaires, toute l’épreuve a déclenché un débat public sur la censure. Dominic Williams a déclaré que OnlyFans représente une étude de cas sur les raisons pour lesquelles les plateformes de création de contenu ont besoin d’une décentralisation.

OnlyFans revient sur sa décision d’interdire la pornographie après les assurances de « partenaires bancaires »

La menace de censure, a déclaré Williams, ne vient pas seulement des sociétés de cartes de crédit, mais également des services informatiques traditionnels :

« [OnlyFans] pourrait également être censuré par l’un des services informatiques traditionnels qu’il utilise pour exécuter ses services en ligne, tels que les services cloud et les centres de données, de la même manière qu’Amazon Web Services a désactivé le service de médias sociaux Parler.

La décentralisation via la technologie blockchain peut résoudre ce problème :

« L’un des principaux moyens par lesquels les blockchains peuvent ajouter de la valeur est d’exécuter un code de contrat intelligent qui ne peut pas être arrêté, offrant un moyen de créer des systèmes plus résistants à la censure par des tiers. »

Cependant, toutes les chaînes de blocs ne peuvent pas offrir une véritable résistance à la censure, car les applications décentralisées reposent toujours sur l’informatique traditionnelle pour fonctionner. « C’est parce qu’ils ne peuvent pas évoluer pour stocker eux-mêmes de grandes quantités de contenu utilisateur et ne peuvent pas servir de contenu Web interactif directement aux utilisateurs, et donc les constructeurs doivent incorporer des serveurs cloud ou privés dans leurs dapps », a-t-il déclaré.

Le programme de subventions de Dfinity est impatient d’entendre de nouvelles idées

Williams encourage activement les développeurs à créer une version plus décentralisée d’OnlyFans sur Internet Computer. En fait, il a présenté le programme de subventions de 250 millions de dollars de la Dfinity Foundation comme un bon point de départ pour lancer de telles idées. Le programme de subventions, entièrement méritocratique et conçu pour aider les équipes à s’appuyer sur Internet Computer, a déjà financé plus de 80 projets.

Le financement initial est faible mais peut être augmenté une fois que les projets auront progressé, a déclaré Williams. Les premiers résultats sont prometteurs.

« Aujourd’hui, les gens ont construit des choses comme le chat, les réseaux professionnels et les jeux qui fonctionnent entièrement à partir de la blockchain Internet Computer », a-t-il déclaré. « Cela ne fait que quatre mois depuis Genesis et il y a déjà plus de 500 développeurs en construction. Des services comme Open Chat se développent rapidement et comptent déjà plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. En fait, plus de 1,2 million d’identifiants Internet ont déjà été créés.

Les contrats intelligents arrivent sur Bitcoin via l’ordinateur Internet de Dfinity

Internet Computer ne rendra pas Ethereum obsolète

La quête pour découvrir le prochain « tueur d’Ethereum » a conduit certains investisseurs à se demander si Internet Computer prendra le relais de la principale plate-forme de contrat intelligent. Cependant, tout comme Ethereum n’a pas rendu le Bitcoin (BTC) obsolète, il est peu probable qu’ICP écrase Ethereum à long terme, a admis Williams. Mais il est peu probable que d’autres plates-formes de contrats intelligents concurrentes restent à long terme.

« Ce qui est important à noter, c’est qu’Ethereum n’a pas rendu Bitcoin obsolète », a-t-il expliqué. « Pour des raisons similaires, il est peu probable que l’ordinateur Internet rende Ethereum obsolète. Cependant, on ne peut sans doute pas en dire autant des blockchains dites « Eth-Killer », car leur contribution d’innovation et d’authenticité manque de substance.

Williams s’attend à ce qu’Ethereum s’intègre à Internet Computer et devienne une source d’innovation pour les développeurs basés sur Ether.

La blockchain Internet Computer se classe actuellement au 23e rang en termes de capitalisation boursière, la valeur totale de la cryptographie ICP se situant juste au-dessus de 8,4 milliards de dollars. En comparaison, la capitalisation boursière d’Ether (ETH) est actuellement de 424,8 milliards de dollars.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.