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Impression 3D, innovation et résilience de la chaîne d’approvisionnement : les trois leviers de croissance identifiés par les décideurs de l’industrie

Selon une étude mondiale commissionnée par HP, la fabrication numérique stimule la croissance économique, accélère l’innovation et permet une production plus durable


A l’occasion de l’Innovation Summit, HP a réuni partenaires, clients et experts autour d’un thème central, la fabrication numérique au service de la transformation de l’industrie. L’un des temps forts de cet évènement a été la publication d’une étude HP consacrée aux technologies et tendances de la fabrication numérique, où l’impression 3D industrielle occupe une place de choix. L’Innovation Summit de HP a ainsi été un grand forum de discussions autour de la technologie 3D et a rassemblé des responsables de grandes entreprises et organisations, telles que Décathlon, le Forum Economique Mondial, Additive Integrity, Forecast3D, IDC, Nissan ou encore Solize.

Le rapport Digital Manufacturing Trend d’HP est le fruit d’une enquête menée auprès de milliers de dirigeants d’entreprises industrielles à travers le monde. Il ressort de ce rapport que les entreprises investissent de plus en plus dans des solutions d’impression 3D.  Elles leur confèrent l’agilité, la rapidité et la flexibilité nécessaires pour se développer et être résilientes dans un environnement en perpétuelle mutation.

Dans tous les secteurs et toutes les régions du monde, les entreprises sont à la recherche de solutions d’impression 3D pour renforcer leur chaîne logistique, gagner en agilité et élaborer des stratégies de développement de produits et de fabrication plus innovantes. On observe ainsi une hausse des investissements dans l’impression 3D, qui est de plus en plus envisagée comme alternative viable à la fabrication traditionnelle. Il existe également une volonté de tous les acteurs de favoriser une collaboration plus étroite, sous forme d’écosystèmes, pour démocratiser son adoption.

Les décideurs du secteur y voient également des opportunités d’accélérer l’innovation, puisque l’impression 3D est particulièrement adaptée à la personnalisation de nouveaux produits, permet de réduire les déchets et de produire de manière plus écologique.

Les acteurs politiques et économiques français souhaitent s’appuyer sur l’impression 3D pour accélérer le processus de relocalisation de la production. Cette étude révèle ainsi que 4 décideurs industriels sur 5, sur les 260 interrogés en France, comptent accroître leurs investissements en fabrication additive.

« Le secteur industriel manifeste clairement la volonté d’une chaîne d’approvisionnement plus résiliente, d’une accélération de l’innovation et d’une industrie plus respectueuse de l’environnement » souligne Nicolas Aubert, Directeur Impression 3D d’HP France.« L’impression 3D apparaît non seulement comme un moyen de réduire les coûts et d’accélérer la mise sur le marché, mais également comme un atout concurrentiel unique pour démocratiser l’innovation au service des clients. »

Les grands enseignements du Digital Manufacturing Report pour la France :

 Les technologies de fabrication numérique dopent le progrès économique et l’agilité

  • 100 % des décideurs interrogés estiment que les technologies de fabrication numérique peuvent être un moteur de croissance économique.
  • 85 % souhaitent faire évoluer leur modèle économique du fait du contexte mondial actuel.
  • 88 % envisagent une hausse des investissements dans la fabrication additive.
  • Pour 71 % des répondants, l’impression 3D améliore l’agilité de leur entreprise ; pour 69 %, il s’agit d’une alternative viable à la fabrication traditionnelle et, 68 % considèrent que l’impression 3D est plutôt un complément.
  • 93 % des décideurs interrogés ont déclaré être à la recherche de nouveaux modèles de production et de chaînes d’approvisionnement. 55 % d’entre eux étudient des modèles hybrides et 57 % s’intéressent à la production localisée.

L’accélération de l’innovation transforme l’industrie

  • Parmi les avantages offerts par la fabrication additive, les répondants français évoquent le plus souvent la réduction des coûts. En revanche, au niveau européen et mondial, c’est la capacité à innover qui ressort comme étant l’avantage le plus important.
  • Parmi les domaines dans lesquels l’innovation peut avoir un impact, les entreprises citent :  la production à la demande, la personnalisation de masse pour la distribution directe au consommateur (D2C) et l’entreposage numérique ou l’inventaire virtuel.
  • 92 % des répondants souhaitent notamment explorer le potentiel d’innovation offert par la personnalisation de masse et estiment que cette solution pourrait s’appliquer à leur entreprise si chaque élément peut être personnalisé grâce à l’impression3D.
  • L’automobile, le secteur médical et l’industrie apparaissent comme les secteurs les plus disposés à intégrer la fabrication additive au cours des cinq prochaines années.

De nouvelles opportunités de collaboration

  • 72 % des décideurs interrogés estiment que la collaboration entre secteurs est essentielle pour favoriser l’adoption de nouvelles technologies de fabrication numérique. C’est en deçà de la moyenne européenne qui est de 95%.
  • En revanche, 81 % ont indiqué que leur entreprise envisageait de collaborer avec des organismes publics sur la fabrication numérique contre 77% au niveau européen.
  • Le manque de main d’œuvre qualifiée constitue le principal obstacle à l’adoption de la fabrication additive.
  • Pour combler cette pénurie de talents, ils sont 60 % à vouloir élargir leur offre de formation professionnelle et 48% souhaitent que le secteur industriel investisse dans le développement de talents capables de conduire la prochaine révolution industrielle.

Pour une production respectueuse de l’environnement

  • La fabrication additive contribue à la réduction des déchets et la mise en œuvre d’une économie circulaire. Elle permet une meilleure adéquation de l’offre à la demande et la réduction de la consommation des matières premières.
  • 81 % des répondants ont déclaré que la recyclabilité des poudres et des pièces utilisées pour la fabrication additive constituait un élément déterminant.
  • 79 % considèrent que le gouvernement doit créer un environnement favorable à la technologie 3D grâce à des investissements pour accompagner le développement d’un écosystème industriel social et durable, contre 84% au niveau européen.

Pour plus d’informations sur cette étude, notamment une infographie et des données spécifiques à chaque pays, consultez le dossier de presse.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.