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Transformation digitale : l’automatisation ne résout pas tous les problèmes

Gartner vient de publier un rapport ( https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-06-22-gartner-says-more-cfos-intend-to-increase-digital-investment-than-any-other-area-in-fy21 ) sur la façon dont les directeurs financiers augmentent leurs investissements en matière de digitalisation en 2021, comparé à l’année dernière, et indique dans quelle mesure cette tendance est motivée par l’augmentation des technologies émergentes.

 

Selon Ash Finnegan, responsable de la transformation digitale chez Conga, de nombreux établissements financiers aspirent aujourd’hui à devenir des « disrupteurs » :

 

« Les organismes du secteur financier cherchent à accélérer leur transformation digitale en choisissant une technologie et en la mettant en œuvre rapidement afin de tenir la cadence face aux nouveaux concurrents que sont les banques challengers ou les technologies financières. Ils sont résolus à adopter le dernier programme d’intelligence artificielle (IA) – qu’il s’agisse de l’automatisation robotique des processus (RPA) ou du traitement du langage naturel (NLP) – sans avoir une idée précise de la manière dont celui-ci améliorera leurs services. Les initiatives sont menées à la hâte ou à court terme, et le COVID-19 n’a fait qu’accroître ce problème. Selon nos recherches, si la pandémie a entraîné une accélération des plans de transformation digitale de 71 % des entreprises, 36 % seulement de ces initiatives ont été couronnées de succès.

 

Les défis rencontrés reposent essentiellement sur la manière dont l’automatisation est envisagée en premier lieu. La plupart des stratégies sont motivées par le désir d’utiliser et d’incorporer la toute dernière tendance ou innovation, au lieu de définir des objectifs opérationnels clairs ou de déterminer les domaines dans lesquels l’IA serait la mieux adaptée. Si l’automatisation offre de nombreux avantages concurrentiels, sa mise en œuvre ou sa concrétisation dans le cadre d’un projet de transformation plus vaste n’en est pas pour autant aisée. La technologie est parfois privilégiée, au détriment de la stratégie, ce qui ne permet pas de concevoir ce qu’est réellement l’IA ou l’automatisation et les possibilités qu’elles offrent.

 

Les directeurs financiers doivent garder à l’esprit que la qualité de l’intelligence artificielle dépend des données fournies, et que l’automatisation ne permet pas de résoudre tous les problèmes. Toute entreprise doit optimiser pleinement son processus d’exploitation commerciale avant d’envisager la mise en place d’une nouvelle technologie. Il est essentiel que les dirigeants et les équipes IT identifient le niveau de maturité digitale de l’entreprise – où ils en sont et vers quel niveau ils doivent se diriger – et qu’ils examinent le modèle opérationnel à chaque étape de leur parcours de transformation digitale, de la fondation à l’intégration complète du système. En rationalisant leur modèle opérationnel et en unifiant les systèmes de re

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Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.

Written by Lucie Wellgarde

Afin d'inciter mes lecteurs à s'intéresser au sujet, je m'efforce de présenter un assortiment varié de documents. Outre des informations sur l'alimentation et la politique asiatiques, africaines et américaines, j'aborde également la technologie et la politique.