cegedim.cloud annonce un partenariat inédit avec Kinéis pour héberger l’intégralité de l’infrastructure informatique de la première constellation européenne de nano-satellites dédiée à l’Internet des Objets

Une nouvelle innovation pour le NewSpace français. cegedim.cloud annonce qu’il a été choisi pour héberger dans un Cloud privé et sécurisé, les solutions logicielles du segment sol de Kinéis, partie intégrante du système spatial. Les exigences de cette collaboration inédite sont très élevées : sécurité des données et des accès, continuité du service, interconnexion au réseau international de stations-sol et aux plateformes IoT partenaires.

Avec plusieurs générations de satellites en orbite depuis 40 ans, la connectivité spatiale bas-débit opérée par Kinéis traite déjà 20 000 terminaux utilisés dans des applications aussi variées que la science et l’environnement – les balises ARGOS de CLS (Collecte Localisation Satellites) – l’agriculture, l’humanitaire ou encore les domaines du maritime, des transports et de la logistique. Kinéis lancera début 2023 sa constellation de 25 nano-satellites pour compléter et améliorer le service actuel. Le système comprend également un réseau de stations-sol déployées sur 20 sites répartis à travers le monde et le segment sol, c’est-à-dire de toute l’intelligence nécessaire au contrôle des satellites et au traitement des données collectées.

Une partie du segment sol est d’ores et déjà opérationnelle pour les milliers de terminaux actifs et sera transférée sur les infrastructures de cegedim.cloud dès le printemps prochain. La suite, actuellement en développement, sera déployée en même temps que la constellation et montera en capacité jusqu’à traiter 100 fois plus de données que le système actuel. Un volume nécessaire aux ambitions de Kinéis de démocratiser l’accès au spatial.

cegedim.cloud, acteur Cloud expert en hébergement-infogérance de plateformes critiques, assurera ainsi l’hébergement des solutions logicielles du segment sol du système spatial Kinéis et permettra un accès ultra-sécurisé aux plateformes IoT et aux utilisateurs. cegedim.cloud répond en tous points aux exigences techniques et opérationnelles de Kinéis pour ce projet ambitieux, et en particulier aux normes de sécurité attendues, fondamentales dans l’environnement spatial. Les certifications HDS et ISO 27001, la conformité aux normes ISO 27017 et ISO 27018 attestent de la maturité et de l’expertise de cegedim.cloud en matière de management de la sécurité de l’information.

 

La solution apportée par cegedim.cloud inclura notamment :

  • Des plateformes dédiées, sécurisées, et monitorées 24/7 respectant les exigences de sécurité SecNumCloud
  • Une infrastructure hybride s’appuyant sur du Cloud Public et Privé
  • Des points de connexions ultra-sécurisées
  • Des environnements de production en dual-site
  • Un plan de reprise d’activité après sinistre

Le haut niveau de sécurité et de performance, et l’accompagnement par des experts cloud durant la totalité du cycle de vie du projet contribuent pleinement à la relation de confiance et à la collaboration inédite entre cegedim.cloud et Kinéis.

«  cegedim.cloud est fier d’avoir été choisi par Kinéis pour l’accompagner dans ce projet ambitieux. Il était important pour nous de proposer à Kinéis une solution qui réponde à ses besoins tant d’un point de vue technologique qu’humain, grâce à une offre Cloud que nous nous engageons à enrichir constamment. Cette collaboration émane ainsi d’une volonté commune de relever des challenges inédits », indique Frédéric Le Guillou, CIO de cegedim.cloud.

Ouan’Zan’ Zanifé, Directeur des Opérations de Kinéis, déclare : « A ma connaissance, héberger le segment sol complet d’un système spatial ne s’est encore jamais fait et je suis ravi que ce soit possible grâce à cegedim.cloud. Au-delà du contrôle de la constellation et du traitement des données collectées en mode opérationnel, nous leur confions également l’hébergement de nombreux simulateurs qui permettent de développer et tester notre technologie et nos services, dès maintenant et tout au long de la vie de la constellation. C’est en toute confiance que nous ajoutons maintenant cegedim.cloud à nos partenaires stratégiques ».

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?