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La digitalisation n’est plus une option – Par Ash Finnegan, Conga

Par Ash Finnegan, responsable de la transformation digitale chez Conga

Le président de la République Emmanuel Macron, le Premier ministre Jean Castex et son gouvernement ont décidé d’allouer 7 milliards d’euros du plan de relance présenté le jeudi 3 septembre dernier au numérique, « un axe essentiel de la préparation de l’avenir ». Ainsi, 385 millions d’euros serviront à favoriser la transformation numérique des TPE, PME et ETI.

Selon Ash Finnegan, responsable de la transformation digitale chez Conga, alors que le Ministre de la Santé, Olivier Véran, a de nouveau recommandé le recours au télétravail autant que possible, le besoin de solutions digitales n’a jamais été aussi important ; non seulement numériques, mais également capables de remplacer le modèle de travail actuel, entièrement basé sur le présentiel. 

« La situation évolue, toutefois, comme nous apprenons tous ensemble, un changement de paradigme de ce calibre n’est pas une fatalité, mais plutôt une opportunité. Si certaines entreprises ont adopté un modèle de travail “hybride”, entre travail à distance et au bureau pour s’adapter à la situation sanitaire, les processus en resteront modifiés sur le long terme, pour un mieux.

Le fait est que cette transition vers le travail à distance a mis en lumière les secteurs d’activité qui étaient fragilisés depuis un certain temps. La crise liée au Covid-19, qui sévit depuis quelques mois, a certainement accéléré les besoins des entreprises, comme la modification des processus et des systèmes, mais ceux-ci ont toujours été nécessaires. Certaines organisations ont envisagé leur transformation digitale en se disant que ce serait un “plus”, sans y accorder une grande importance, ni en faire une priorité absolue. Il est cependant désormais clair que cela ne peut plus attendre, les documents et les services numériques étant devenus incontournables pour maintenir la continuité de l’activité des entreprises.

Si l’on prend l’exemple des documents commerciaux et des différents points de contact tout au long du parcours du client, l’époque où les propositions, les devis, les factures ou les renouvellements transitaient par le bureau de quelqu’un est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, tout tourne autour de la boîte de réception et de l’email, ce qui implique certains prérequis pour réussir à générer ces documents en version digitale dans un format cohérent et flexible. Les équipes de ventes ont besoin de modèles préétablis et d’informations actualisées. En outre, pour la continuité de leur activité, il est essentiel de les aider à gagner du temps ; l’objectif ultime étant d’accélérer le cycle de vente pour atteindre les recettes visées. Pour ce faire, les entreprises doivent définir des modèles standardisés et permettre l’extraction automatique des données afin de réduire le temps de génération des documents de plusieurs heures à quelques minutes ; laissant ainsi plus de temps aux équipes pour mener à bien leur mission et booster leurs ventes.

Les entreprises qui avaient démarré leur transformation numérique avant l’arrivée du coronavirus sont probablement celles qui se sont le mieux de sorties de cette crise jusqu’ici. C’est pourquoi toutes les organisations doivent désormais faire de cette digitalisation une priorité pour être en mesure de maintenir leurs activités, et ce sur le long terme. Alors que l’épidémie de Covid-19 s’accélère à nouveau en France, la transformation digitale est plus que jamais une question de survie pour les entreprises, pour être là où sont les clients et répondre à l’évolution de leurs habitudes et de leurs comportements. »

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.