in

Hong Kong explore la CBDC dans le cadre de sa stratégie fintech

L’Autorité monétaire de Hong Kong (HKMA) a publié aujourd’hui un livre blanc officiel explorant le potentiel d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) axée sur la vente au détail, le dollar numérique de Hong Kong (e-HKD).

Selon le document, la HKMA cherchera à comprendre les « architectures et options de conception potentielles » d’un point de vue technique et réglementaire, avec l’ambition de créer un système à deux niveaux – le premier étant conçu pour qu’une « banque centrale émette et racheter CBDC », et le second étant centré sur la vente au détail pour que « les banques commerciales distribuent et fassent circuler de la monnaie électronique adossée à la rCBDC ou à la CBDC ».

Hong Kong a lancé son enquête sur les CBDC en 2017 avec le projet LionRock et, au début de 2020, a entamé une collaboration de sept mois avec la Banque de Thaïlande pour prospecter le « potentiel de CBDC de gros pour les paiements transfrontaliers ».

L’initiative a rapidement évolué en Multiple CBDC Bridge en février 2021 suite à l’introduction de la Banque centrale des Émirats arabes unis et du Digital Currency Institute de la Banque populaire de Chine. Ce « m-CDBC » visera à utiliser la technologie du grand livre distribué pour fournir un modèle de preuve de concept pour un réseau de paiement unifié.

En juin de cette année, la HKMA a annoncé Fintech 2025, une initiative de technologie financière axée sur cinq domaines d’innovation, notamment le soutien aux banques centrales dans l’adoption d’une CBDC, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, ainsi que l’initiative présentée aujourd’hui. Le directeur général de la HKMA, Eddie Yue, a déclaré :

« Le livre blanc marque la première étape de notre exploration technique de l’e-HKD. Les connaissances acquises grâce à cette recherche, ainsi que l’expérience que nous avons acquise d’autres projets CBDC, aideraient à éclairer la réflexion et les délibérations sur la conception technique de l’e-HKD.

Connexes : les CBDC peuvent réduire de moitié les coûts des envois de fonds transfrontaliers : rapport de la BRI

« Nous sommes également impatients de recevoir des commentaires et des suggestions de la part des universités et de l’industrie pour enrichir nos perspectives », a ajouté Yue.

Malgré l’interdiction générale de toutes les activités liées à la cryptographie aux côtés de Hong Kong, la République populaire de Chine a toujours été ambitieuse dans sa quête d’une CBDC, s’affirmant comme un leader de premier plan sur le marché mondial en plein essor.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.