L’initiative Co-Labs de l’ETNA incarne la pédagogie du futur 

Laboratoire de recherche d’un nouveau genre « l’initiative Co-Labs » de l’ETNAmet depuis 2018 l’entreprise au coeur de l’école pour servir la pédagogie et ainsi contribuer à la formation des étudiants. Le Co-Labs a un rôle clé dans les échanges, les expériences entre les entreprises partenaires et les étudiants. Leurs compétences techniques et leur connaissance du marché permettent d’identifier les challenges innovants utiles pour la montée en compétence des étudiants.

 Ces dispositifs ont plusieurs formes, des « code camps« , un évènement ou les entreprises lancent des défis que les élèves doivent relever en produisant un prototype fonctionnel, des projets libres d’étudiants mentorés par des professionnels actifs des métiers du numérique et des conférences métiers ainsi que des « meetup » rassemblant des professionnels dans l’école pour que les communautés métiers se « tissent » dans les murs mais également hors les murs. “C’est intéressant pour nous d’expliquer ce qu’on fait, pouvoir entendre les feedback, les retours des étudiants et l’objectif est de pouvoir recruter.” Albane Hussenet, Talent Acquisition Manager chez Blablacar.

« C’est cet ensemble qui constitue l’initiative mais c’est aussi un « tiers-lieu » dans l’école pour accueillir ces dispositifs. Cet espace collaboratif ne prend pas la forme d’une salle de classe, mais d’un laboratoire expérimental. » déclare Samir Rinaz, Directeur exécutif de l’ETNA

L’ETNA à une pédagogie basée sur le projet, “On croit beaucoup chez Vente privée à l’apprentissage par la pratique et le fait d’avoir des étudiants qui sont déjà prêts à entrer dans le monde professionnel en ayant déjà accompli pendant leurs études un certain nombre de projets. C’est une vraie valeur ajoutée à notre entreprise. Le but est d’identifier des talents.” Julien Mangeard, CTO de Veepee (anciennement Vente privée),

Pour aller plus loin avec l’initiative Co-Labs, l’ETNA a créé deux grands événements mettant à l’honneur l’innovation et l’entrepreneuriat :

  • LInnov’Camp, le grand rendez-vous de la rentrée à l’ETNA. Sur une période d’une semaine en janvier, l’ensemble des étudiants, tout cursus confondu, va prendre part à des conférences et à des ateliers animés par des professionnels du secteur numérique. C’est un moment privilégié pour rencontrer les partenaires tels que Microsoft, Qwant et IBM pour parler d’intelligence artificielle, ou encore nos Anciens pour partager leur expérience entrepreneuriale.
  • Le Concours des Grands Projets ETNA clôture la formation des étudiants en Master of Science. Des investisseurs, incubateurs et professionnels du secteur sont invités à découvrir les projets des “presque-diplômés” récompensant les plus prometteurs d’entre eux. Les projets lauréats de ce Concours se voient décerner des prix d’incubation allant jusqu’à un an, leur permettant par la suite de lancer leur startup

L’initiative Co-Labs en chiffres

Depuis 2013, c’est 150 événements avec plus de 600 entreprises partenaires et de défis lancés et relevés par les étudiants comme par exemple dans le cadre d’un hackathon d’idéation afin de combattre la pandémie. Nos étudiants ont pu réaliser un prototype d’application permettant de prendre son tour dans les files d’attente et ainsi éviter les regroupements. Des options permettant de proposer des « passe-files » aux personnels soignants étaient de la partie  en partenariat avec HEC, Polytechnique et Sciences PO conduisant au projet « Safelines ».

Retrouvez d’autres exemples :

Sigfox/Wisebatt autour des réseaux basse consommation et de l’IOT

Pour ce projet, les étudiants ont eu la possibilité, grâce à notre partenaire entreprise “Wisebatt”, de travailler avec “SigFox » la licorne française des réseaux basse consommation.

 

Wellcheck

Ils ont notamment imaginé un projet baptisé « WellCheck » permettant à l’aide d’un objet connecté de mesurer le niveau de pollution de l’eau d’un puits afin de permettre aux populations d’en connaître l’état et ainsi de ne s’en servir que si son état le permet. #TechForGood #IoT4Good.

 

Le Projet de la Société du Grand Paris

Les étudiants ont développé une application mobile géolocalisée permettant aux riverains du Grand Paris de mieux comprendre les mutations du territoire en comprenant l’historique des lieux, dans le contexte de leur déplacement. Le but étant de mieux accepter ce changement en les comprenant mieux.

 

L’association de protection des animaux « Les amis de Pepito« . 

Pour un projet d’application mobile, géolocalisée et collaborative permettant de signaler des animaux errants, c’est le faisceau de signalements qui permet de déclencher une intervention.

Morgane Palomo
Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

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