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ETUDE : Arrêtez de poster sur les médias sociaux… Ecoutez ce qu’il se passe autour de vous !

La nouvelle étude Hootsuite et Altimeter Group démontre que la valeur des médias sociaux va bien au-delà des publications et suggère aux organisations d’adopter une approche plus stratégique

Hootsuite publie aujourd’hui son Rapport sur la Social Transformation, une analyse détaillée sur l’impact d’une stratégie sur les médias sociaux efficace sur la transformation organisation, particulièrement pertinente dans un paysage mondial en évolution rapide. Le rapport, rédigé en partenariat avec Altimeter Group, montre que la valeur des médias sociaux est maximisée quand ils sont intégrés dans l’ensemble de l’organisation, comme un outil pour construire des relations solides.

Trois résultats clés émergent du rapport :

1. Les médias sociaux aident les entreprises à construire des relations plus étroites avec les parties prenantes

  • Le rapport insiste sur le fait que les entreprises doivent adopter des stratégies plus élaborées sur les médias sociaux, tout en maintenant un contact étroit avec leurs clients, mais également en élargissant considérablement leur audience
  • Les utilisateurs de Hootsuite maintiennent un contact plus étroit avec leurs clients (80 % contre 74 % pour les non-utilisateurs), leur communauté (65 % contre 54 % pour les non-utilisateurs Hootsuite), les employées (31 % contre 21 %), les partenaires (23 % contre 19 %) et les actionnaires (15 % contre 8 %)
  • Ces entreprises estiment que les médias sociaux soutiennent la création des relations corporates (67 % contre 49 %) et que des relations étroites avec les parties prenantes se reflètent généralement dans l’image de marque (84 % contre 63 %)

2. Les médias sociaux augmentent la valeur de marque et l’efficacité opérationnelle

  • En plus de fidéliser la clientèle, les médias sociaux peuvent améliorer l’engagement des employés et l’image de la marque grâce aux programmes d’employés ambassadeurs
  • 78 % des répondants déclarent que les médias sociaux leur permettent d’atteindre plus efficacement des clients potentiels que les autres canaux
  • 69 % des répondants déclarent que les médias sociaux les ont aidés à maintenir les relations avec leurs clients malgré le COVID-19
  • 28 % des entreprises interrogées qui ont mis en place un programme d’employés ambassadeurs ont augmenté la portée de leurs messages publicitaires sans placer de publicités.

3. Les médias sociaux accélèrent la transformation digitale des entreprises

  • Les médias sociaux peuvent aider les entreprises dans leurs transformations digitales globales, grâce à des changement culturels, vers une meilleure compréhension des relations digitales et à l’adoption à l’échelle de l’entreprise d’usages matures des médias sociaux
  • 66 % des répondants déclarent que leurs programmes de médias sociaux les ont aidés à préparer leur organisation à une transformation digitale plus large

« Les résultats montrent que l’époque où les médias sociaux étaient utilisés uniquement comme haut-parleur par les équipes marketing est révolue », ajoute Tom Keiser, CEO de Hootsuite. « Pour être utilisés correctement, les médias sociaux doivent être connectés à l’ensemble de l’organisation, pas uniquement aux services marketing et communication, et doivent être complètement axés sur le client et son expérience. Chaque employé doit participer à la formation et à l’implémentation de la stratégie de l’entreprise en matière de médias sociaux. »

Hootsuite et Altimeter Group – qui aident les dirigeants à prospérer en fournissant des recherches et des conseils sur la façon de tirer parti des technologies disruptives – ont utilisé leurs compétences en recherche et leur compréhension des médias sociaux pour répondre et mesurer trois questions essentielles :

  • Quels sont les avantages obtenus par les organisations lorsqu’elles élargissent leur utilisation des médias sociaux et les utilisent comme des outils pour atteindre des objectifs autres que ceux liés au marketing et communication ?
  • Dans quelles mesures les médias sociaux ont-ils un impact sur les relations entre les employés, les partenaires, les actionnaires et la communauté ?
  • À mesure que les organisations élargissent leur utilisation des médias sociaux comment ceux-ci aident-ils les entreprises à atteindre des objectifs plus larges de transformation digitale ?

« Nous avons perdu de vue l’un des attributs les plus puissants des médias sociaux : la capacité à engager, à avoir une conversation et à développer une relation », déclare Charlene Li, Senior Fellow, Fondatrice d’Altimeter et co-auteure du Rapport sur la Social Transformation. « Nos recherches montrent que l’accent mis sur le pouvoir relationnel des médias sociaux améliore la santé des marques et augmente l’engagement des employés sur tous les canaux.»

L’analyse a montré que pour maximiser la puissance des médias sociaux, une organisation doit prendre le temps d’écouter son audience, d’établir des relations solides et d’intégrer le social dans tous les aspects de l’entreprise en tant qu’outil de communication stratégique.

« Cette étude confirme notre focus en tant que partenaire tout au long du parcours de maturité des médias sociaux de nos clients », déclare Tom Keiser. « Pour que les plateformes sociales fonctionnent pour les organisations, elles ne doivent plus simplement poster sur ces plateformes, mais également tirer parti du social listening, utiliser les données pour prendre de meilleures décisions, s’intégrer aux technologies déjà existantes et rechercher la formation adéquate pour atteindre leurs objectifs commerciaux globaux. »

« Adopter des pratiques matures en matière de médias sociaux est un tremplin vers une transformation digitale plus large, une priorité urgente pour de nombreuses entreprises qui donnent la priorité à la résilience numérique face à la pandémie mondiale du COVID-19 », conclut Ed Terpening, Senior Industry Analyst chez Altimeter et co-auteur du Rapport sur la Social Transformation.

Télécharger le rapport sur la Social Transformation Hootsuite

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.