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Insight Report 2020 : des opportunités de croissance identifiées pour les prestataires de services d’impression

Canon Europe vient de dévoiler les conclusions de son dernier Insight Report réalisé tous les trois ans auprès de ses clients européens. Intitulée CreatingCustomer Value, cette étude met en lumière l’évolution des attentes des directions d’achat et marketing vis-à-vis de l’impression, et identifie les opportunités de croissance pour les prestataires de services d’impression et les ateliers d’impression internes. D’après les répondants, moins de 20 % des prestataires d’impression apporteraient une réponse aux besoins de leurs clients. Dans un contexte de stagnation ou de baisse des budgets lié à la crise sanitaire, les services marketing ont plus que jamais besoin de se différencier. 80 % des clients sondés affirment ainsi qu’ils apprécieraient des propositions plus créatives de la part de leurs fournisseurs. Pour ces derniers, l’opportunité est claire : il est urgent de se positionner en tant que consultant, et d’aller au-delà du simple rôle d’imprimeur.

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Chiffres clés :

  • Moins de 20 % des prestataires de services d’impression apportent une réponse aux besoins de leurs clients.
  • 80 % des acheteurs souhaitent obtenir plus d’informations sur de nouvelles approches et innovations.
  • 86% apprécieraient des conseils afin de pouvoir combiner l’impression et le digital.
  • 75 % des spécialistes de marque interrogés souhaitent que leurs prestataires d’impression leur apportent davantage de conseils.

Le dilemme du marketing renforcé par la COVID

Soucieuses de prouver le ROI de leurs campagnes, les marques sont passées au numérique en consacrant 46 % de leur budget à des actions de marketing digital. Elles connaissent pourtant bien les limites des campagnes 100% numérique et ont bien conscience de l’effet de saturation que ces dernières provoquent auprès de leurs cibles.

L’impression a un véritable impact dans le mix marketing

Bonne nouvelle : la quasi-totalité des participants à cette étude (97 %) utilisent l’impression en complément d’autres outils marketing. Près de la moitié (47 %) pilotent des campagnes intégrées comportant une part d’imprimés. Sachant que plus de 33 % du budget marketing actuel est dédié à l’impression, cette part représente le pilier des campagnes menées par les marques. Il faut préciser que 30 % des acheteurs de campagnes de communication estiment que l’impression gardera une place plus importante dans les années à venir.

Renforcer l’aspect conseil pour créer de la valeur ajoutée

Les marques doivent pouvoir justifier le budget qu’elles consacrent à leurs plans marketing. Lorsqu’elles constatent que l’impression a de l’impact, elles n’hésitent pas à lui donner plus de place dans leur stratégie de communication globale. 40 % des spécialistes de marque interrogés investiraient ainsi plus dans l’impression s’ils disposaient de deux fois plus de budget.

Remarquons toutefois qu’un tiers (33%) reconnaissent n’avoir aucun moyen de mesurer l’impact de leurs campagnes d’impression. L’étude montre également que 80 % des marques attendent de leurs prestataires d’impression des idées de campagnes nouvelles et originales pour leur permettre de mieux toucher leurs cibles. En fait, 75 % des spécialistes de marque interrogés souhaitent que leurs prestataires d’impression jouent un plus grand rôle de conseil.

Pour exploiter pleinement toutes ces opportunités, les professionnels de l’impression de labeur doivent travailler différemment avec leurs clients, en partageant notamment leur expertise et en se repositionnant en consultants. Sur le plan commercial, l’imprimeur doit apporter une nouvelle dimension à son offre de services et modifier la dynamique de sa relation client.

Revenant sur les conclusions du dernier Insight Report, Mathew Faulkner, EMEA Senior Marketing Manager, Professional Print Business à Canon Europe, explique : « Cette étude démontre clairement l’écart entre les attentes des clients et ce que les prestataires de services d’impression leur proposent, même s’il n’y a rien à redire sur le fond. Il faut que ces professionnels sachent faire bénéficier leurs clients de toute leur expertise et leur apporte de la valeur ajoutée pour les aider à optimiser l’efficacité de l’imprimé. Ils peuvent aussi avoir un impact sur le ROI de l’impression en montrant comment l’utiliser pour renforcer l’engagement ou déclencher une action, à différents stades du parcours client. S’ils considèrent leur travail comme une collaboration avec les clients et qu’ils appréhendent mieux leurs campagnes marketing, les professionnels de l’impression ont devant eux de nouvelles opportunités à saisir en montrant comment intégrer l’imprimé dans des campagnes de marque plus élaborées. C’est à cette condition que les prestataires de services d’impression pourront réaliser leur travail tout en apportant de la valeur ajoutée à leurs clients. » 

Note méthodologique :

Un cabinet d’études indépendant a organisé des entretiens téléphoniques approfondis entre mars et juin 2020. Les 235 directeurs marketing interrogés travaillaient dans des entreprises de taille variée ainsi que sur des marchés verticaux de la région Europe, Moyen-Orient & Afrique. Pour une large majorité (80 %), ces acheteurs d’imprimés agissaient pour leur propre société (en interne pour la marque). Les 20 % restants étaient des agences.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.