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« 40 mots pour un numérique responsable » de Frédérick Marchand : le guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, et s’apercevant qu’il n’existe jusqu’alors aucun livre visant à accompagner cette transformation numérique responsable en entreprise, Frédérick Marchand décide de publier son ouvrage, véritable guide pratique et accessible à tous.

Questionnement de sa raison d’être par l’entreprise, quête de sens des clients et collaborateurs, relance numérique et écologique de l’économie : 3 transformations à priori distinctes.

Ces 3 transformations ont pourtant un élément pivot : le numérique responsable. Le numérique responsable peut se traduire par plusieurs notions :

  • un numérique avec une meilleure empreinte environnementale, qui agit sur tous les critères de respect des ressources de notre planète ;
  • un numérique avec une meilleure empreinte sociale, qui rend les services numériques accessibles à tous, qui évite tout effet d’exclusion numérique ;
  • un numérique avec une meilleure empreinte éthique, des traitements numériques en toute transparence dans le respect de chacun ;
  • un numérique au service de problématiques sociétales, au service d’une transition écologique, au service de problématiques sociales… car le numérique est un levier d’un monde meilleur.

« 40 mots pour un numérique responsable » de Frédérick Marchand, publié aux éditions ContentA, est un guide destiné à sensibiliser le maximum de personnes dans les organisations privées comme publiques afin de réussir une transformation numérique responsable.

Ce livre permet d’identifier les éléments importants du contexte, les thèmes majeurs et les leviers pour agir. Loin du jargon incompréhensible des experts du domaine,Frédérick Marchand a voulu se démarquer en proposant un livre accessible au plus grand nombre, tant par son contenu et la vulgarisation des notions techniques, que par son prix réduit (12 €). En effet, étant très sincèrement engagé dans cette démarche, il a renoncé à ses droits d’auteur pour que son livre soit le plus accessible possible.

Un guide pour un numérique à impacts positifs en entreprise

Cet ouvrage, destiné à tous les acteurs de l’entreprise, permet de découvrir :

1. Comment appréhender les impacts du numérique,
2. Quelles sont les premières clefs pour agir au sein de votre organisation, 3. Comment générer plus de ROI sur les 3 axes (People, Profit, Planet).

Frédérick Marchand souligne :
Avec ce livre, nous voulons sensibiliser les dirigeants mais aussi leur donner un outil utile, bien plus intéressant qu’un énième goodie jetable, à offrir à leurs collaborateurs. Avec un objectif : lancer une vraie dynamique sociétale de transformation numérique durable de l’organisation.

Le plus de cet ouvrage : il a été spécialement conçu pour les organisations publiques et privées. Exit donc les conseils grand public qui incitent simplement à éteindre sa box et à vider sa boîte mail !

Sommaire

Préface de Benjamin Enault
Acte I – Pourquoi une transformation numérique responsable ?

  • Au numérique de se transformer
  • Le numérique, ce compagnon de tous les instants
  • Une transformation numérique à tout va
  • La révolution des impacts
  • Un numérique aux impacts méconnus
  • Un numérique à l’éthique négligée
  • Un numérique qui réunit et qui exclut
  • Un numérique qui pèse sur le dérèglement climatique
  • Comment en est-on arrivé là ?
  • Les effets leviers positifs existent
  • L’âge de la maturité numérique
  • Un livre aussi accessible que le numérique responsableActe II – Comprendre pour mieux agir

    Sobriété – Frugalité – Low-tech – Obsolescence – Réparabilité – Durabilité – DEE – Economie circulaire – Economie de la fonctionnalité – ODD – Effet de serre – Facteur 4 et neutralité carbone – Bilan carbone – ACV – Effet rebond – Impact – Ecocide – Sociétal – Partie prenante – Inclusif – Illectronisme – Accessibilité – Ethique – Souveraineté numérique – Iconomie – Résilience – Progressive enhancement – Dégradation élégante – Décommissionnement – Scalabilité – Pervasif – GreenIT – Sustainable design – Eco-conception – Phases d’un projet – Green Cloud Computing – Software Craftsmanship – Agilité – Consequence scanning – Tech for Good

    Acte III – Une conclusion qui n’est qu’un début

  • Les clefs pour comprendre (apprendre)…et agir
  • Un numérique à 300 % gagnant
  • Pour aller plus loinPostface de Anne Tozzelino Remerciements Bibliographie : top 3 Rapports et études : top 10 Index

Extrait

« L’industrie du numérique a révolutionné l’ensemble des secteurs. Mais si c’était au numérique de se révolutionner lui-même ?

Le parallèle avec la voiture est un bon exemple : qui se souciait, avant, de concevoir des véhicules consommant moins ? Le numérique doit réfléchir très clairement à sa révolution, sa propre révolution et pas uniquement la révolution des autres secteurs qu’il favorise. Cette révolution n’est encore qu’à ses débuts, les organisations ne savent même pas mesurer l’empreinte environnementale, encore moins l’empreinte sociale de leur système d’information. Or, pour agir, il faut mensurer.

Il faudra être capable d’identifier les différents leviers d’amélioration. Cela passera par un vaste chantier de formation, de sensibilisation, de changement d’usages de l’ensemble des acteurs, à la fois des acteurs du numérique, des usagers et de l’ensemble des fonctions en entreprise.

Cette révolution prendra du temps. La crise de 2020 a été un accélérateur de cette prise de conscience, de cette nécessité de transition énergétique et transformation numérique. La prise de conscience sur l’éthique débute tout juste, avec notamment le débat sur la souveraineté numérique et notre résilience, ainsi que la question des données personnelles. L’impact social du numérique reste encore malheureusement trop réservé aux initiés du sujet.

Le numérique est source de magnifiques leviers pour la transition énergétique, mais le numérique est aussi l’un des principaux pollueurs.

S’il apporte de génialissimes solutions à des problématiques sociales, il peut être source d’exclusion.

Le numérique est au cœur de la résilience de nos organisations, et nos organisations sont le moteur d’un numérique plus vertueux.

Un numérique responsable est la clef d’une performance résiliente. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.