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Les métiers de l’IT en première ligne pour créer le « monde d’après » : JPG Coaching aide organisations et collaborateurs du secteur IT à donner le meilleur d’eux-mêmes dans une démarche durable

Alors que les entreprises françaises s’affairent à relancer leur activité, la crise sanitaire démontre l’urgence, pour toutes, à opérer leur transformation digitale ou à pousser encore dans le digital pour celles qui sont déjà avancées.

C’est pour certaines un enjeu de survie. Et pour d’autres une opportunité de prendre des avantages décisifs pour surperformer dans le nouveau paradigme imposé par la situation actuelle.

C’est dans ce contexte qu’une très forte pression s’exerce aujourd’hui sur toutes les entreprises du secteur IT, et par effet de bord, tous les collaborateurs qui y travaillent : pression des délais, pression des coûts, pression des résultats…

Comment faire en sorte que les organisations et les collaborateurs qui y travaillent soient en capacité de se mettre durablement en situation de performance ?

Comment profiter du changement provoqué par la crise sanitaire, notamment en terme de recherche de sens du travail et de nouvelles valeurs à incarner, pour effectuer une transformation des organisations qui allie qualité de vie et productivité ?

Alors que selon une étude Deloitte « 80% des dirigeants pensent que la culture de l’organisation est le nouvel avantage compétitif », il est temps de se donner les moyens d’aligner les valeurs de l’entreprise avec celles des collaborateurs d’une part, et d’aider individuellement ces derniers d’autre part !

C’est pour aider les dirigeants et DRH à fédérer leurs équipes sur des valeurs communes, et permettre à leurs collaborateurs d’allier efficacité et meilleure qualité de vie au travail, que Jean-Pierre Guichenez propose des services de coaching.

Avec un avantage de taille : sa spécialisation dans les secteurs et métiers de l’IT.

Ainsi, pour les organisations, Jean-Pierre Guichenez propose un travail sur la culture de l’organisation en s’appuyant sur les outils de la transformation culturelle Barrett Analytics.

En parallèle, il accompagne les collaborateurs par un coaching individuel.

Covid-19 et secteur IT : les « bonnes pratiques » ne suffisent plus

Aujourd’hui, les organisations qui développent du logiciel sont arrivées pratiquement au bout de l’utilisation des leviers externes d’amélioration c’est-à-dire portant sur les outils, les techniques, les pratiques, les processus…

Il ne suffit pas de mettre en œuvre les « meilleures pratiques » comme par exemple celles proposées dans le cadre de développement SAFe (Scaled Agile Framework) pour garantir un fonctionnement optimal de l’ensemble.

Jean-Pierre Guichenez souligne : Désormais, ce qui fait la différence, c’est la capacité des organisations à faire évoluer plus en profondeur leur culture. Or, ce changement implique la capacité des individus qui la composent à se remettre en cause.

Concrètement, cela signifie que l’humain devient plus que jamais le facteur-clé de succès ou d’échec d’une entreprise IT. Il n’y aura pas d' »amélioration extérieure », et ce d’autant plus dans le contexte actuel, sans une significative « amélioration intérieure ».

Il est donc grand temps d' »upgrader l’humain » !

Des solutions concrètes pour atteindre les objectifs voulus

Pour les collaborateurs : un coaching individuel

Il s’agit d’une série d’entretiens destinés à atteindre un objectif défini en commun avec le coaché et la DRH.

Les séances (il y en a maximum une dizaine) peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Elles sont espacées de 2 ou 3 semaines pour laisser le temps au collaborateur de réaliser une action concrète, lui permettant de se rapprocher de son objectif.

Voici quelques exemples d’objectifs qui peuvent être fixés pour du coaching individuel :

Gestion du temps : comment sortir du mode “pompier” ; prise de poste : comment réussir dans mon nouveau poste ; communication : comment améliorer la communication avec tel collaborateur ; comment aligner valeurs prônées et actions…

 Pour les organisations : un coaching global

Il s’agit de passer de la « culture actuelle » de l’entreprise à la « culture désirée » pour créer un cercle vertueux.

Pour cela, Jean-Pierre Guichenez propose une méthode concrète basée sur les outils de la transformation culturelle Barrett Analytics afin d’accompagner l’organisation vers une culture qui incarne les valeurs auxquelles aspirent les collaborateurs, permettant d’améliorer à la fois l’efficacité de l’organisation et la qualité de vie au travail.

L’accompagnement se déroule en deux étapes :

Le diagnostic de la culture de l’organisation

Un questionnaire est envoyé à chaque membre de l’organisation pour déterminer les valeurs vécues au quotidien (c’est la « culture actuelle ») et celles qu’ils aimeraient vivre (c’est la « culture désirée »).

Jean-Pierre précise : Il s’agit de travailler sur la partie immergée de l’iceberg, celle qu’on ne voit pas apparaître dans les indicateurs classiques. Les répondants peuvent par exemple exprimer un ressenti négatif concernant leur vécu actuel (« pression », « vision court terme »…) et donner des pistes intéressantes d’évolution souhaitée (« confiance », « autonomie »…).

Le plan d’action pour aller vers la culture désirée

L’accompagnement consiste en :

  • l’animation d’ateliers regroupant des collaborateurs d’un même domaine pour permettre de faire émerger des changements dans leurs pratiques alignés sur les valeurs qu’ils souhaitent incarner ;
  • le coaching individuel de collaborateurs clés

Une expertise métier pour répondre aux spécificités du secteur IT

Le langage technique, les impératifs, les besoins et les attentes du secteur IT, Jean-Pierre Guichenez les connaît parfaitement pour avoir exercé en tant qu’Ingénieur informaticien durant 33 ans dans l’industrie du développement logiciel.

Il a ainsi pu côtoyer de nombreux projets dans des contextes variés allant de l’industrie au tertiaire, dans des PME comme dans des grands groupes.

C’est d’ailleurs dans le cadre de son métier d’Ingénieur qu’il a commencé à se former et à expérimenter l’impact positif du coaching.

Jean-Pierre confirme : En travaillant à la mise en œuvre des « bonnes pratiques de développement », j’ai constaté que les projets d’amélioration ne marchent pas si l’impulsion donnée par le management n’est pas réelle. Au-delà des bonnes pratiques, le plus important est de créer une culture de l’organisation favorisant l’engagement, la motivation, la responsabilisation de chacun.

Il a ainsi acquis de réelles compétences en coaching individuel (systémique, orientation solution, PNL…), coaching d’équipe et coaching d’organisation (certification du Barrett Value Centre). Avec un objectif : favoriser une amélioration plus profonde et durable, gage d’efficacité sur le long terme.

Pour aller plus loin dans cet accompagnement, Jean-Pierre Guichenez s’est lancé en tant qu’indépendant il y a près de 3 ans. Aujourd’hui, il travaille à l’élaboration de sa propre méthode.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.