Les 5 principaux critères pour choisir un ordinateur portable adapté au télétravail

Alors qu’un potentiel troisième confinement se profile en France et que le télétravail est plus que jamais la norme pour beaucoup, comment savoir si l’on dispose des outils adéquats ? Il apparait légitime de s’intéresser aux cinq principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un ordinateur portable.

Les ordinateurs portables sont devenus des dispositifs incontournables pour de nombreuses entreprises. Leurs formats sont de plus en plus variés, et vont des appareils dotés de grands écrans et d’une connectivité complèteaux dispositifs ultra fins et portables axés sur l’autonomie et la flexibilité d’utilisation.

Avec la généralisation du télétravail dans de nombreuses petites et moyennes entreprises, le choix d’un ordinateur portable a pris une nouvelle dimension. L’utilisateur voudra savoir à quel point il sera facile à paramétrer et utiliser, tandis que l’entreprise s’intéressera aux fonctionnalités disponibles pour en assurer la maintenance à distance.

Voici les principaux critères dont tenir compte lors du choix d’un ordinateur portable pour travailler de chez soi :

#1 : La qualité de l’écran

Lorsqu’il s’agit de choisir un ordinateur portable pour une utilisation professionnelle, la diagonale de l’écran est fréquemment citée comme un élément de première importance. Beaucoup estimeront que l’appareil devra être assez grand pour se substituer confortablement à l’affichage de leur poste de travail, mais de format suffisamment réduit pour être transporté facilement. Les écrans des ordinateurs portables sont généralement dotés de diagonales de 13,3 à 14,1 pouces. Cette dimension représenterait le meilleur compromis, les tailles supérieures étant destinées aux appareils amenés à remplacer des postes de travail.

Cependant, la taille de l’écran n’est pas le seul paramètre important. Il faut également tenir compte de sa résolution, de sa densité de pixels, et de la possibilité de visualiser confortablement l’ensemble des informations nécessaires. Enfin, la flexibilité est également essentielle, donc choisissez un écran lumineux antireflet qui vous permettra de travailler de n’importe où, y compris dans votre jardin.

#2 : Les performances et la rapidité

Jusqu’ici, le choix d’un ordinateur portable professionnel impliquait un compromis entre la puissance et l’autonomie. Heureusement, la toute dernière génération d’utilisateurs n’est plus obligée de faire un choix.

Cependant, puisque l’on travaille de plus en plus de chez soi, il est nécessaire de tenir compte de la puissance de calcul nécessaire pour effectuer des tâches de routine, mais aussi pour exécuter des tâches en arrière-plan (connexion à un service de stockage dans le cloud, VPN d’entreprise et autres technologies d’accès à distance).

En matière de performances, la qualité de construction est également un paramètre important. Choisissez un modèle avec un châssis en alliage de magnésium. Ce matériau offre en effet le parfait mélange de solidité et de flexibilité pour résister à l’usure liée au télétravail, en particulier lorsque l’appareil est utilisé dans un foyer actif.

#3 : Le clavier

Pour beaucoup, un ordinateur portable sert avant tout à saisir des données. Il est donc essentiel que le clavier et le périphérique de pointage intégrés utilisés à cet effet soient de bonne qualité, en particulier lorsque l’on doit travailler dans un cadre restreint et confiné. Les touches devront être bien espacées et offrir une bonne adhérence tactile. En outre, le fait d’opter pour un clavier étanche sera indéniablement un plus pour faire face aux déversements accidentels de liquide liés au travail en environnement familial.

Enfin, tout utilisateur ayant déjà dû voyager de nuit sait à quel point la présence d’un rétroéclairage peut être cruciale, en permettant de travailler même en cas de faible luminosité ambiante. Cette fonctionnalité peut s’avérer incroyablement pratique pour travailler de chez soi : les professionnels ont ainsi la possibilité de s’installer dans le salon le soir sans perturber les activités autres membres de leur foyer.

#4 : La connectique

Travailler de chez soi implique souvent des changements d’emplacement, de la table de la cuisine au fauteuil du salon. Même si votre ordinateur portable possède toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin, il peut être utile de vérifier à quelle vitesse vous pouvez vous mettre en condition pour travailler, ou l’inverse.

L’appareil doit disposer d’une fonction de mise en route / sortie de veille instantanée ou d’hibernation rapide, afin de pouvoir interrompre ou vous mettre rapidement au travail. En outre, les technologies d’authentification biométrique (faciale ou digitale) permettent également de se connecter rapidement et de façon sécurisée, et constituent par conséquent des options à envisager. Enfin, si vous travaillez sur une table, une station d’accueil dotée de ports Thunderbolt3 ou USB Type-C vous donnera la possibilité de vous installer / déconnecter en toute simplicité.

 #5 : Les fonctionnalités multimédias

Les fonctionnalités multimédias sont souvent surestimées lors du choix d’un ordinateur portable professionnel. Cependant, la pandémie du COVID-19 a montré à quel point des critères tels que la qualité des haut-parleurs, du microphone et de la webcam étaient essentiels au télétravail.

Le choix d’un portable doté d’une bonne qualité sonore et vidéo vous permettra de mieux interagir avec vos collègues et clients. Pensez également à la possibilité d’ajouter des périphériques supplémentaires, à l’image de casques (avec ou sans fil), sans avoir à passer par votre service informatique.

Les ordinateurs portables dynabook de Sharp ont été conçus pour les utilisateurs professionnels. Pour découvrir comment les portables et solutions dynabook innovantes peuvent aider une entreprise à soutenir le télétravail, cliquer ici.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?