Ponicode dévoile une nouvelle fonctionnalité, GitHub Action : Ponicode Unit Test

Après avoir travaillé depuis six mois sur l’amélioration de son extension VS Code originale, Ponicode va aujourd’hui plus loin pour atteindre son objectif : accompagner entreprises et développeurs dans la création d’un code de qualité. Pour se faire, Ponicode a étendu son accès aux tests unitaires générés par l’IA à GitHub et lance aujourd’hui la version bêta (0.1) de GitHub Action : Ponicode Unit Test. Cette nouvelle fonctionnalité permet aux développeurs d’améliorer l’automatisation d’une partie de leur travail grâce à une action qui garantit une couverture de test minimale de tous les projets Javascript en quelques minutes.

Une mission: homogénéiser la stratégie de couverture

 
La GitHub Action Ponicode Unit Test tire pleinement parti de tous les avantages de la solution originale :
– Générer des tests unitaires en quelques secondes et augmenter la productivité des équipes :
  • Définir et automatiser des workflows spécifiques aux tests unitaires :
    • Définition de workflows par type de code (front et back)
    • Configuration de règles de filtrage permettant de gérer l’exécution des tests
    • Génération automatique de tests à partir du moteur d’Intelligence Artificielle Ponicode
– Passer aux meilleures pratiques de création de code et améliorer la maintenabilité;
– Identifier les dysfonctionnements le plus tôt possible dans le processus de développement, si possible bien avant la mise en production du logiciel et ainsi gagner du temps pour développer de nouvelles fonctionnalités

L’intelligence artificielle pour créer un code maintenable et de haute qualité

Cette Github Action est basée sur l’intelligence artificielle de Ponicode entraînée sur des millions de fonctions Javascript depuis sa création. Elle fournit des suggestions pertinentes et les teste afin de générer un fichier de test unitaire. En effet, l’IA de Ponicode lit le code de chaque fonction et propose, sous la forme de nouveaux tests unitaires, des scénarios sur lesquels la fonction devrait être testée. La collection des nouveaux cas de test est présentée à l’utilisateur sous la forme d’une “Pull Request Github” permettant aux développeurs un examen approfondi et une flexibilité quant à l’acceptation ou au refus de chaque recommandation individuelle.
Avec GitHub Action : Ponicode Unit Test, Ponicode renouvelle non seulement son engagement pour réduire le temps passé sur les tâches périphériques à la création de code, mais contribue également à augmenter la qualité et la maintenabilité du code. Cette nouvelle fonctionnalité est destinée à élever la couverture de test à un niveau minimum en quelques minutes sachant que l’extension de Ponicode pour VS Code est toujours disponible de façon indépendante pour permettre aux utilisateurs d’approfondir leur stratégie de test unitaire.
Pour rappel, l’extension VSCode de Ponicode offre déjà les atouts suivants :
  • Générer des tests unitaires Javascript en quelques secondes. Les tests unitaires sont considérés comme le premier bastion dans la défense d’un code de haute qualité au sein des entreprises. Trop souvent, les équipes doivent les sacrifier pour passer plus de temps sur la création de nouvelles fonctionnalités. Ponicode offre ainsi une garantie de couverture globale qui permet aux développeurs de s’assurer du bon fonctionnement de leur code.
  • En assurant la couverture des tests unitaires, Ponicode augmente la visibilité sur les potentiels bugs existants. La solution permet d’attirer l’attention sur des portions de code qui semblent solides mais qui peuvent être vulnérables aux bugs.
Avec Github Action: Ponicode Unit-Test, ces atouts sont amplifiés:
  • Un accompagnement du développeur encore plus fort: En plus de l’être au niveau de l’éditeur de développement, les tests peuvent désormais être générés de façon automatique dans les pipelines d’intégration et de déploiement. Ponicode est présent sur l’ensemble du cycle de développement d’un logiciel
  • Le gain de temps et d’argent est accentué: la Github Action permet une génération massive de tests sur un projet complet en quelques minutes et un gain de temps dans la création des workflows de tests par les développeurs. C’est un excellent complément de l’extension qui permet une génération de tests temps-réel dans l’éditeur du développeur
  • Les utilisateurs gardent toujours le contrôle: Ponicode fournit tous les tests unitaires dans une pull request et l’utilisateur décide s’il veut le fusionner à son projet. Ponicode est convaincu que l’Intelligence Artificielle peut aider les ingénieurs logiciels à rendre leur travail plus agréable.
Cette nouvelle fonctionnalité fait suite au lancement en début de mois de Ponicode Dogstringpour les projets Python, également version bêta (0.1), permettant aux développeurs de documenter les fonctions de leur code automatiquement.
Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?