Une version éco-conçue de WordPress accessible à tous

Kairos Agency présente une version éco-conçue de WordPress qu’elle met à disposition de la communauté open source pour faire avancer la sobriété numérique

Après deux ans de développement et d’expérimentation avec ses clients, Kairos Agency lance une configuration de WordPress optimisée en éco-conception  et la met à disposition de la communauté de l’open source afin qu’elle soit encore améliorée ou adaptée à d’autres usages web. Neptune Green Tech permet de réduire l’empreinte carbone des pages web d’au moins 70%. Le process est disponible dès aujourd’hui sur neptune-green.tech. Kairos lance un appel à la communauté de l’open source pour diffuser ce CMS le plus largement possible. 

“Tout le monde devrait pouvoir avoir un site web eco-conçu.” Telle est la conviction de Shirley Jagle, dirigeante de Kairos Agency.

Alors que les besoins en services numériques (sites internet, applications, plateformes etc.)  augmentent chaque année, et avec eux le poids des données, la question de la responsabilité de chaque éditeur de plateforme se pose de manière forte face à la nécessité de viser la sobriété numérique. C’est précisément dans cette logique que Kairos a commencé par faire une version éco-conçue de WordPress : afin que n’importe quelle structure n’importe quel individu puisse y avoir accès.

La sobriété par l’éco-conception 

L’éco-conception consiste à penser un outil pour qu’il ait l’empreinte carbone la plus faible possible, en conservant la pertinence de ses fonctionnalités.

Un site éco-conçu, c’est d’abord un site plus léger, fait d’essentiels. Moins d’octets (unité de mesure du poids sur le web)  sur le serveur, c’est un hébergement moins cher, des économies d’un côté. C’est aussi moins d’aller-retours de données (requêtes) entre serveurs, routeurs, ordinateurs, navigateurs… A l’arrivée c’est un site plus rapide. Or, c’est exactement ce que les moteurs de recherches comme Google et Bing adorent aujourd’hui : l’éco-conception croise l’un des pré-requis d’un bon référencement naturel.

Parti de la volonté des équipes de Kairos d’avoir un impact positif dans leur activité, le projet Neptune Green Tech a débuté en 2019. Les équipes de l’agence ont expérimenté, pour repousser les limites de l’éco-conception tout en appliquant les principes recommandés par groupes de travail reconnus en la matière tels que GreenIT, la certification Opquast ou encore le groupe bénévole mondial Climateaction.tech.

Pourquoi en Open Source?

La réduction de l’empreinte carbone est un objectif de plus en plus largement partagé, les critères de sobriété numérique s’imposent dans les appels d’offres et la conception des outils du web, dès maintenant. Ce savoir-faire doit être partagé et approfondi par tous pour permettre la généralisation à grande échelle des sites à faible impact carbone. Ce partage et cette éthique sont à la base de la philosophie de l’Open Source.

C’est pourquoi Kairos a décidé de livrer en open-source le premier résultat de son projet Neptune Green Tech, qui comprend 2 éléments :

  • la dernière version du CMS WordPress pré-configurée pour être allégée des fonctionnalités non vitales,
  • ainsi qu’un template (modèle) lui aussi allégé au maximum, tout en permettant une personnalisation avec des sections et contenus de pages suffisamment variés pour répondre à de nombreux besoins courants.

WordPress est un CMS facile à installer, maintenir et utiliser, à lui seul il représente 39,5 % de tous les sites web confondus et 64% des gestionnaires de contenus.

La configuration de WordPress après l’implémentation du process Neptune Green Tech permet d’avoir un site avec une empreinte carbone de ses pages réduite d’au moins 70% par rapport à la moyenne des autres sites web. C’est un début encourageant. Il reste beaucoup à faire. Kairos en appelle ainsi à la grande communauté de développeurs PHP et WordPress pour améliorer cette première version de Neptune.

 

Neptune c’est aussi un éco-système de solutions web éco-conçues par Kairos Agency complémentaires au CMS WordPress : 

– Un CMS pour un site ecommerce

– Un CMS pour un site vitrine encore plus léger

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?