in

Les nœuds Bitcoin et les bureaux OTC luttent

Malgré la répression toujours croissante de Pékin contre l’industrie de la cryptographie, il y a encore des signes de vie en République populaire concernant le réseau Bitcoin et le commerce OTC.

La Chine a intensifié sa répression contre la crypto la semaine dernière dans le but de supprimer toute activité restante liée aux actifs numériques à l’intérieur de ses frontières. Le régime ciblait spécifiquement les transactions cryptographiques, mais comme l’a étudié Cointelegraph, cette action n’est pas nouvelle avec au moins 19 mesures de répression similaires au cours de la dernière décennie.

Malgré le dernier mouvement, il y a encore 135 nœuds Bitcoin en fonctionnement en Chine selon les données de Bitrawr qui mesure les nœuds par emplacement géographique. Cependant, cela ne représente que 1,21% du total de 11 262 nœuds Bitcoin répartis sur la planète. Il peut y en avoir plus s’ils fonctionnent derrière des réseaux privés virtuels (VPN) et/ou utilisent un routage en oignon avec Tor qui masque les emplacements

Les nœuds Bitcoin sont le logiciel qui exécute le protocole, contenant le grand livre complet ou un segment de celui-ci contenant un historique des données de transaction. Les systèmes distribués et décentralisés sont spécialement conçus pour être difficiles à fermer complètement, de sorte que le régime peut avoir du mal à éteindre ces derniers accrocs ou ceux qui fonctionnent via Tor.

Bien qu’il soit difficile de chiffrer le volume en raison de sa nature opaque, le commerce de gré à gré (OTC) maintient également une présence en Chine selon divers rapports, tout comme la paire de devises locales.

Le média local Wu Blockchain a rapporté que la paire RMB/USDT, qui est toujours proposée par les principales bourses telles que OKEx et Huobi, s’échangeait à un prix plus élevé. Il a noté la vente de panique la semaine dernière, qui s’est depuis calmée.

OKEx propose actuellement 6,35 yuans pour 1 USDT, alors que le taux de change réel pour un billet vert est de 6,47 selon XE.com.

En rapport: Les investisseurs institutionnels ont acheté la baisse alors que le FUD chinois a fait faillite

Les transactions OTC sont effectuées entre pairs, ce qui contourne l’utilisation d’une banque ou des marchés au comptant sur des bourses centralisées – bien que de nombreuses bourses aient des bureaux OTC connexes. Selon Coindance, les volumes en Chine sont relativement stables depuis début 2020, avec environ 7 millions de yuans (environ 1 million de dollars) échangés par semaine sur la plate-forme P2P Localbitcoins.

Volume de bitcoins locaux CNY – coin.dance

L’ancien PDG du premier échange cryptographique chinois BTCC, Bobby Lee, pense que Pékin ciblera les bureaux OTC lors de sa prochaine répression. Plus tôt cette semaine, il a déclaré que les plates-formes OTC exploitées par les grandes bourses seraient fermées ou contraintes d’exclure les utilisateurs chinois. S’adressant à Bloomberg le 29 septembre, Lee ajoutée:

« Ils ne veulent vraiment pas d’échappatoires où les gens peuvent utiliser une monnaie numérique comme véhicule pour déplacer des actifs à l’étranger. »

Il a poursuivi avec une prédiction selon laquelle les marchés BTC devraient subir un autre rallye FOMO qui pourrait envoyer les prix à 200 000 $.

Hetu
Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.