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IFC s’associe à Orange Money pour renforcer l’accès aux services financiers numériques à Madagascar

La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, et Orange Money Madagascar, qui fait partie du groupe de télécommunications Orange, ont signé aujourd’hui un accord pour accompagner l’entreprise dans l’expansion de ses services de mobile money à Madagascar et renforcer l’inclusion financière dans le pays, en particulier parmi les femmes et les populations vivant en milieu rural.

IFC travaillera avec Orange Money Madagascar – un acteur majeur du mobile money à Madagascar – pour l’assister dans l’analyse du comportement de ses clients et utilisateurs et améliorer l’efficacité de son réseau de distribution afin de toucher de nouveaux clients. Des activités et des stratégies spécifiques seront également conçues pour amener davantage de femmes à utiliser le service, à la fois comme clientes finales et comme agents de distribution.

Ce partenariat est le premier programme d’assistance technique à grande échelle entre IFC et le groupe Orange axé sur les services financiers mobiles. Il s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large du Groupe de la Banque mondiale pour améliorer l’inclusion financière et stimuler la croissance économique à Madagascar.

« Orange Money Madagascar s’est engagé à faire de Madagascar l’un des écosystèmes de mobile money les plus avancés au monde en créant un réseau solide d’agents et en soutenant l’innovation et l’interopérabilité entre les fournisseurs de mobile money. Il reste encore beaucoup à faire pour étendre ces services sécurisés et transparents dans tout le pays. Ce partenariat avec IFC permettra d’apporter ces solutions essentielles à un plus grand nombre de personnes, de manière directe et à travers des partenariats avec les administrations et le secteur privé », a déclaré Mathieu Berthelot, Directeur Général d’Orange Money Madagascar.

Madagascar affiche l’un des taux d’inclusion financière les plus faibles au monde. En 2017, seulement 18% de la population adulte détenait un compte auprès d’une institution financière ou via un service de mobile money. Mais depuis son lancement en 2010, grâce aux investissements réalisés par les établissements de monnaie électronique et à une réglementation progressive, le mobile money s’est rapidement développé à Madagascar. Il y a ainsi aujourd’hui dans le pays plus de comptes de mobile money que de comptes auprès d’institutions financières.

« Le développement rapide des solutions de mobile money et des services financiers numériques est une véritable opportunité pour renforcer l’inclusion financière à Madagascar, en particulier pour les populations vivant en milieu rural, notamment dans les zones reculées mal desservies. IFC est engagée à soutenir la croissance de ces canaux innovants, aujourd’hui plus importants que jamais en raison de la crise de la COVID-19 », a déclaré Marcelle Ayo, Représentante Pays d’IFC pour Madagascar.

Les services de mobile money d’Orange Money Madagascar permettent à ses plus de deux millions de clients dans le pays de retirer ou de transférer facilement et partout de l’argent, en s’appuyant sur son réseau de plus de 10 000 agents répartis à travers le territoire. La société a récemment acquis une licence de monnaie électronique et vise à élargir son réseau et ses produits afin de consolider son leadership dans la distribution de nano-prêts et d’épargne numériques.

Le projet renforcera la compétitivité et la concurrence sur le marché du mobile money à Madagascar, ce qui est essentiel pour améliorer la qualité des services aux consommateurs. Il s’intègre également dans la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière de Madagascar (2018-22) qui voit la technologie comme une opportunité d’accroître l’accès et l’utilisation des services financiers à Madagascar.

Il contribuera aussi indirectement à l’investissement d’Orange Money dans l’innovation, notamment en renforçant les partenariats existants avec des institutions de microfinance, telles que Baobab Banque et Première Agence de Microfinance (PAMF), également clients d’IFC, qui peuvent contribuer à accroître l’épargne et les prêts numériques.

La stratégie d’IFC à Madagascar, pour les exercices 2017-2021, s’inscrit dans le Cadre de Partenariat Pays du Groupe de la Banque mondiale pour Madagascar qui vise à remédier aux causes et aux conséquences de la fragilité et d’autres défis au développement qui entravent la réalisation d’une croissance durable et inclusive.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.