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Champions français de la tech et du numérique : annonce de la promotion 2021 du French Tech Next40 / French Tech 120

Lancé en 2019 par le président de la République, le programme d’accompagnement French Tech Next40/120 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’Etat. Ce dispositif a rencontré un grand succès auprès de la promotion 2020 et a contribué à faire de la France le 1erécosystème numérique de l’Union Européenne.

Ce lundi 8 février, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, ont dévoilé les 120 start-up de l’édition 2021. Présentes dans toute la France, avec 30% des sièges sociaux en dehors d’Ile-de-France et de nombreux sites dans les territoires, ces 120 start-up comptent à elles seules 37 500 salariés, dont plus de 26 000 en France.

Les start-up sélectionnées bénéficient de :

  • L’accès à un réseau de plus de 60 « correspondants French Tech » au sein de l’Etat qui sont chargés de répondre aux besoins des start-up qu’ils soient notamment d’ordre financier, administratif, fiscaux, réglementaire. Ce dispositif inédit est un vrai accélérateur de croissance pour les start-up.
  • Une mise en avant du Gouvernement ainsi que la possibilité de participer à des délégations officielles à l’étranger. La marque French Tech Next40/120 est un gage d’excellence au sein de l’écosystème et cela permet de mettre en lumière les start-up les plus prometteuses, qu’elles soient à Paris ou en région, tous secteurs confondus.

 

Cette nouvelle promotion, témoigne du dynamisme et de l’attractivité de la French Tech :

  • Les start-up de la promotion 2021 emploient près de 37 500 personnes dont 26 000 en France, ce qui est plus que celle de l’année dernière (17 700). En 2020, elles ont créé 10 000 nouveaux emplois soit presque la moitié de la totalité des créations nettes d’emplois dans le secteur du numérique (qui s’élève à 21 500[1]). Malgré le ralentissement économique, elles prévoient de créer 10 000 emplois en 2021, soit un taux de création net d’emplois direct de 25%).
  • Le chiffre d’affaires cumulé de la promotion 2021 est de 8,85Mds€ pour 2019, soit une augmentation de 55% depuis 2017. Les 120 startups de la nouvelle promotion ont levé 3Mds€ à elles seules (soit plus de la moitié des levées de l’année).
  • Les écosystèmes régionaux renforcent leur présence dans le Next40. Si le nombre de start-up du programme avec un siège social hors Ile-de-France (30%, comme en 2020) est stable sur l’ensemble du classement, il augmente considérablement dans le Next40, qui regroupe désormais des entreprises issues de 7 régions, contre 4 en 2020. Cela résulte des entrées de Kinéis (Occitanie), Skeepers (Provence-Alpes-Côte-d’Azur); Akénéo (Pays-de-la-Loire); Lumapps (Auvergne-Rhône-Alpes) et Exotec (Hauts-de-France).
  • Entre les promotions 2020 et 2021, la liste s’est renouvelée à hauteur de 25% avec 30 nouveaux entrants. Le montant minimum pour entrer dans le programme via le critère de levée de fonds est passé de 20M€ en 2020 à plus de 23M€ pour la promotion 2021 ; et la sélection via le critère de la croissance du CA a fait passer le montant minimal de chiffre d’affaires de 8M€ l’année dernière à 14M€ pour cette promotion. Ces indicateurs confirment la montée en puissance de la French Tech. Le fait que 75% des entreprises de la première promotion fait partie de celle de 2021 illustre la solidité et la pérennité de l’écosystème tech français. Il y a 12 nouvelles entrées dans les Next40 dont 9 qui étaient FT120 l’année dernière.
  • Les start-up avec une dimension industrielle sont le premier secteur représenté (27%) suivi par celles du secteur de la santé (23%, comme en 2020) et celui des Fintech (15%, contre 16% en 2020).  Le secteur des cleantech-mobility prend une place croissante, avec 12% des entreprises contre 7% en 2020.

Si la promotion 2021 promet donc d’être encore plus dynamique que celle de 2020, le constat est fait que ce classement n’est pas encore représentatif de la société française avec notamment seulement 7 femmes CEO ou fondatrices et une diversité quasi inexistante. C’est pourquoi le Gouvernement a demandé à la promotion 2021 de travailler sur les questions de mixité et de diversité, en partenariat avec les associations Sista et TechYourPlace ainsi qu’avec le fonds à impact Future Positive Capital afin de proposer d’ici la fin de l’année une liste d’engagements pour les start-up de la promotion 2021. Par ailleurs, le Gouvernement va travailler dans les prochaines semaines à la pleine mobilisation de cette nouvelle promotion au service d’objectifs environnementaux ambitieux.

« Les start-up sont un atout considérable pour la France et pour la réussite de notre pays au XXIème siècle. Implantées dans tous les territoires, elles sont stratégiques pour notre économie et vitales pour la souveraineté technologique française. C’est pourquoi plus de 7Mds€ seront alloués au secteur numérique dans le cadre du plan de relance dont 3,7Mds€ seront spécifiquement fléchés vers le développement des start-up et des technologies numériques stratégiques telles que la cybersécurité, le cloud, le quantique ou encore l’intelligence artificielle. Pour rester dans la course technologique, la France doit continuer à aider ses start-up à se financer, à attirer les talents et à innover. » déclare Bruno Le Maire.

« Depuis 2017, le Gouvernement s’emploie à créer le meilleur environnement pour la croissance des start-up. Nous avons mis en place une politique avantageuse sur l’attraction des talents, sur l’actionnariat salarié dans les start-up ; nous avons convaincu les investisseurs institutionnels d’investir 6Mds€ dans des fonds d’investissements et surtout nous avons développé le programme d’accompagnement French Tech Next40/120 qui a été un formidable catalyseur de leur croissance.  Mais nos start-up sont encore trop souvent fondées et adressées à des trentenaires parisiens issus des grandes écoles. Le secteur du numérique est celui qui recrute le plus et dont la capacité de transformation sociétale est la plus radicale. Il est impératif que la French Tech soit à l’image de notre société ; c’est pourquoi j’ai demandé à la promotion 2021 de s’engager pour renforcer la diversité et la mixité de leurs équipes.» déclare Cédric O.

Rappel sur les critères de sélections : les 120 start-up lauréates doivent être en hypercroissance. Elles sont donc sélectionnées soit sur le montant de leurs levées de fonds soit sur la croissance du chiffre d’affaires. Les 40 premières du classement composent le Next40 et avec les 80 autres start-up retenues, elles forment ensemble le programme French Tech Next40/120. Pour renforcer le développement des écosystèmes territoriaux, il y a au moins 2 start-up par région, ainsi que pour l’Outre-mer.

 

[1]   Selon l’Opiiec GPEC

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.