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Avec sa nouvelle campagne, La Poste promeut ses engagements environnementaux avec le marqueur « EcolOgic, priorité neutralité carbone »

Leader de la logistique neutre en carbone, La Poste lance le 18 septembre une campagne grand public pour valoriser la réduction de son empreinte environnementale initiée dès 2012 au moyen d’un dispositif mixant presse et digital. Un nouveau marqueur « EcolOgic, priorité neutralité carbone » sera déployé progressivement sur les véhicules, les produits d’envoi et les sites Internet du Groupe.

La responsabilité sociétale des entreprises est devenue un critère de choix majeur pour les consommateurs : 91 % des 20-35 ans choisissent leurs marques en fonction de leur point de vue sur les questions sociales*, et 74 % des Français pensent que les entreprises jouent un rôle plus important que l’État dans la création d’un avenir meilleur**.

Leader de la livraison de colis neutre en carbone, le Groupe La Poste s’est engagé dès 2012 dans la réduction de son empreinte environnementale. En huit ans, La Poste a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % et vise une diminution de 30 % à l’horizon 2025, une ambition en phase avec les objectifs des accords de Paris. Enfin, l’entreprise compense 100 % de ses émissions résiduelles de CO2.

Forte de cet engagement, La Poste a obtenu en juin dernier la meilleure note jamais attribuée à une entreprise en matière  de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) par Vigeo Eiris, organisme leader dans la notation extra-financière.

A partir du 18 septembre, La Poste lance une campagne de communication grand public destinée à valoriser la neutralité carbone de ses offres et services.

Au cœur du dispositif, le marqueur « EcolOgic, priorité neutralité carbone » valorise la démarche « logique » qui a guidé la stratégie de développement responsable menée par La Poste depuis près d’une dizaine d’années. La forme exagérée du « O » central rappelle le chiffre zéro, faisant référence au « zéro carbone » de ses offres et services, au « zéro émission » de gaz à effet de serre de sa flotte de véhicules électriques (l’une des plus importantes au monde), ou encore au « zéro électricité non renouvelable » car 100% de l’électricité utilisée dans les bureaux de poste est exclusivement produite à partir de sources d’origine renouvelable.

Une campagne presse et digitale conçue pour impacter les publics et moins impacter l’environnement

La campagne se décline en presse nationale (PQN et news magazines) et en presse régionale (PQR66). Pour plus de puissance et d’émergence, elle s’appuie sur des opérations spéciales avec présence en « Une » et en dernière de couverture renforçant la visibilité de la campagne.

Le dispositif est complété par une activation en médias sociaux sur LinkedIn, Instagram et notamment Twitter en soutenant la tendance du jour du 16 septembre, coup d’envoi de la campagne digitale qui fera écho à la Semaine du Développement Durable et au Green Postal Day le 18 septembre.

Soucieux de la maîtrise de ses émissions carbone, La Poste met en place un suivi de l’impact en CO2 du volet digital de cette campagne, avec IMPACT+, afin de le mesurer et de le compenser. Cette démarche répond aux valeurs et aux exigences du Groupe de mieux maîtriser et in fine minimiser l’impact carbone de ses activités et notamment de ses campagnes médias en cours et à venir.

IMPACT+ est une solution pour réduire ces émissions de CO2 en :

  • mesurant l’empreinte carbone des activations digitales pour prendre conscience de leur impact environnemental
  • réduisant les émissions de CO2 liées à ces prises de parole pour progresser vers un modèle plus durable
  • compensant la consommation énergétique résiduelle de ces campagnes pour contribuer positivement à la neutralité carbone

Le marqueur sera par ailleurs déployé sur les véhicules, les produits d’envoi, le siège et les sites Internet du Groupe.

Sources : * Meaningful Brands 2019. ** Havas Paris 2019.

 Le dispositif de communication

  •       7 et 8/09 : Salon Produrable, 1ère prise de parole externe
  •       9 au 11/09 : Grand affichage événementiel sur 5 bureaux de poste
  •       14/09 : Canal TV & canal vitrine des bureaux de poste sur l’ensemble du territoire
  • A compter du 14/09 : Médias Sociaux (Twitter & LinkedIn) + réseaux sociaux du Groupe La Poste
  •       A compter du 18/09 : Opérations spéciales & classique avec la presse
  •       Au cours du 4ème trimestre : Déploiement sur l’ensemble des produits et véhicules

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.