in

65 millions de dollars supplémentaires de COMP en danger alors que les développeurs attendent une correction de bogue verrouillée dans le temps

Les problèmes de Compound sur le marché monétaire majeur de DeFi s’aggravent, avec près de 150 millions de dollars de COMP actuellement en danger en raison d’une mise à niveau buggy du protocole qui a été mis en ligne la semaine dernière.

Le 30 septembre, Cointelegraph a signalé qu’un bogue avait entraîné l’offre par erreur aux utilisateurs de jetons COMP d’une valeur de 70 à 85 millions de dollars après qu’une mise à jour visant à corriger les bogues et que la « distribution des récompenses COMP divisées » ait mal tourné.

Bien que l’erreur de distribution des récompenses ait été identifiée rapidement, le retard d’une semaine de Compound dans l’adoption de nouvelles mesures de gouvernance signifiait que l’erreur ne serait pas corrigée avant le 7 octobre.

Le 3 octobre, le fondateur de Compound, Robert Leshner, a tweeté que 202 472,5 COMP (d’une valeur d’environ 65 millions de dollars) avaient été mis en danger après que la fonction goutte à goutte du protocole a été appelée pour la première fois en environ deux mois.

La fonction goutte à goutte met les jetons contenus dans le réservoir du composé à la disposition des utilisateurs, 0,5 COMP étant accumulé par le réservoir par bloc. Leshner a noté que « la majorité du COMP réservé aux utilisateurs » est détenue dans le réservoir.

Cela porte le total des COMP à risque à environ 490 000, dont 136 000 sont toujours dans le contrôleur, et 117 000 ont été retournés à la communauté jusqu’à présent (MERCI).

– Robert Leshner (@rleshner) 3 octobre 2021

Le développeur de SushiSwap, Mudit Gupta, s’est adressé aux médias sociaux pour critiquer l’utilisation de verrous temporels sur la gouvernance, affirmant qu’environ 100 personnes savaient que la menace posée par la fonction goutte à goutte depuis la découverte du bogue du 30 septembre, mais qu’elles étaient incapables d’agir en raison au délai de mise à jour du protocole.

Gupta a également mis en garde contre les risques associés aux contrats intelligents évolutifs, affirmant qu’ils sont inappropriés pour les « grands [DeFi] primitifs.

C’est pourquoi les timelocks sur tout ne sont pas toujours la meilleure option. Une centaine de personnes étaient au courant de cette possibilité depuis le premier jour, mais leurs mains étaient liées à cause du timelock.

Tous ces 68,8 m peuvent être drainés, pas seulement un quart si des acteurs malveillants sont impliqués. https://t.co/xB5T1sjUQ8

– Mudit Gupta (@Mudit__Gupta) 3 octobre 2021

« J’en suis venu à considérer l’évolutivité comme un bogue plus qu’une fonctionnalité », a-t-il ajouté.

Alors que le tweet de Leshner révélait qu’environ 117 000 COMP d’une valeur de 37,6 millions de dollars avaient été renvoyés au protocole à la suite de l’incident initial, le développeur de Yearn Finance Banteg estimé qu’un tiers des fonds mis en danger par la fonction goutte à goutte avaient déjà été réclamés par les utilisateurs vers 15 h 30 UTC le 3 octobre.

Banteg a estimé que la valeur totale des jetons COMP mis en danger par le bogue du protocole était désormais de 147 millions de dollars.

En relation: Les pirates exploitent la faille MFA pour voler 6 000 clients Coinbase – Rapport

Malgré l’identification initiale du bogue provoquant une chute rapide du prix du COMP de 3%, passant de 330 $ à 286 $ le 30 septembre, le jeton s’est rapidement rétabli et s’est échangé au-dessus de 340 $ le 2 octobre, selon CoinGecko.

COMP a perdu 7% de sa valeur depuis qu’il a atteint un sommet local de 347,5 $ le 3 octobre, changeant de main pour la dernière fois pour 322 $ au moment de la rédaction.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.