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Le COVID-19 a rendu essentiel le travail collaboratif – Par Philippe Azouyan, Directeur Dynabook France

 

Nous vivons actuellement une période sans précédent tant dans notre vie personnelle que professionnelle. La pandémie de coronavirus a eu un impact déterminant sur le fonctionnement et la façon de collaborer entre les entreprises et leurs employés. Bien que la crise soit toujours en cours, les confinements se relâchent et les économies commencent à se réveiller lentement, les chefs d’entreprise commencent à réfléchir aux enseignements à tirer de ces temps difficiles et à la manière dont ils peuvent être utilisés pour façonner le futur monde du travail.

Avant l’épidémie, la France avait connu une décrue de la productivité, mettant en évidence un besoin de changement au sein de nombreuses entreprises. Bien que le problème ne puisse pas être résolu avec une seule solution, le travail d’équipe sur le lieu de travail est essentiel. Non seulement pour améliorer la productivité mais aussi pour stimuler la créativité et la résolution des problèmes. Ce travail d’équipe conduit finalement à un meilleur engagement des employés et à de meilleurs résultats commerciaux. Il est donc surprenant de considérer que la collaboration est souvent restée l’une des tactiques de travail les plus sous-évaluées et sous-employées.

Choisir les bons outils

Ces derniers mois, cependant, cela a changé radicalement. La collaboration est devenue vitale pour les entreprises du monde entier. Ces dernières ont effectué une transition rapide vers un modèle de travail à distance. Le COVID-19 a transporté de nombreuses entreprises dans une nouvelle réalité au sein de laquelle le travail d’équipe peut se dérouler depuis n’importe quel endroit. La technologie a été la clé de ce changement. L’industrie de la vidéoconférence, en particulier, a connu une croissance importante pendant l’épidémie. Elle est considérée comme la technologie du confinement – les entreprises se sont tournées vers Google Meet, Microsoft Teams et Zoom pour connecter leurs employés et leurs clients à distance. En mars 2020, les applications de vidéoconférence ont enregistré un record de 62 millions de téléchargements.

Cette dépendance croissante à l’égard de la vidéoconférence et d’autres services collaboratifs basés sur le cloud, a engendré une augmentation de la demande pour les ordinateurs portables et les tablettes. En effet, les entreprises cherchent à doter leurs employés des bons outils et souhaitent les configurer correctement pour le travail à domicile. Au cours du premier trimestre de cette année, les recherches du cabinet d’analystes IDC ont révélé une augmentation de près d’un tiers de la demande annuelle d’ordinateurs portables et de tablettes à travers l’Europe.

Les entreprises qui investissent dans de nouvelles technologies doivent considérer qu’une collaboration à distance réussie nécessite plus que ce qui est souvent prévu à l’origine. Des facteurs tels que la capacité de stockage interne, la vitesse et la puissance du processeur principal, la mémoire RAM, les mises à jour du système d’exploitation, etc., ont tous un impact sur l’environnement de travail d’un employé travaillant à distance. La connectivité, cependant, est l’une des considérations les plus importantes. Pour parvenir à collaborer et éviter les temps d’arrêt coûteux, il faut fournir aux employés un appareil adapté à leur usage, équipé des dernières fonctionnalités WiFi, de capacité Bluetooth et de connexion à des périphériques telles que les ports HDMI et USB. Non seulement cela, mais l’importance d’une caméra fiable, d’un son de qualité et d’un bruit de ventilateur réduit n’a jamais été aussi important. En effet, ces éléments sont particulièrement importants pour les employés devant suivre des appels vidéo pour le travail d’équipe.

Nouvelles façons de travailler, nouvelles technologies

Ce ne sont pas seulement les ordinateurs portables qui jouent un rôle fondamental dans la croissance du travail collaboratif pendant cette période, mais également les technologies portables (wearable) qui sont proches d’une adoption plus large depuis un certain temps maintenant. L’environnement de travail sans précédent créé par la pandémie a propulsé des technologies telles que la réalité assistée (RA), ouvrant de nouveaux cas d’utilisation et démontrant le potentiel des objets connectés pour stimuler la collaboration entre les équipes distantes.

Différente de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, la réalité assistée (RA) fait référence à la projection d’informations dans le champ de vision immédiat d’un utilisateur, le tout mains libres. Avec des lunettes intelligentes de réalité assistée, vous pouvez projeter des diagrammes, du texte, des images et des vidéos, sans interférer avec la vision périphérique de l’utilisateur.

Alors que nous entrons dans cette « nouvelle normalité », comment cette technologie peut-elle aider à soutenir la collaboration aujourd’hui et dans le futur ? Les tâches critiques telles que la maintenance des équipements des centrales électriques doivent se poursuivre, même pendant les blocages globaux lorsque les équipes ne sont pas en mesure d’accéder à un site. C’est là que les lunettes intelligentes à réalité augmentée entrent en jeu. Si le technicien local d’une centrale électrique rencontre un problème, il peut utiliser la fonction Expert à distance sur les lunettes pour contacter un expert – qui peut même être basé dans un autre pays – afin de lui montrer le problème en utilisant l’écran et la caméra montés sur la tête. Il peut ainsi obtenir les conseils et l’aide nécessaires pour le réparer. Dans la crise actuelle, cela supprime la nécessité d’avoir plusieurs équipes sur place. Ainsi, cela réduit le risque de transmission potentielle. A l’avenir, cela signifie moins de déplacements ou de contacts en face à face.

Bien que cet exemple soit assez facile à imaginer, il existe peut-être aussi des cas d’utilisation moins évidents qui ont conduit à repenser une future collaboration. Pour ceux qui travaillent dans un bureau ou à la maison, les lunettes intelligentes offrent également un moyen de communication interactive à distance grâce à la récupération de documents, d’instructions sur les flux de travail et à la capture de données en temps réel – mettant les gens face à face, pour ainsi dire. Les entreprises se tournant vers le travail à distance, même après le COVID-19, cela pourrait bien devenir une pratique plus courante.

La pandémie de coronavirus a contraint les chefs d’entreprise à réévaluer et réimaginer leurs opérations et les conditions de travail de leurs employés. Selon un récent sondage de Gartner, 48% des employés travailleront probablement à distance au moins une partie du temps après le COVID-19, contre 30% avant la pandémie. Pour beaucoup, le passage au travail à distance a été à la fois un défi mais aussi un succès, non seulement pour trouver de nouvelles façons de collaborer, mais aussi pour prouver que la collaboration doit être au cœur de la stratégie de toute entreprise afin d’aller de l’avant.

Morgane
Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.

Written by Morgane Palomo

Diplômée d'un master un brand management marketing, sa curiosité et sa soif de savoir ne sont étanchées. De nature créative, elle a su diversifier ses expériences. De la création graphique, à l'événementiel en passant par la communication interne et le marketing digital, elle s’est construit un savoir pluriel et avant tout polyvalent.